Cette fois-ci c'est la bonne

Répondre
gunsman76
Messages : 177
Enregistré le : 10 août 2016, 20:33
Localisation : Seine Maritime

Cette fois-ci c'est la bonne

Message par gunsman76 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, cela fait 2 ans qu'on tourne en rond pour savoir quel type de bassin qu'on va faire, ou on va le placer et quel seront les occupants de ce bassin. Pour faire simple, on était partie sur un bassin de Koï, ensuite un bassin de poisson rouge, puis une mare pour les grenouilles. Bon au final on va essayer de faire un bassin qui réuni les 3. A la fois quelques Koï, quelques poissons et j'espère que quelques grenouilles viendront se greffer à tout ce petit monde.

Pour le bassin, on part sur un 16/18 m3 cube avec filtration en gravitaire. On ne sait pas encore si l'on mettra un pompe ou si l'on fera une filtration à base d'airlift. On a rendez-vous dimanche prochain pour savoir ce que l'on va nous proposer. Le bassin sera soit en bache EPDM, soit en béton. Tout va dépendre du devis.

Il y aura une partie profonde de 1.20 mètres et une partie avec une plus faible profondeur ( je pense 60 cm) mais rempli de pouzzolane qui servira de lagunage., mais et recouvert d'eau (je pense 5 à 10 cm) justement pour que la faune puisse y élire domicile. cette partie sera innacessible aux koï et poisson rouge (ou juste les alevins) pour justement permettre le développement de la faune.


Pour la filtration, je vais rester dans le traditionnel, un Edouna 3 ou 4. J'aimerais bien voir pour un FAT mais je pense que si l'on fait le bassin en béton, le budget risque d'exploser.

D'un autre coté, le faire en béton ce serait le top au niveau longévité. Vous en penser quoi ?

bassin 1.jpg

bassin 2.jpg

Voilà maintenant j'attends avec impatience vos suggestions, vos critiques. Je vais essayé de faire un plan pour bien que vous vous rendiez compte du chantier. La dalle de la terrasse sera coulé le 21 août.


Merci pour vos retours et vos suggestions
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
lemax11
Messages : 117
Enregistré le : 10 mars 2017, 17:03
Localisation : Belgique

Re: Cette fois-ci c'est la bonne

Message par lemax11 »

Cool un nouveau projet !

Ton bassin c'est plutôt de type vivier ou traditionnel ?
Vue la découpe dans ton gazon je dirais vivier , voici une petit vidéo d'un bassin que je trouve très jolie avec une partie "lagune" qui est en sortie de filtre et donc c'est plus une alimentation en eau pour les plantes.
https://www.youtube.com/watch?v=syM1YcBEfHk

En ce qui concerne la filtration tout le monde te dira le FAT c'est le top ! Ensuite pour la filtration une multichambre avec 3 chambres c'est déja bien, TJ + TJ + Bio ball ou autre (avec bulleur) . Tout ça connecté à une ou deux bonde de fond avec un skimmer.
Si ton Bassin est rectangulaire ou carré enfin une forme simple il est possible de faire une bâche en 3D sur-mesure c'est pas plus chère:
Le pallier à 60cm je ne sais pas si c'est une bonne ...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Cette fois-ci c'est la bonne

Message par Yves83 »

Bon, ba on verra avec les plans parce que pour l'instant....... [huh.gif]

"D'un autre coté, le faire en béton ce serait le top au niveau longévité. Vous en penser quoi ?"

Que veux que l'on te réponde?????...C'est évident!!!!!

"Il y aura une partie profonde de 1.20 mètres et une partie avec une plus faible profondeur ( je pense 60 cm) mais rempli de pouzzolane qui servira de lagunage."

1,20m ce n'est pas assez si tu veux des Koïs, soit sympa avec elles: Creuse!!!!!!..... undecided.gif]
La partie à 60, si elle est remplie de pouzzolane, ce n'est plus le bassin, c'est un lagunage!!!!... :whistle: :whistle:

Pas facile de te donner un avis sur ces quelques indications.... [huh.gif] [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Cette fois-ci c'est la bonne

Message par PLANTAQUA »

Je trouve le bassin très près de la terrasse et bien entendu de la maison, je sens qu'il n'y aura pas que les poissons dans l'eau [cheesy.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Cette fois-ci c'est la bonne

Message par christine »

Tu dis :
Il y aura une partie profonde de 1.20 mètres et une partie avec une plus faible profondeur ( je pense 60 cm) mais remplie de pouzzolane qui servira de lagunage., mais et recouvert d'eau (je pense 5 à 10 cm) justement pour que la faune puisse y élire domicile. cette partie sera inaccessible aux koï et poisson rouge (ou juste les alevins) pour justement permettre le développement de la faune.


Alors, là si il fait très chaud, 5 à 10cm d'eau au-dessus de la pouzzolane,l'eau va bouillir, et la vie existante va cuire [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

gunsman76
Messages : 177
Enregistré le : 10 août 2016, 20:33
Localisation : Seine Maritime

Re: Cette fois-ci c'est la bonne

Message par gunsman76 »

Ah oui je vais vous faire les plans.

Par contre déjà je n'avais pas penser au problème de température avec 10cm d'eau. Donc je dois revoir min idée.

La partie creuser c'est la dalle de la terrasse... Le bassin est délimiter avec le tuyau jaune.

gunsman76
Messages : 177
Enregistré le : 10 août 2016, 20:33
Localisation : Seine Maritime

Re: Cette fois-ci c'est la bonne

Message par gunsman76 »

Alors voilà, j'ai retouché un peu le bassin. Déjà, j'étais parti sur du arrondi 100%, mais techniquement cela aurait posé problème. J'ai donc fait en sorte que ce soit plus facile.

donc 80 cm à droite, et 1.30 m en face.

plan bassin.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »