Projet bassin 1000 litres sans électricité

Répondre
Claudia81
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2017, 10:27
Localisation : ALBI

Projet bassin 1000 litres sans électricité

Message par Claudia81 »

Bonjour,

Je me lance enfin dans ce projet qui me trottine depuis quelques temps, la création d'un bassin aquatique.

Le projet porte sur l'idée principale d'un bassin sans apport d'électricité (aucune possibilité d'amener l'électricité jusqu'à bassin).

Je possède actuellement un bassin préformé de 1000 litres. J'ai fait l'acquisition d'une pompe solaire Garda Plus 50 W.

La question du jour : Dois-je impérativement ajouter au système un filtre ou pas ? Et si oui, lequel choisir ? Sachant que j'habite donc dans le sud et que le bassin sera situé Nord Est (ensoleillement le matin jusqu'à 14h). Il contiendra plantes et 2 ou 3 poissons (je n'ai pas encore fait le choix des quels).

Idéalement, j'aurai aimé faire un filtrage naturel par les plantes. Cela est-il possible ? Si oui, quelles plantes mes conseillez-vous ?

Voilà, vous l'aurez compris, je débute vraiment... Et suis preneuse de tous les conseils que vous pourriez me donner...

Amicalement

Claudia

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Projet bassin 1000 litres sans électricité

Message par picassot28 »

bonjour regarde l'idée d un bassin
viewtopic.php?f=96&t=2709

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet bassin 1000 litres sans électricité

Message par christine »

Pour les plantes filtrantes, tu trouveras facilement des listes, mais attention qu'elles ne soient pas envahissantes.
Les iris jaunes, sont à mon avis, indispensables et faciles à canaliser. De plus c'est du plus bel effet.
Et la menthe d'eau apporte son odeur si particulière.
Les poissons ne sont pas indispensables au départ, le bassin bien planté sera un hébergement pour tritons, grenouilles et insectes.
Les animaux viendront y boire. [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Claudia81
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2017, 10:27
Localisation : ALBI

Re: Projet bassin 1000 litres sans électricité

Message par Claudia81 »

Merci pour vos réponses. Je vais regarder cela. Donc si je comprends bien, on est bien d'accord, pour ce bassin préformé de 1000l, une bonne filtration naturelle avec le bon choix de plantes peut suffire ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet bassin 1000 litres sans électricité

Message par christine »

Nous avions un petit bassin dans une maison de vacances, la seule chose que nous faisions, c'est de rajouter une petite fontaine solaire pour l'été, afin de créer une circulation d'eau.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Projet bassin 1000 litres sans électricité

Message par nicolas65 »

j'en ai fais un d'environ 250L, uniquement sur un petit panneau solaire et une pompe, bien plus tard j'ai ajouté un bulleur solaire [huh.gif]
la petite pompe de 240L/h fonctionnait uniquement avec le panneau solaire

il m'a fallut un moment pour que le bassin soit clair seul sans filtrer finement l'eau, au début je filtrais l'eau à 0.1 micro au refoulement de la petite pompe solaire, j'ai eu l'eau claire en 1 semaine alors qu'avant c'était de la bouillie verte je ne voyais pas à 1cm mais c'est de la bidouille :whistle:

il a fallut un moment, que les plantes et algues poussent, et la sans la micro filtration l'eau restait claire [number-one-45.gif]

mais j'avais beaucoup beaucoup de plantes comme tu peux le voir sur les photos :

https://goo.gl/photos/JLhPUPyMtnzrAufVA

avec plus de volume d'eau et plus de poissons je n'y serrais pas arrivé :naughty:



c'est vachement plus simple avec un petite pompe et filtre et uv 24h/24h raccordé au reseau [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 1000 litres sans électricité

Message par Revers-76- »

Idem,
J'avais un gros pot à plantes résiné pour mettre un lotus. 220l
Rapidement l'eau est devenue verte et ça sentait mauvais...
Sans parler des moustiques!!!
J'ai donc mis une mini fontaine filtrante avec UV et l'eau est devenu limpide.
Pour les moustiques deux poissons rouges et hop, plus de moustique !!!
En solair c'est sûrement possible mais plus onéreux...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »