Projet 1: mini bassin terrasse

Hizaki
Messages : 15
Enregistré le : 12 juil. 2017, 08:41
Localisation : Lorraine

Projet 1: mini bassin terrasse

Message par Hizaki »

Hello !

Voici mon petit projet pour mon minuscule balcon, un bac 90L, des plantes , des plantes , des plantes , et deux poissons rouge (un peu petit je sais mais un tout seul , mal au coeur undecided.gif] ), un filtre avec sortie en "cascade" , bricolée avec deux bouts de bambous. Au 1eres gelées les poisons iront dans un petit étang .

J'ai tout mis en eau MAIS , ai été trop vite et n'ai pas lesté le "terreau pour bassin" , résultat il est tout dilué est l'eau et maron/noire. La mise en route a été 50/50 eau étang et eau cyclée.
On m'a dit que ça allait finir par se déposer au fond, et que ce n'était pas dangereux pour les poissons, est-ce vrai ?

Merci d'avance !
Image
Image

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet 1: mini bassin terrasse

Message par Revers-76- »

Salut,
90 litres c'est peu, là l'eau risque de croupir... Donc mets les plantes dans de la pouzzolane (il faut bien la rincer avant la mise en eau sinon après l'eau noir tu aura l'eau rouge)

Hizaki
Messages : 15
Enregistré le : 12 juil. 2017, 08:41
Localisation : Lorraine

Re: Projet 1: mini bassin terrasse

Message par Hizaki »

Croupir à cause du petit volume ? Avec la pompe qui brasse et les plantes filtrantes (cerato etc) je pensais que ça allait aller (peu de soleil, balcon mal exposé). Devrais-je tout vider ou le terreau coulera t'il tout seul ? merci :)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet 1: mini bassin terrasse

Message par Revers-76- »

Non croupir à cause du terreau.
Un peu de terre dans beaucoup d'eau ça passe mais l'inverse bof

Hizaki
Messages : 15
Enregistré le : 12 juil. 2017, 08:41
Localisation : Lorraine

Re: Projet 1: mini bassin terrasse

Message par Hizaki »

Okay ! J'ai du mettre +/-5/6L de terreau.. Donc , je vide tout, et mets pouzzolane (+terreau?) dans des paniers? Géotextile autour ou non ?
Ou bien je laisse décanter ?
Merci !

Sen
Messages : 7
Enregistré le : 28 juil. 2016, 22:10
Localisation : Isère

Re: Projet 1: mini bassin terrasse

Message par Sen »

Tu as beaucoup de plantes dans des pots autour du bassin
Et dans le bassin des laitues d'eau oxygénantes et des plantes de berges qui nécessitent pot et terre
Moi je les virerais les mettrais dans des pots en dehors ( double pot avec terre dans un pot d eau ) et je ne laisserais que les laitues
Conclusion tu vire , tu change l eau, et ne laisse que les laitues Avec la chaleur elles vont se multiplier. Je ne mettrais pas de terre dans j' 90l avec des poissons
Autre solution tu garde aussi une des deux plantes dans un pot ajouré avec un tissus adéquat et de la terre argileuse et tu laisse tremper quelques heures avant de mettre dans le bassin le temps que le tannin se dissipe
Autre solution celle qui a des feuilles larges peut se mettre dans un pot ajouré et sans terre Elle devrait se nourrir avec l eau Quoique un 90 l c'est très juste et cela va faire beaucoup de racines
Question d esthétique Un plan d'eau au milieu des fleurs Ou un amas de fleurs

Cet hiver tu mets toutes les plantes aquatiques dans le bassin (sans les poissons qui vont en aquarium ). Sans les laitues qui vont mourir Et tu recouvre avec du voile d hivernage en attendant le printemps ou tu recommence

Si l'eau passe dans le bambou la pompinette est vraiment petite, gare au manque d oxygène pour les poissons

Hizaki
Messages : 15
Enregistré le : 12 juil. 2017, 08:41
Localisation : Lorraine

Re: Projet 1: mini bassin terrasse

Message par Hizaki »

Ok merci beaucoup pour toutes ces infos ! Le filtre est 500L/H je pense, après je peux rajouter un bulleur si besoin .
C'est quoi un tissus adéquat ?
J'ai du géotextile (gris/bleu) je ne sais pas si ça va dans l'eau

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet 1: mini bassin terrasse

Message par Revers-76- »

Un géotextile est imputrescible et perméable à l'eau, tu prends pas trop de risque à l'utiliser.
Très bonne idée de Sen de séparer plantes et poissons dans 90L.
J'ai testé un pot de fleur cubique 125L rendue étanche avec de la résine.
Quelques plantes et 2 PR... ça a très vite sentis mauvais... petite pompe et buleur, tout est rentré dans l'ordre (et j'avais pas de terre dans l'eau)

Hizaki
Messages : 15
Enregistré le : 12 juil. 2017, 08:41
Localisation : Lorraine

Re: Projet 1: mini bassin terrasse

Message par Hizaki »

Super alors ce soir je vide tout, je remettrai certaines plantes en pot avec puzzolane et géotextile/collants, remettrai de l'eau cyclée et ferais tourner la pompe, en espérant que ça marche ! Bulleur ou pas bulleur vous pensez ? L'eau filtrée ressort par le bambou en petite cascade, c'est peut être suffisant pour oxygéner ;) j'ai 2 ou 3 bulleurs en stock mais leur vibrations m'énervent ;).

Puis-je ré utiliser le terreau récupéré lors du vidage pour les plantations de plantes de berge dans un bassin enterré ? (dans la "rigole") ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet 1: mini bassin terrasse

Message par Revers-76- »

Hizaki a écrit : 13 juil. 2017, 14:40 Puis-je ré utiliser le terreau récupéré lors du vidage pour les plantations de plantes de berge dans un bassin enterré ? (dans la "rigole") ?
Sans problèmes !

Pour le buleur essais sans et surveille si tout va bien.
Bon rempotage [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »