Projet Bassin 10-12 m3

Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Yves83 »

Désolé mais pour moi, la "prise" d'eau d'un lagunage doit être avant le filtre.... :whistle:
Sinon, ce n'est plus un lagunage, c'est un bac à plantes alimenté......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Neista
Messages : 36
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:01
Localisation : 60

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Neista »

D&G a écrit : 21 juil. 2017, 14:43 Par contre c'est une partie du filtre au dessus du miroir, donc hors du système gravitaire: il faut prévoir une arrivée anti siphonnage et tant que tu y es un moyen de faire un bac wash
Qu'est ce que tu appelles arrivée anti siphonne ?
Le bac Wash si j'ai bien compris c'est laisser le fond du lagunage sans pouzzo avec un robinet pr vidanger ? Un peu comme le filtre ?

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par cobitis »

Désolé mais pour moi, la "prise" d'eau d'un lagunage doit être avant le filtre.... :whistle:
Sinon, ce n'est plus un lagunage, c'est un bac à plantes alimenté......
Si il y a association filtre + lagunage, le lagunage vient naturellement après le filtre bio.
Comme il parait évident de mettre un FAT ou autre avant le filtre BIO.
Ou autrement, je ne voie pas l'intérêt de mettre un filtre après le lagunage, puisque dans ce cas le lagunage assurera toute la filtration et dans ce cas un filtre sera superflu :shhh:

gunsman76
Messages : 177
Enregistré le : 10 août 2016, 20:33
Localisation : Seine Maritime

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par gunsman76 »

Le problème d'un lagunage en amont, c'est qu'il va très très vite s'encrassé. Alors qu'en aval du filtre, il ne jouera pas son rôle à 100% mais par contre il ne s'encrassera pas.

Jeannot
Messages : 186
Enregistré le : 14 juil. 2016, 13:33
Localisation : MITTELBRONN

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Jeannot »

Pour ma part j'ai opter pour la filtration avant la lagune ! , Gunsmann76 en effet le filtre s'encrasse un peut ( mais cela me semble logique dans la mesure ou c'est le rôle d'un filtre de retenir la "merde " ^^'
mais après je trouve ca idéale et mon eau est parfaite ;)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Yves83 »

cobitis a écrit : 22 juil. 2017, 22:55
Si il y a association filtre + lagunage, le lagunage vient naturellement après le filtre bio.
Comme il parait évident de mettre un FAT ou autre avant le filtre BIO.
Ou autrement, je ne voie pas l'intérêt de mettre un filtre après le lagunage, puisque dans ce cas le lagunage assurera toute la filtration et dans ce cas un filtre sera superflu :shhh:
J'ai rarement lu des conneries aussi monumentales!!!!!!!.... :whistle: :whistle:

Un lagunage est un filtre en soit et il ne sert a rien derrière ni devant un autre filtre: Il doit avoir son propre circuit, indépendant du filtre.
Derrière: Cela reviendrait à envoyer de l'eau propre dans le lagunage ce qui ne "nourrirait" pas les plantes .........Et la vitesse de passage serait trop grande pour avoir une efficacité quelconque.......
Devant: Comme la vitesse de passage d'un lagunage doit être beaucoup plus lente que celle d'un filtre, cela est incompatible!!!!.....C'est le filtre qui ne servirait pas à grand chose..... undecided.gif]
Au pire, le lagunage peu se déverser dans la BIO ce qui peu servir à l'alimenter en bactéries, mais le plus simple est le retour direct dans le bassin.....

Donc, la prise d'eau doit être directement dans le bassin avec une pompe dédiée, ou s'il n'y a qu'une seule pompe, avant le filtre mais avec une vanne afin de "freiner" la vitesse de passage dans le lagunage......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par christine »

Merci pour le conseil Yves, mais c'est quoi des conneries ?
abêtissement
abrutissement
absurdité
babiole
bagatelle
baliverne
bévue
billevesée
bourde
bricole
couillonnade
crétinerie
crétinisme
déconnage
faute
folie
foutaise
frivolité
futilité
idiotie
maladresse
[shocked.gif]
Je crois que dans le Sud, c'est couillonnade [rire.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par D&G »

Jeannot a écrit : 23 juil. 2017, 10:00 Pour ma part j'ai opter pour la filtration avant la lagune ! , Gunsmann76 en effet le filtre s'encrasse un peut ( mais cela me semble logique dans la mesure ou c'est le rôle d'un filtre de retenir la "merde " ^^'
mais après je trouve ca idéale et mon eau est parfaite ;)
[number-one-45.gif] Sans filtre avant la lagune :think: pour ça que certain appelle ça bombe a retardement.
Chez moi même procédé, les plantes poussent l'eau est claire sans UV. Jamais eu de filamenteuses

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Yves83 »

christine a écrit : 23 juil. 2017, 10:26 Merci pour le conseil Yves, mais c'est quoi des conneries ?

Je crois que dans le Sud, c'est couillonnade [rire.gif]
C'est exactement ça!!!!!......
image018171717.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Neista
Messages : 36
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:01
Localisation : 60

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Neista »

Bonjour à tous,

Je vois que le sujet lagunage fait débat ><

Après avoir refait mes plans, j'ai quelques questions qui me trottent dans le cerveau !
D&G a écrit : ↑21 juil. 2017, 14:43
Par contre c'est une partie du filtre au dessus du miroir, donc hors du système gravitaire: il faut prévoir une arrivée anti siphonnage et tant que tu y es un moyen de faire un bac wash
Qu'est ce que tu appelles arrivée anti siphonne ?
Le bac Wash si j'ai bien compris c'est laisser le fond du lagunage sans pouzzo avec un robinet pr vidanger ? Un peu comme le filtre ?
Dans le filtre, qu'est ce qui est le mieux ? Brosse/TJ/TJ ou bien Brosse/TJ/Helix (ou autre). Mon choix pencherai plus vers le 2ème choix.


Voici donc mon plan définitif :

J'ai mis 2 vannes à bille avant le filtre.
J'ai voulu mettre "3 sorties" après la pompe, 1 vers le lagunage, 1 vers la cascade, et 1 retour direct bassin (avec une vanne à bille)
Pourquoi ? Pour pouvoir faire passer l'eau par la cascade ou non.
Est ce bien de faire le branchement comme ceci ?
Sinon le débit d'eau du lagunage sera donc moins élevé que la cascade. Et se déverse ensuite dans un petit plan d'eau plus profond pour les nénuphars et autres.

Le bassin devrait avoir environ une surface de 7m² (un peu plus), pour une cubage estimé à 10,75m3 (sans compter les pentes).
Il reste à compter le filtre, lagunage et le mini bassin sur le côté.
gplus107753671.jpg
gplus-1852891151.jpg
Merci de vos retours,
Neista
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »