Petit bassin - taille de bonde en gravitaire

Répondre
Twark
Messages : 4
Enregistré le : 06 juin 2017, 18:06
Localisation : Paris

Petit bassin - taille de bonde en gravitaire

Message par Twark »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de construire un petit bassin (un peu moins de 3 m3). Après renseignements, je compte partir sur un système semi-gravitaire (envoi d'eau en gravitaire vers un bac de décantation, puis pompage vers la filtration).
Il s'agit d'un bassin destiné à accueillir des plantes et quelques poissons rouges (pas de koi, trop petit, je suis limité par la taille et la pente de mon terrain)

Je me pose actuellement beaucoup de questions sur le dimensionnement de la tuyauterie et du filtre. Je pars du principe qu'il faut passer l'eau dans la filtration au max 1 fois/2h ; je ciblerais plutôt 1 fois par heure. Mon idée serait donc d'utiliser une pompe 4000-5000L/h ; j'envisage deux options pour la partie gravitaire.

Option 1 : bonde +tuyaux 50mm
J'ai lu que dans un système gravitaire, il fallait que l'eau circule dans les tuyaux à 0,4/0,6 m/s, afin de limiter les dépots dans le tuyau. Avec un débit de 3000 L/h imposé par la pompe, on serait dans le même ordre de grandeur de vitesse, ce qui serait pas mal.
En revanche, il semble que certains déconseillent le 50mm, car il se boucherait facilement (ce que je comprends, par ex en cas de feuilles)

Option 2 : bonde + tuyaux 110mm
Dans ce cas, peu de risque de boucher le tuyau. En revanche, avec un débit de 3000L/h, on serait plutôt à un débit de 0,1m/s environ, ce qui semble faible : je pense que la vase va stagner dans les tuyaux. A noter que je prévois bien un accès pour un furet + un tuyau de vidange, mais je n'ai pas vraiment envie de les utiliser trop fréquemment.

Je pourrais aussi opter pour un diamètre intermédiaire (70?), mais on rentre dans du diamètre moins standard, avec plus de difficultés pour les pièces/plus cher.
Dernier point : j'ai étudié l'option de mettre une pompe plus puissante (10000L/h), mais 1) ça voudrait dire prendre un filtre plus gros/plus cher 2)filtrer l'eau du bassin en 30 min voire moins, ce qui me semblerait peu recommandé.

Qu'en pensez-vous ? Faut-il privilégier une option plutôt que l'autre? Ou alors, je dois abandonner mon idée de semi-gravitaire, et revenir sur du mode pompé classique pour ce volume?

Merci

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Petit bassin - taille de bonde en gravitaire

Message par christine »

Il me semble qu'avec des tuyaux grande section et un débit réduit, il va y avoir des dépôts dans les tuyaux, non ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Twark
Messages : 4
Enregistré le : 06 juin 2017, 18:06
Localisation : Paris

Re: Petit bassin - taille de bonde en gravitaire

Message par Twark »

Oui, c'est ma crainte en effet. Pas assez de débit et dépot ; mais dans l'autre sens, section trop faible et risque de boucher le tuyau.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Petit bassin - taille de bonde en gravitaire

Message par juju18 »

Tu peux garder une bonde en 110 et tirer 10m3h. Tu peux faire une filtration mécanique sur la totalité et après tu divises le débit pour la bio et un retour vers le bassin (un larmier ou une cascade ou il faut un bon débit). Tu cumules les avantages des deux et quand tu agrandiras le bassin tu seras déjà équipé!

Twark
Messages : 4
Enregistré le : 06 juin 2017, 18:06
Localisation : Paris

Re: Petit bassin - taille de bonde en gravitaire

Message par Twark »

Merci pour l'idée.

Quel système utiliser pour diviser le débit ? Une simple jonction en Y en sortie de pompe?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Petit bassin - taille de bonde en gravitaire

Message par juju18 »

Oui des y en plomberie ou deux pompes et en plus ça permet de sécuriser en cas de panne.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Petit bassin - taille de bonde en gravitaire

Message par Revers-76- »

Deux pompes c'est une bonne idée, que des avantages.
Pas d'inquiétude quant à "laver un filtre" avec un débit trop fort.
J'ai 3m3 à filtrer et une pompe de 10m3/h théorique... une vanne Y pour repartir le débit entre une cascade et un retour bassin pour créer du courant ça se passe très bien.
Mais...
Quand la pompe est tombée en pane j'étais pas fière...
Avec deux pompes t'es plus serein.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »