Piscine en provisoire

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Piscine en provisoire

Message par alain.se »

Bonjour à tous ,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de vos lumières .
Aujourd'hui je me heurte à un problème . Mon père déménage et vend sa maison qui avait un petit étang
d'environ 20 m3 . Dedans il y à 2 ou 3 grosses carpes koi et quelques poissons rouges .
Je prévois ,moi , de déménager et de faire un très grand bassin de jardin dans seulement 1 an .
En attendant , je pense acheter une piscine de 4,5 mX2,20m et d'une profondeur de 85 cms et d'installer une bonne filtration .
Pensez vous que mon projet de les conserver dans ces conditions pendant ce temps soit envisageable ?
Tout en sachant qu'ils devront passer un hiver comme çà . Je prévois de mettre tout le tour du bassin à ce
moment là des petits ballots de paille pour limiter le gèle du "bassin" .
Je précise que les carpes doivent avoir environ 15 ans et sont de taille honorable , mais elles ont pour moi une valeur sentimentale et je ne peux pas les laisser .
D'autres questions suivrons par la suite pour savoir comment les attraper par exemple .
Merci par avance pour vos réponses !

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Piscine en provisoire

Message par GibsonS6 »

Bonjour,
Tu as combien de carpes à garder, et quelles taille font-elles ? Juste les 2 ou 3 que tu cites ?

Dans ta piscine de 8.4m3 tu peux en maintenir plusieurs sans problèmes, avec une bonne filtration, des changements d'eau réguliers, une bonne nourriture et une excellente protection antigel (ballots de paille autour et papier bulle au dessus de l'eau + cloche anti-gel)

En leur rajoutant des plantes ça sera encore mieux ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Piscine en provisoire

Message par alain.se »

Je pense que ce doit être 3 carpes d'environ 60 à 70 cms maxi , une carpe amour d'au moins 50 cms
et une vingtaine de comètes , carassins et autres shubunkins .
Je prévois une pompe de 8m3 pour le filtre avec différentes mousses de filtration et 2 lampes UV .
Difficile pour les plantes parce quelles détruisaient tous , arrachaient les nénuphars , mais je pourrais refaire une tentative.
Quelle quantité et à quelle fréquence se font les changements d'eau ?
Qu'est ce qu'une cloche anti gel ?
Désolé pour mais questions basiques , je ne me suis pas encore documenté
Je suis aquariophile et récifaliste depuis de nombreuses années mais sur les bassins je 'sèche' ,

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Piscine en provisoire

Message par alain.se »

Dans la liste de matériel , javais sur mon bassin à l'époque un appareil contre les algues filamenteuses avec
une anode en cuivre , pourais je l'utiliser si besoin ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Piscine en provisoire

Message par christine »

Quand Rickey (membre de ce forum) a fait construire sa maison, il avait mis ses kois dans une piscine et le tout sous un bâtiment.
Les poissons ont bien dû passer un an comme cela.
Je vais tâcher de lui demander d'intervenir pour t'aider.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Piscine en provisoire

Message par alain.se »

Merci !

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Piscine en provisoire

Message par GibsonS6 »

Les poissons rouges, à ta place j'en garderais pas trop voir pas du tout, c'est très vite envahissant....mais bien entendu c'est toi qui vois.

Une cloche anti-gel est un dispositif qui fonctionne avec un bulleur, pour éviter la formation de glace dans un bassin.

Pour les changements d'eau, 10% par semaine suffisent si ta filtration fonctionne bien et que tu as pas trop de poissons.

Par contre prévois de tout installer à l'avance, y compris la filtration, pour que le cycle de l'azote se fasse avant d'y mettre les poissons; ceci dit comme tu est déjà aquariophile tu le sais déjà.

Un bassin fonctionne comme un aquarium, c'est le même rapport et la même symbiose entre les poissons, les bactéries et les plantes, c'est juste plus grand, avec quelques variations d’entretien en fonction des saisons.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Piscine en provisoire

Message par alain.se »

Je vais commander la piscine puisque mon "projet" est réalisable et je vais voir avec vous pour
fabriquer une filtration éfficace . Les poissons devrait être dans la piscine fin avril , début mai au plus tard .
Tous çà ne me laisse pas beaucoup de temps pour tout installer et voir passer le cycle des nitrites .

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Piscine en provisoire

Message par GibsonS6 »

Si tu peux, mets les poissons avec de l'eau de l'étang ou d'où elle viennent, ou alors si tu dois impérativement mettre les poissons alors que le cycle de l'azote n'est pas bien en place, il faudra changer de l'eau tous les jours, dès que les poissons sont dans le bassin, et ce jusqu'à ce que ton eau soit équilibrée.

Si tu en as la possibilité, tu peux aussi installer la piscine le plus tôt possible, la remplir et y jeter un peu de nourriture pour koï, pour commencer à activer les bactéries le plus vite possible. Une autre méthode consiste à mettre un peu d'ammoniac dès que le bassin est en eau, pour commencer à faire travailler les bactéries nitrifiantes tout de suite. Par contre je ne sais pas quels sont les dosages.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Piscine en provisoire

Message par alain.se »

La commande est passée et la réception est prévue début de semaine prochaine .
La mise en eau de la piscine sera faite le week-end du 15/04 .
Si tout va bien , les poissons devrait être dedans le week-end du 05/05 .
Quel sont les matériaux de filtration recommandé ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »