bassin en vue

Répondre
Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 496
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: bassin en vue

Message par Chiwawa »

Yves : au niveau de la zone humide, on va mettre un tuyau que l'on va couper dans sa longueur (mais pas tout) pour faire une sorte de "lame" qui viendra doucement balayer cette zone. ce tuyau sera long d'environ 3m. on mettra ensuite pour le cacher des dalles, cela fera un effet "source qui sort naturellement".
pas facile d'expliquer, et pour les dessins, pas mon truc
💧l'eau, la vie💧- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 496
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: bassin en vue

Message par Chiwawa »

pour le filtre je mets le premier site que je trouve pour info
http://www.normandiekoi.com/materiel/fi ... 00-50.html
💧l'eau, la vie💧- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: bassin en vue

Message par Lorenzo76 »

Chiwawa a écrit : 22 juil. 2017, 22:39 pour le filtre je mets le premier site que je trouve pour info
http://www.normandiekoi.com/materiel/fi ... 00-50.html
J'ai le 150/80 c'est un bon produit [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 496
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: bassin en vue

Message par Chiwawa »

Bonjour à tous
Merci Lorenzo.
Maintenant dès qu'on aura un peu plus de temps on va messurer sérieusement le bassin avant de commander tout ce qu'il faut.
A bientôt
💧l'eau, la vie💧- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: bassin en vue

Message par Yves83 »

Chiwawa a écrit : 22 juil. 2017, 22:31 Yves : au niveau de la zone humide, on va mettre un tuyau que l'on va couper dans sa longueur (mais pas tout) pour faire une sorte de "lame" qui viendra doucement balayer cette zone. ce tuyau sera long d'environ 3m. on mettra ensuite pour le cacher des dalles, cela fera un effet "source qui sort naturellement".
pas facile d'expliquer, et pour les dessins, pas mon truc
Oui,bien sur mais vous êtes tous pareils......
Vous posez des questions, souvent après avoir fait et en demandant si c'est une bonne idée........ undecided.gif]
Tu nous parle de gravitaire et tu nous dit que la pompe sera au fond du bassin.... undecided.gif]
Bien sur que le gravitaire impose certains travaux comme une bonde de fond par exemple mais c'est un choix...
Voila par exemple un bassin qui tourne depuis trois ans en gravitaire. le fond est "aspiré" par la bonde de fond et je te garanti que jamais il n'a vu l'ombre du balai ou quoi que ce soit pour le nettoyer.....
WP_20170723_004.jpg
WP_20170723_003.jpg
Maintenant cela à un cout, pas beaucoup plus cher à la création du bassin, mais il faut aussi le vouloir car il y a un peu plus de travaux.....

Le pompé fonctionne aussi, de nombreux bassins sont comme ça.....c'est plus simple, un peu moins cher.......mais cela reste du ....pompé!!!

Alors, un bassin et son fonctionnement, c'est un choix.... Il faut bien réfléchir à ce que l'on veux et ce que l'on veux investir dans cette passion avant de se lancer ........Et aussi du temps que l'on veux y consacrer........
mais après, ....j'ai des algues plein le bassin, mon eau est verte et quelques autres soucis comme ça....Si les bons choix n'ont pas été fait au départ....Il ne faut pas s'étonner.....
Un FAG c'est super bien, mais cela nécessite de l'entretien presque quotidien...
Un FAT c'est mieux, mais c'est un peu plus cher et tu t'en occupe une fois par mois...Et encore...
Mais ça aussi, cela reste un choix ......

Quand on te dit que un palier avec presque pas d'eau, des galets, des obstacles au fond, tout ceci ce sont des sources de problèmes à cours therme, ce n'est pas pour t'embêter, mais simplement pour te prévenir........
Et tout ce que tu pourra inventer pour éviter ça te donnera peut-etre un peu de répit, mais ne solutionnera pas le résultat qui est assuré:
Nid à merde!!!!......
Voili voilou, maintenant on peu t'aider dans tous les domaines, pompé ou gravitaire, planté ou vivier .....tu peu faire ton choix, mais il faut que tu le fasse en toutes connaissances de cause..... :whistle: :whistle:

Pour moi, et cela n'engage que moi...Pas de palier à moins de 60cm, cela ne sert strictement à rien!!!!!
Si tu veux mettre une plante qui demande moins de profondeur, ba tu la pose sur un support ou tu l'accroche au bord, tout simplement...
Tiens, un exemple......
Le nénuphar à gauche du tube PVC.....Il y a un mètre de profondeur, mais il est à 30cm sous le niveau de l'eau...
WP_20170723_007.jpg
On aperçoit le crochet qui le retiens;...
WP_20170723_006 (1).jpg
C'est tout simplement un pot comme ça.......
WP_20170723_008.jpg
Tu vois, ce n'est pas bien compliqué à avoir des nénuphars!!..... [wink.gif] [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: bassin en vue

Message par nef »

Hello
pour te donner une idée de ce que peut avaler un filtre en gravitaire avec une bonde de fond sur un tube de 110
(ce sont des plaques d'alguest qui ce decole de la bache)
20170703_175742(1).jpg
20170703_175627(2).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 496
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: bassin en vue

Message par Chiwawa »

Bonjour,
Ok Yves. Le premier palier avec des galets c'est pour permettre aux batraciens, reptiles de toutes sortes, aux oiseaux et aux mammifères d'avoir accès à l'eau. Je voudrai reproduire une sorte de refuge. Un filtre UV est prévu. Les plantes seront dans des paniers. Les poissons rouges seront aussi admis. Tu crois que je dois supprimer mon palier, la zone en pente douce ? :shhh:
💧l'eau, la vie💧- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 496
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: bassin en vue

Message par Chiwawa »

bonsoir à tous,
les achats sont faits et du coup, nous avons pris le filtre complet Shark 150/80.
à suivre
💧l'eau, la vie💧- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 496
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: bassin en vue

Message par Chiwawa »

Bonsoir,
Je profite d'un peu de temps pour vous donner des nouvelles de mon Bassin/Mare.
Feutre et Bâche posés et le premier palier avec ses galets.
La vie en peu de temps : 2 gerris, 1 dytique bordé, des notonectes sont les premiers arrivés ! Et super une grosse libellules (un avion, je pense que c'est un anax empereur) qui n'a pas arrêté de survoler le bassin.

MERCI à Cédric d'AMBIANCE BASSIN pour son écoute, ses idées, son aide, et sa disponibilité.... sa jeune entreprise mérite d'être connue.
http://www.ambiance-bassin.fr/page/4-a-propos

Sur la photo des poseurs (de gauche à droite) : Jean-Claude (dit Blond), Daniel (dit Titi) et Cédric (d'Ambiance Bassin)

le bassin.jpg
Bassin.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
💧l'eau, la vie💧- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: bassin en vue

Message par Revers-76- »

C'est propre!
Sympas

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »