création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

marguerite
Messages : 12
Enregistré le : 10 juin 2017, 08:40
Localisation : france-vaucluse-1000m

création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par marguerite »

bonjour, je me présente et je présente mon projet :

tout d'abord, est ce le genre de projet qui trouve sa place dans votre forum ?
il peut sembler de prime abord un peu farfelu, c'est peut être pourquoi je n'ai pas eu de réponse dans un autre forum sur les bassins..., mais je vous assure que je suis motivée pour aller jusqu'au bout.

Marguerite, en France, arrière pays vauclusien, 1000m d'altitude, hivers parfois rigoureux, etc...

j'ai découvert il y a peu la possibilité de cultiver des plantes grâce au système de l'aquaponie, c'est ce qui m'a donné envie de me lancer dans un petit élevage de poissons, en commençant par de simples poissons rouges.

je commence doucement, et avant toute autre installation, j'ai cherché la solution pour avoir à ma disposition l'année prochaine une grande quantité de poissons rouges... cette année si je réussis à mettre en route mon système d'aquaponie, ce sera avec des truites, mais pour l'année prochaine, il me faut des poissons rouges, parcequ'il semble qu'ils se reproduisent facilement.
alors , idée : mon mari est agriculteur (lavandes et distillation de ces plantes pour faire de l'huile essentielle) et nous vivons sur la propriété d'origine familiale où la distillation de lavande date d'au moins 200 ans... d'où présence de deux grandes citernes aujourd'hui inutilisées, récupération d'eau de pluie.

l'une d'entre elles est dans un bois très broussailleux, à environ 150 m de toute arrivée d'électricité et avec un dénivellé d'au moins 10 m de + par rapport à tout autre bassin pouvant servir de relais durant un éventuel nettoyage, ce qui exclut l'idée du bassin relais, nous n'avons aucune pompe ayant cette force.
elle est inutilisée depuis au moins 50 ans, couverte de vieilles tôles et entourée de grillage à moutons pour que le moins de sauvagine possible ne s'y noie.
je viens de la remettre à jour, il y avait tant de broussailles et de feuilles mortes sur les tôles ondulées rouillées qu'on ne comprenait pas qu'il y avait cette chose là dessous.
elle est ronde, environ 4 m de diamètre et profondeur d'au moins 3m50, elle contient de l'eau jusqu'à environ 1m20 du haut, elle ne pourra pas en contenir davantage à cause des murs qui s'effritent sur la hauteur.
dans l'idée de pouvoir ressortir de là dedans si jamais je tombais dans l'eau, j'ai voulu poser contre le mur une échelle d'environ 3 m de long, posée sur le fond... je n'ai pas réussi à toucher le fond ! cette échelle est donc pendue à un genèvrier poussant sur le bord.

malgré les tôles beaucoup de feuilles mortes sont tombées au fond, l'eau est légèrement verte/marron mais on voit quand même au travers et j'ai cru apercevoir le haut de la boue du fond à environ 2 m de la surface, ce qui suppose au moins 1m50 de boue.
pour vérifier la "viabilité" de l'endroit, sans aucun appareil du genre aérateur, j'ai laché 10 poissons jaunes de 6 à 10 cm de long, il y a 4 jours, ils semblent aller bien aujourd'hui.
il y a des végétaux du style mousse qui poussent sur les murs.

voilà.
je pense que mes poissons sont trop jeunes pour pondre et que mon bassin n'ayant aucune plante pour se cacher, aucun alevin ne pourrait y survivre.
je viens donc vers vous pour récolter des conseils me permettant de mettre de la vie dans cet espace et au final, d'obtenir plein de jeunes poissons pour ce projet d'aquaponie.

projet d'aquaponie que je mettrai en place prés de la maison d'habitation, avec un bassin de base de 1000 litres (citernes blanches cubiques coupées).

merci d'avance à ceux qui voudront bien m'accompagner.

alors une première inquiétude :
l'épaisseur du fond pose t elle problème ? sachant que jusqu'à présent quasiment aucune lumière n'arrivait jusqu'à l'eau, je remettrai des tôles de couverture mais pas partout, pour que les poissons vivent.

merci à ceux qui répondront.

suite...
j'ai fait la bêtise de pendre à la surface de ce bassin deux fagots de genêts secs avec l'idée que ça ferait une zone pour frayer et ensuite une zone pour que les alevins se cachent... le lendemain, l'eau était foncée et les poissons scotchés à la surface pour respirer, j'ai immédiatement retiré les fagots mais le mal était fait, c'était il y a trois jours, depuis tout le monde est encore en vie et le besoin de respirer en surface semble moins urgent.
je compte bien acheter une mallette d'analyses ( j'aurais dû commencer par ça ) et profiter de cette sortie de chez moi pour cet achat, pour acheter autre chose pour aider les poissons déjà présents, peut être un système d'aérateur branché solaire, mais il me faudrait des conseils.

à bientôt.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par christine »

Pour les poissons rouges à donner, mets une annonce, beaucoup souhaitent s'en débarrasser.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par nico »

Si tu veux y maintenir des poissons, il faudra laisser ouvert. En laissant ouvert, quelques mousses et algues filamenteuses se développeront naturellement. Beaucoup d'insectes viendront y pondre. Si tu veux faire des cachettes pour alevins: île flotante (si l'estétique n'entre pas en ligne de compte, quelques bouteilles en plastique, un peu de feutre horticole, des boutures de menthe ou autres plantes faciles, ou carrément des boutures de saule ça fera un épais chevelu de racines dans l'eau )
Le souci à plus long terme c'est que ça va ce combler lentement mais sûrement avec les feuilles. Ce sera pas facile à vider ni de curer le fond.

Comme dit Christine, c'est certainement plus simple de "débarrasser" des gens qui sont encombrés de trop de poissons rouge dans leur bassin.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par cobitis »

Ton expérience m'intrigue, je ne connais pas bien les phénomènes chimiques qui agissent en eau douce mais en discutant avec un ami récemment il semblerait que l'accumulation de vase dans un bassin, tamponne les chocs chimiques. Son bassin avait été délaissé quelques années avec une accumulation de vase importante, l'eau était claire et stable puis lorsqu'il a voulu le nettoyer ou l'eau se troublait ou les algues vertes proliféraient.
Dans ton cas avant toute précipitation je conseillerais patience et observation.
Quand il y a accumulation de matière organique le principal risque, c'est l'anoxie ( voir WIKI)

En écologie et hydrobiologie, l'anoxie est une diminution de l'oxygène dissous ou présent et biodisponible dans le milieu (sol, sédiment, eau, atmosphère..).

L'anoxie favorise le développement de bactéries anaérobies ou semi-anaérobies dont certaines peuvent émettre du méthane, des toxines ou être responsables de pathologies mortelles (botulisme par exemple).

En modifiant les populations bactériennes et vivantes du sol ou du sédiment, l'anoxie modifie aussi la chimie du sol ou du sédiment (qui devient généralement foncé, voire noir)1, avec des variations selon la profondeur2 et le type de milieu.

Pour éviter ça, pas trop de lumière (les algues consomment de l'oxygène la nuit, se méfier des temps orageux (???) et prévoir un système de bullage.

L’hydroponie m'intéresse aussi et je vais suivre ton expérience avec attention

marguerite
Messages : 12
Enregistré le : 10 juin 2017, 08:40
Localisation : france-vaucluse-1000m

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par marguerite »

bonjour et merci pour les réponses.

je ne suis pas encore sortie de chez moi pour aller faire mes courses "aquatiques", le petit super marché du coin se limitant à quelques chinoiseries pour ses rayons "différents".

les poissons vont un peu mieux, ils s'enfoncent plus volontiers loin sous l'eau.
j'ai une grande épuisette de piscine pour retirer chaque matin les feuilles mortes qui flottent en surface ou un peu en dessous, parfois je vais chercher un peu plus bas, ça provoque, quand j'ai fini mes manœuvres, le retour des poissons vers la surface pour respirer, ce qui me laisse croire que l'"anoxie" est importante et l'ambiance peu confortable pour les poissons.
ce sera une de mes priorités, l'oxygénation de ce bassin, sinon, qu'on me les donne ou qu'ils soient issus d'une ponte maison, les poissons rouges auront des problèmes pour survivre en grand nombre... bon, il n'y a peut être pas que ce problème d'oxygène....
je ne leur donne plus à manger parceque depuis l'anecdote du bain de genêts, ils semblent ne plus apprécier les petits aliments du commerce. mais je ne me fais aucun souci, l'eau du bassin étant chargée d'innombrables mini particules en suspension bien visibles quand le soleil la traverse.

question aquaponie, j'ai mis en route le développement des bactéries dans les billes d'argiles (30 litres) , beaucoup d'eau, un peu d'ammoniac et très peu d'acide chlorhydrique + une petite pompe qui fait un circuit fermé avec le liquide et fait retomber l'eau de haut, dans l'espoir de l'oxygéner un peu. là aussi, question oxygènation, il y a des progrès à faire.
quand j'aurai ma valisette d'analyses, je saurai déterminer quand les bactéries seront prêtes pour me laisser mettre en route un système aquaponique.
ça devrait logiquement être bon pour la mi juillet.

en fait, je suis très exactement (sauf pour l'oxygènation) les conseils prodigués par François Petitet-Gosgnach dans son livre "aquaponie" des éditions Rustica.

j'irai faire des photos et j'essaierai de les insérer..

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par nico »

tu peux aussi en élever dans des cubis (les machins en plastique blanc ou noir sur palette, d'environ 1m3) en découpant le haut? c'est assez facile d'y raccorder des tuyaux dessus.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

marguerite
Messages : 12
Enregistré le : 10 juin 2017, 08:40
Localisation : france-vaucluse-1000m

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par marguerite »

bonsoir,
c'est exactement ce que je compte faire pour le côté aquaponie et j'ai déjà découpé les deux cuves avec lesquelles je vais démarrer.

à présent, je vais essayer d'envoyer mes premières photos, la vieille citerne dans les bois puis le bac (ancien bac à graisse) dans lequel j'ai démarré l'ensemencement avec les bactéries.
je ne sais pas pourquoi la dernière photo est toujours présente, je voulais l'effacer parceque je n'arrivais pas à la faire pivoter et la voilà qui s'incruste, ça n'est pas grave, vous tournez la tête ! [mdr.gif]


IMG_2204.JPG
IMG_2212.JPG
IMG_2207.JPG
IMG_2233.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par christine »

Que j'aurais peur qu'à animal tombe dedans !
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par Aries »

Je voulais écrire mon avis sur ce projet mais en fait non...

Ah si juste une chose qui me tient à coeur : l'utilisation de poissons de "test", ça me sort par les yeux.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par esso1 »

c dommage , une bache type xavan aurait permis a moindre frais de regler le prob du mur

faut une pompe une lagune et laisser le cycle s'installer, ensuite poissons et culture ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »