Bassin en mode gravitaire bonde de fond

Répondre
salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Bassin en mode gravitaire bonde de fond

Message par salland »

Bonjour,
Avec les beaux jours, je me suis remis à brasser de la terre pour avancer la construction de mon bassin.
Après moult tergiversations, je suis parti sur un bassin (image1) avec bonde de fond (peut être skimmer si ça vaut le coût) en mode gravitaire. Et associé à un Lagunage ...
Le bassin fera dans les 10 m3 et l'objectif est d'y mettre 1 ou 2 kois ou alors de s'y baigner si l'eau est nickel.
Donc sur les photos , vous pouvez voir le trou du bassin. Juste derrière le lagunage (le muret n'est pas terminé) et derrière le Lagunage, vous voyez le trou ou sera placé le filtre mécanique (et biologique)
Ne faites pas attention aux gaines , j ai tendance à en mettre en attente un peu partout.
La bonde de fond sera reliée au filtre (qui sera dans le trou derrière ) par un tuyau en 110.
Je me pose des questions par rapport au filtre (afin de pouvoir bien dimensionner le trou)
Comme l efficacité du Lagunage sera liée aux plantes et donc dépendant des saisons, je me dis qu'il me faut un filtre mécanique mais aussi biologique donc un filtre multichambre !!
Qu est ce que vous me conseillez comme filtre ? Est ce que je peux trouver quelque chose d'abordable?
Après le filtre, je mettrai la pompe. Je l'imagine hors de l'eau après le filtre mais je ne sais pas si c'est ce qu'il faut ? D'ailleurs est ce que vous pouvez me conseillez le type de pompe qu'il me faut ?
La pompe enverra l'eau vers le Lagunage (Lagunage de surface ou avec des drains au fond ? À voir)....
Le retour dans le bassin se fera par une petite cascade empierrée...
Merci pour tous vos conseils !
Matthieu

image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Bassin en mode gravitaire bonde de fond

Message par D&G »

Attention le débit d'un lagunage est "faible", donc le retour de la pompe est a diviser:
1 lagunage
2 retour direct bassin
A moduler avec des vannes
Il y a aussi des pompes immergées mais je connais pas les avantages et inconvénients!!!

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Bassin en mode gravitaire bonde de fond

Message par salland »

Oui oui D&G, un retour direct de la pompe vers le bassin est prévu !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »