Projet Bassin 10-12 m3

Répondre
Neista
Messages : 36
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:01
Localisation : 60

Projet Bassin 10-12 m3

Message par Neista »

Bonsoir,

Suite à ma présentation dans le post adéquat, j’enchaîne avec cette fois ci la présentation de mon projet.
Maintenant que j'ai commencé à comprendre un peu le fonctionnement en lisant les divers posts j'ai pu me faire mon idée.

J'aimerai avoir vos avis, aide, critique etc... car je suis grand débutant ;)
Voici donc mon projet.

D'abord le terrain avec les dimensions,

Jardin dimension.jpg

Ensoleillement, de la fin de matinée jusqu'au soir.
Je voudrais mettre une bache EPDM sur lit de sable et un couche de géotextile pour bien protéger le tout.
Le bassin devrait accueillir quelques carpes Koï pour rester dans le thème de mon jardin (en cours..)

Je souhaiterai être en gravitaire, après avec mon idée je ne sais pas si c'est possible.

Jardin projet.jpg
bassin.png

Je voudrai donc si c'est possible, après la filtration, "remonter" mon eau jusqu'à la partie Lagunage (environ 50-60cm au dessus du miroir du bassin) pour ensuite redescendre par gravité dans une petite rivière et ensuite plusieurs cascades jusqu'au bassin.
Un rocher immergé sur le côté gauche pour faire trempette des doigts de pieds !

Je ferai des schémas plus précis quand je saurai si mon idée est viable ou non

Merci d'avance de vos réponses,
Neista
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par christine »

Pourquoi ne serait-ce pas possible, à partir du moment où tu as la pompe adaptée.
Le plus dur étant de creuser [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Neista
Messages : 36
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:01
Localisation : 60

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Neista »

J'ai entendu parler du système air lift au lieu d'une pompe.
Niveau consommation apparemment c'est bcp plus avantageux, et ca permettrai aussi d'aérer l'eau au passage.

C'est possible d'utiliser ce système pour "remonter" l'eau jusqu'au bassin de lagunage 60cm au dessus du miroir ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par juju18 »

Bonjour, non pas possible de remonter avec un airlift, il faut passer par une pompe qui consomme un peu... avant d'acheter la pompe il faut creuser pour avoir le volume d'eau et calculer les pertes de charge pour choisir la pompe! Bon courage

Neista
Messages : 36
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:01
Localisation : 60

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Neista »

Qu'est ce que tu appelles les pertes de charge ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par juju18 »

C'est la perte de débit que tu as avec les coudes, la longueur de tuyau, le diamètre du tuyau, la hauteur a remonter... une pompe est toujours vendue par exemple 6000l/h juste en sortie et si tu mets les coudes, tuyau, la hauteur, l'encrassement tu auras réellement 4000l/h qui arrive dans ton filtre.

Neista
Messages : 36
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:01
Localisation : 60

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Neista »

Hum d'accord, c'est noté.

En gros, si j'ai bien compris.
Je dois faire dans un premier temps tous mes plans de façon estimative, et ensuite il faudra ajuster par rapport à ma quantité d'eau


J'ai vu que Nicock61 vendait son matériel pour un bassin de dimension à peu près identique, sachant que son filtre pourrait correspondre au gravitaire que je souhaiterai faire.
Et la pompe me servirait du coup pour "remonter" l'eau jusqu'au bassin de lagunage pour redescendre en cascade dans le bassin à poisson.
Est ce que ce matériel pourrait être viable pour mon projet ? (consommation électrique pas trop gourmande, et aussi pas trop contraignant niveau entretien)

Merci de vos retour,
Neista

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Revers-76- »

Salut,

C'est vraiment bien te tous poser à plat avant de creuser. On va pouvoir discuter des différentes options. [number-one-45.gif]
Un lagunage étant conçu pour un faible débit d'eau, il n'est pas forcément compatible avec une cascade ou le Debit doit être plus important (surtout si tu veux plusieurs chutes).
Il faudrait prévoir je pense un by-pass après la pompe. Une partie de l'eau envoyée au lagunage et le reste vers la cascade.

J'ai une mini cascade avec deux sorties. À faible débit il faut que les sorties soient bien de niveau sinon... ça sort au point le plus bas. :doh:

Neista
Messages : 36
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:01
Localisation : 60

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Neista »

Merci de ton retour Revers,
Personnellement je préfère que tout soit bien ficelé et surtout savoir à quoi je dois m'attendre avant de me lancer dans un projet (surtout comme celui là, ce n'est pas anodin !)

J'ai trouvé ce schéma qui résume simplement le principe de fonctionnement du gravitaire.

d40176e279_16920_8916-15-bassin.jpg


Du coup en sortie de filtre, il me faudrait une partie de l'eau en direction de la "rivière" + cascade
Et une autre sortie direction le lagunage
Sachant que la sortie cascade devra être légèrement plus basse que l'autre pour avoir un débit plus important.

Concernant le lagunage, il faut combien de profondeur ? Pour mettre pouzzolane (ou gravier j'ai cru comprendre que ça marchait plutôt bien)

Une fois les infos réunis je ferai un plan beaucoup plus précis sur papier pour placer correctement avec les cotes.

Neista,

Ps : Tu viens de quel coin de Normandie Revers ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Revers-76- »

[rire.gif] Du sud-est de la Normandie... Marne la vallée près de Disney.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »