Projet bassin de Seb , 40 m3( Maine et Loire)

Répondre
IPANEMA
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2017, 00:31
Localisation : 49000

Projet bassin de Seb , 40 m3( Maine et Loire)

Message par IPANEMA »

Bonsoir à tous ... bon je me lance à l eau !
Gamin j avais un petit étang naturel devant la maison ...c était il y a longtemps ( j ai 45 ans )mais j ai toujours gardé ce rêve d avoir un bassin devant ma maison.
Je viens de parcourir beaucoups de posts .. je trouve incroyables certaines réalisations

Attention je ne connais rien aux systèmes de filtrations et réalisation d un bassin artificiel.. seulement quelques notions .. mes seules vraies connaissances sont celles de l écosystème que j avais gamin sous les yeux, du plaisir que j y trouvais.

MON PROJET :
1 bassin de 10 mètres de longueur sur 3 de largeur. exposition sud , ombre apportée par beaucoup de nénuphars ,celui ci sera devant la maison ,dans l idée très très vegetalisé sur les bords, profondeur d 1 mètre pour équilibre des températures été et hiver, une fosse ?!?.. Je ne pense pas faire plus de profondeur (??)comme je veux différentes espèces de nénuphars dont certains nains.
Un lagunage ( dimension ??) ou les poissons n iraient pas.
Je voudrais vraiment que le bassin ressemble a une mare naturelle . Contours irréguliers, prêles , roseaux, joncs ,iris d eau , lotus etc etc
Ses habitants :" poissons rouges "de diverses mutations choisie pour leurs couleurs
J adorerai évidement quelques carpes Koï
L approvisionnement en eau viens d un forrage a 25 mètres de profondeur. Possibilité de tirer 100 litres a l heure ( c est pas énorme ..)
Mais sur quelques heures ça devrait être utile pour lutter contre l évaporation de l eau l été .

Mes questions d aujourd hui :
-Est il mieux de faire des niveaux pour les plantes ?
-quels sont les posts ici qui ressemblent a mon projets ?
- connaissez vous des professionnels du côté d Angers qui peuvent m accompagner dans ce projet ?
- comme le bassin est en longueur, quel système de filtration?

Merci de m avoir lu et merci d avance pour vos conseils :D :)
.....

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3595
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet bassin de Seb , 40 m3( Maine et Loire)

Message par esso1 »

lagunage, je conseille mini 10 % du volume.

pour les koi , PR etc je ne pense pas que cela soit judicieux... le bassin va vite être surpeuplé , il faudrait , faire un trie sélectif, et voir Mâle ou femelle pour éviter une surpopulation.
100L/H c'est beaucoup

si tu veux des poissons je ferais une partie naturelle, une partie bassin, la partie naturelle pourrait faire le lien avec la lagune.

le système de filtration dépend de ce que tu veux.... et là tu pars dans beaucoup de directions contradictoires....

alors je ferais simple, bassin naturel, filtration lagune, Partie plantes, partie poissons.

bonde de fond, préfiltre .
une mise à niveau ajout de quelques litres par jour...
profondeur si koi 1m50
profondeur si PR 1m00 mini...

les nénuphars, vont de 50 cm à 1m30 en profondeur.....
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Projet bassin de Seb , 40 m3( Maine et Loire)

Message par nef »

Bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

IPANEMA
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2017, 00:31
Localisation : 49000

Re: Projet bassin de Seb , 40 m3( Maine et Loire)

Message par IPANEMA »

Merci Esso 1 pour ta réponse ;)
Alors j avance un peu dans l idée .
Ça devient un peu plus clair..

Toujours bassin de 10 mètres de long sur 3 mètres .mais je rajoute un lagunage de 10 mètres carrés.
Bassin poissons 1,5 mètre de profondeur sans fosse, pas de palier. Pour les plantes aquatiques qui seront dans bassin a poison ,suivant la profondeur qu il leur faut je mettrais des moellons creux ce qui fera aussi cachettes pour poissons.
Pas de margelles autour du bassin sauf a quelques endroits, mais beaucoup de bords vegetalisés.
Bonde au milieu du bassin sous bâche percée .
Système de filtration enterré et isolé pour bruit avec terrasse bois au dessus( ça je n y connaît encore rien en matériel de filtration).

Pour ce qui est de la surpopulation des poissons je sélectionnerais régulièrement .

Arrivez vous a maintenir des voiles de Chine avec carpes et poissons rouges normaux ?? Si les voiles ne sont pas trop " typés" ça va peut être mieux ?? Moins lents et moins embêté par les autres poissons ...?!
Moins de problèmes de vessies natatoires aussi si moins typés ...
Dites moi ce que vous en pensez svp ;)
J avais vu ici sur forum un bassin dans un jardin de 10 m X3 m , j avais adoré !!! Mais impossible de retrouver le post :( :(
On voyait un cabanon en bois juste a côté ..

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1100
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Projet bassin de Seb , 40 m3( Maine et Loire)

Message par lolodu62 »

Bonjour
Regarde dans le post de bandit80,ça doit être son bassin.
Bonne recherche.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »