Projet Bassin 10-12 m3

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Yves83 »

Oups, j'avais pas fait gaffe à celui qui t'a dit tout ça........
...Aquakoi, dans l'Oise????..........Je suis moins surpris..........SAUVE TOI!!!!!....... [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Neista
Messages : 36
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:01
Localisation : 60

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Neista »

Oui c'est bien cela... c'est quand même malheureux je trouve. Heureusement que vous êtes la 😚

Du coup encore une question et je retourne à mes schémas :
A quel endroit placer le filtre UV ? Vu qu'il y a 2 arrivées d'eau (bonde + skimmer). Je pensais juste à la sortie, avant la pompe ?

Sinon si j'ai bien compris, le filtre n'est limité en débit que par la taille des tuyaux ?
C'est pas comme un lagunage où il faut un débit de 2 à 4000 litre /h si je ne me trompe pas.

Neista,

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Yves83 »

Neista a écrit : 20 juil. 2017, 21:34 Oui c'est bien cela... c'est quand même malheureux je trouve. Heureusement que vous êtes la 😚

Du coup encore une question et je retourne à mes schémas :
A quel endroit placer le filtre UV ? Vu qu'il y a 2 arrivées d'eau (bonde + skimmer). Je pensais juste à la sortie, avant la pompe ?

Là il y a deux écoles: Ceux qui sont pour le placer avant le filtre et ceux qui sont pour le placer après..... [huh.gif] [huh.gif] [huh.gif]
Franchement je ne sais pas qu'elle est la meilleure solution... :think: :think:
Chez moi, il est avant, dans le collecteur qui reçoit bondes de fond et skimmers...C'est mon choix et j'en suis content, mais peut-etre que si je l'avais mis après, cela aurai été aussi bien.... [huh.gif]


Sinon si j'ai bien compris, le filtre n'est limité en débit que par la taille des tuyaux ?

Ba.....Oui!!..Plus tu as d'entrées....Et de sorties bien sur, plus tu peu passer de m3
!!
C'est pas comme un lagunage où il faut un débit de 2 à 4000 litre /h si je ne me trompe pas.

Si si, tu te trompes!!!!.... [cheesy.gif] [cheesy.gif] Le débit d'un lagunage est aussi forcément en fonction de son volume...Tu passera beaucoup plus de volume dans un lagunage de 10m3 que dans un de 2m3!!!...Le passage de l'eau dans un lagunage doit être assez lent pour que les plantes "profitent" bien....Je te dirai bien qu'il faut faire selon l'état des plantes: J'ai vu des lagunages ou les plantes ne poussaient pas bien car l'eau passait trop vite.....
Maintenant, prendre l'eau du lagunage après le filtre est pour moi une mauvaise idée... :whistle:
Si ton eau est "trop propre" elle ne fournira pas aux plantes ce qu'elles ont besoin pour pousser comme il faut!!!


Neista,
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Neista
Messages : 36
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:01
Localisation : 60

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Neista »

D'accord.

Concernant le lagunage c'est parce que je réfléchissais par rapport à celui que je souhaite faire qui fera environ 1m3.
Est ce que ça vaut réellement le coup de faire un lagunage ? Ou alors juste une partie aquatique pour mettre quelques plantes (nénuphars etc...)
Tout ça à part car madame les koi ont l'air de bien aimer les nénuphars !!!

gunsman76
Messages : 177
Enregistré le : 10 août 2016, 20:33
Localisation : Seine Maritime

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par gunsman76 »

1 m3 c'est trop peu. Il faut au moins l'équivalent de 40% de ton bassin. soit 4.8 m3.

Enfin c'est ce que j'ai pu lire.

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par cobitis »

Je me permet un commentaire sur le lagunage
- les plantes consomment les nitrates dissous donc invisibles. par exemple on peu voir proliférer des algues filamenteuses dans de l'eau très claire.
- je confirme les kois sont très gourmandes et un lagunage permet de préserver des plantes de leur appétit féroce
- d'autre part les nitrates absorbés par les plantes en font un réel filtre (le filtre bio converti l’ammoniaque en nitrate mais ne supprime rien, filtre?)
Je suis surpris que l'on parle du lagunage en m3, ce qui importe me semble t-il c'est la surface qui conditionne la quantité de plante et l'accès à la photosynthèse [lipsrsealed.gif]

Neista
Messages : 36
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:01
Localisation : 60

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Neista »

Je ne pourrais pas faire un lagunage aussi grand.
Il va faire 1m de large sur environ 2M de long.

En profondeur combien doit il faire ? (Rempli de pouzzolane )
Faut il mettre un bulleur dessous ?
Arrivée d'eau par dessous également ?

Merci :)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Yves83 »

Effectivement pour un lagunage on parle plus en surface qu'en volume.....
Hauteur de pouzzolane, 50cm maxi... Deux écoles:
Des drains dans la pouzzolane au fond ou un espace et un lit d'eau...
Je ne suis pas un grand fan, mais il en existe des supers!!!!!!

Mais si c'est pour y mettre des nénuphars.....: C'est raté... undecided.gif]
Le nénuphar ne pousse pas dans la pouzzolane et il lui faut une certaine hauteur d'eau au dessus, différente selon les variétés...... :whistle:

Dernier truc...Il faut que le niveau d la pouzzolane soit légèrement au dessus du niveau de l'eau, sinon c'est la galère car il y aura une production d'algues incontrôlable au dessus.... undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Neista
Messages : 36
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:01
Localisation : 60

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Neista »

Je veux faire un lagunage qui se déverse dans une partie d'eau plus profond pour mettre des nénuphars. ..

J'avais vu que la pouzzolane devait être un peu au dessus pour éviter les algues mais aussi les moustiques !

Avec toutes ces infos je vais pouvoir bien compléter mes schémas !

L'autre jour en Belgique je suis aller à Famiflora, et j'ai vu juste avant Poisson d'or . Vous connaissez ?
Ou un autre magasin pour acheter le matos ?

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par D&G »

Le lagunage tu peux voir ça aussi d'un point de vue esthétique jolie plantes , lame d'eau ou cascade, et dénitrification. Pour moi obligatoirement après le filtre et débit réglable par une vanne.
Par contre c'est une partie du filtre au dessus du miroir, donc hors du système gravitaire: il faut prévoir une arrivée anti siphonnage et tant que tu y es un moyen de faire un bac wash

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »