ancien lavoir

Répondre
Jerelian
Messages : 5
Enregistré le : 19 juil. 2017, 12:26
Localisation : Morvan

ancien lavoir

Message par Jerelian »

Bonjour à tous

Nous avons dans notre jardin, un petit bac à laver le linge en ciment avec deux bac que j'aimerai transformer en bassin.
en photo c'est plus parlant.
Image
Image
Le bac fait 1m10 par 1m mais la partie avant fait juste une "plage". En bouchant l'évacuation on peut monter le niveau d'eau 10 cm au dessus de la séparation. la profondeur maxi est de 55 cm.
j'ai fait un calcul le bac doit contenir entre 350 et 400 l d'eau.
Malheureusement il y a une contrainte importante. Pas d'électricité dans le jardin et comme il y a une petite route entre la maison et le jardin pas possibilité (tant que la commune ne fera pas enfouire les lignes) de tirer une ligne.

Je me demandais comment assurer une filtration avec du solaire.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: ancien lavoir

Message par christine »

Avec du solaire ? Le bac a l'air à moitié à l'ombre, c'est une idée ?

Le salon en palette, c'est top ! [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: ancien lavoir

Message par Yves83 »

christine a écrit : 21 juil. 2017, 11:49 Avec du solaire ? Le bac a l'air à moitié à l'ombre, c'est une idée ?
Le bac peut-etre, mais le panneau solaire qui alimente la pompe, tu n'est pas obligé de le mettre à l'ombre!!!!! :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: ancien lavoir

Message par D&G »

Les petits modèles solaire ne fonctionne vraiment qu'avec le plein soleil sur le panneau, donc même les jours ensoleillés uniquement quelques heures !!

Jerelian
Messages : 5
Enregistré le : 19 juil. 2017, 12:26
Localisation : Morvan

Re: ancien lavoir

Message par Jerelian »

Oui le bac est à moitier à l'ombre mais l'autre moitier a bien 4-5h de soleil. c'est là que je mettrai un nénuphar nain.
Aujourd'hui nous avons investi dans une pompe solaire. Pas forcement très performant donc on verra à l'usage. Pour le panneau solaire je peux le mettre de l'autre côté du mur il sera au soleil toute la journée donc normalement un max d'ensoleillement.

Quelques plantes aussi (enfin ce qu'on a pu trouver) un papyrus et une menthe et une hippuris . je pense que je commanderai les autres car il n'y avait quasiment rien dans les 4 jardineries faites.

Le vendeur nous a conseillé de les planter uniquement dans la pouzzolane. Qu'en pensez vous ?

Par la suite je pense que "j'emprunterai" deux poissons rouges chez mon voisin pour le reste de l'été que je rendrai à son propriétaire pour l'hiver ou je suis certaine qu'ils seront bien. Ce qui permettra de vérifier les températures dans le bac cet hiver et faire des test d'isolations.

Virginia

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: ancien lavoir

Message par Yves83 »

Plantes dans la pouzzolane, c'est bien, pas de terreau dans le bassin!!!!.... [number-one-45.gif]
Mais sauf pour le nénuphar, lui il aura besoin de substrat.
Une petite couche de glaise de 2/3cm dessus et quelques cailloux feront parfaitement l'affaire...
Le coup de la glaise peut aussi convenir pour les autres plantes......

Tiens, voila un lien pour effectuer des plantations sans soucis... Bien sur là c'est plus gros que ton lavoir, mais pour le principe.....

viewtopic.php?f=88&t=212&hilit=du+reve&start=1460
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Jerelian
Messages : 5
Enregistré le : 19 juil. 2017, 12:26
Localisation : Morvan

Re: ancien lavoir

Message par Jerelian »

Quelques photos ce matin

Ambiance générale avec le canapé en palette terminé
Image

La fontaine en fonctionnement
Image

Le panneau solaire en plein soleil (enfin sauf au moment de prendre les photos)
Image

La menthe aquatique
Image

Le papyrus
Image

On apperçois l'hippuris
Image

Et enfin la pompe sous les nuages.
Image

Nous avons du mettre celle ci sur un pot retourné pour qu'elle soit hors de l'eau. Pour le moment pas de poisson donc pas genant de perdre un peu de volume mais il faudra que l'on trouve une autre solution par la suite.

Concernant le nénuphar, comme je pars quelques jours la semaine prochaine je ferai la commande au retour. Pour l'argile chez nous la terre est plutot acide et de bruyère donc je vais essayer d'en trouver un seau avant de commander la plante.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: ancien lavoir

Message par christine »

Tu peux y faire la sieste, le bruit de l'eau va t'endormir [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]


Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Jerelian
Messages : 5
Enregistré le : 19 juil. 2017, 12:26
Localisation : Morvan

Re: ancien lavoir

Message par Jerelian »

c'est l'idée [mdr.gif] ainsi que les apéros avec les potes. on va mettre un brasero pour les soirées plus fraiches.

Par contre on a du déplacer la fontaine parce que dès que le soleil est bien présent l'eau sortait du bassin.. Du coup il faudrait que je trouve une buse cloche. j'ai l'impression que le jet est moins grand ainsi. La on a mis la pompe dans l'autre bac mais du coup plus de zone calme pour un nénuphar.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »