Fuite étang.

Répondre
pascal_01
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2017, 06:21
Localisation : 01160

Fuite étang.

Message par pascal_01 »

Bonjour à tous,
Ne sachant pas ou poster ma question, je tente ma chance dans cette section ;).
Alors voila,j'ai un bassin de 1000m2 dont un coté est attenant à un bief (fossé). Le problème est que j'ai une fuite sur ma digue du aux ragondins et diverses racines. Me serai t'il possible à votre avis, de faire une tranchée dans ma digue parallèle à mon bassin et d'y couler du béton ? Il y a actuellement de la glaise mais les ragondins n'y sont apparemment pas allergique ;). Voici un schéma trouvé sur le net qui symbolise très bien se que je veux faire.
dessin - Copie.gif
Cordialement.
Pascal.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Fuite étang.

Message par christine »

Bienvenue sur le forum.

C'est toujours une galère lorsque les rongeurs s’installent...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Fuite étang.

Message par GibsonS6 »

Bonjour,

Pour empêcher les ragondins de passer, si tu fais une tranchée tu peux simplement y insérer du grillage ou de la tôle, ça te coûtera bien moins cher que du béton ;) Pour que ça tienne très longtemps, il faut mettre du grillage plastifié ou de la tôle peinte, pour éviter la corrosion.

Une autre solution consiste à mettre du grillage contre la digue, totalement plaqué avec des agrafes en forme de U, puis la végétation va bien vite cacher ce grillage...

Pour les racines, le plus simple c'est de supprimer les arbres trop proches de l'étang, à moins que tu y tiennes, sinon des tôles installées dans une tranchée auront aussi pour effet de bloquer les racines et donc leur effet drainant.

Pourquoi pas aussi, installer dans la tranchée une bâche epdm avec du géotextile de chaque côté, pour bloquer les racines, les rongeurs et tenir l'eau ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Fuite étang.

Message par nico »

ou là, creuser la digue? je m'y connait pas, mais ça me semble pas une bonne idée. va pas falloir reboucher n'importe comment, et surtout va pas falloir que la digue restante glisse pendant les travaux.
Si la tranchée est bouchée avec du béton pas de problème de tassement une fois celui-ci pris. Par contre si c'est une bâche dans la tranchée ce sera pas facile de combler et tasser correctement.
Le plus simple c'est le grillage plaqué comme dit GibsonS6.

C'est un problème difficile il me semble.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Fuite étang.

Message par nico »

je pense à un autre truc: si la tranchée est creusée en travers de la fuite, elle vas se remplir d'eau, du coups ce sera difficile à remplir de béton dans de bonnes conditions?
Faudra peut être baisser fortement le nieveau d'eau pendant les travaux?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Fuite étang.

Message par RAS »

Ce dessin me disait bien quelque chose [cheesy.gif]
J ai retrouve l article
une tranchée creusée à l'aplomb de l'axe de la digue (50cm large, profonde jusqu'à 20cm sous la couche imperméable) assurera une barrière d’étanchéité et de fixation
pas au bon endroit... faudra que l'on refasse des mouvements

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »