Quel passe-paroi utiliser pour mon bassin ?

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Quel passe-paroi utiliser pour mon bassin ?

Message par Dego »

rebonjour olivierk

puisque tes travaux ne sont pas complétés, la suggestion d une bonde de fond en 110m est la solution idéale
tu creuses une tranché qui passe sous le muret jusqu’au milieu du bassin
tu y installes ta bonde de fond et son tuyau,et tu ré enterre le tout

j ai deux bondes de fond dans mon bassin qui sont simplement stabilisées par la terre autour et c'est resté encore très étanche même après 6 années

tu vas avoir de très gros avantages, pas de tuyauteries visibles, pas accumulation de vase dans le bassin,donc très peu d'entretien
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Quel passe-paroi utiliser pour mon bassin ?

Message par Dego »

et je suppose aussi qu'avec la grandeur de bassin que tu as construit c'est pour y mettre des kois

un filtre gravitaire est très facile à fabriquer et à mettre en opération sur un bassin surélever, et si ce filtreur est lui aussi isolé sur tous les cotés et le dessous aussi avec un couvert isolé, ce filtreur pourrait rester fonctionnel à l'année
donc jamais de souci de filtration si le nombre de poisson n'exède pas la capacité du filtre

si tu le fabriques toi même, tu vas économiser sur son prix de vente acheter tout fait et il sera tout a fait adéquat pour des kois qui sont de très gros pollueurs
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

olivierk57
Messages : 12
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:23
Localisation : Metz
Contact :

Re: Quel passe-paroi utiliser pour mon bassin ?

Message par olivierk57 »

Dego a écrit : 11 mars 2017, 17:24 rebonjour olivierk

puisque tes travaux ne sont pas complétés, la suggestion d une bonde de fond en 110m est la solution idéale
tu creuses une tranché qui passe sous le muret jusqu’au milieu du bassin
tu y installes ta bonde de fond et son tuyau,et tu ré enterre le tout

j ai deux bondes de fond dans mon bassin qui sont simplement stabilisées par la terre autour et c'est resté encore très étanche même après 6 années

tu vas avoir de très gros avantages, pas de tuyauteries visibles, pas accumulation de vase dans le bassin,donc très peu d'entretien
Bonjour Dego,

Est-il possible de mettre une bonde latérale (sur un coté du bassin) plutôt qu'une bonde de fond ?
Car mes fondations sont très profondes donc ça risque d'être galère pour passer sous la fondation...
Alors que, si je met une bonde latérale, je peux arriver directement dans le regard prévu pour accueillir mon filtre.
Blogueur passionné d'architecture et de design intérieur -> http://www.amenagementdesign.com/

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16820
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Quel passe-paroi utiliser pour mon bassin ?

Message par christine »

J'avais lu, que l'hiver, pour ne pas refroidir trop l'eau du bassin, certains avaient un passe paroi à moins 50cm et que seul cette arrivée d'eau allait au filtre par temps froids.

Cela ne donne pas la solution pour aspirer au fond du bassin.

Sinon, une bonde de fond inversée peut être installée comme le disait Dego.


Image

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=bon ... A9e+bassin&*
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

olivierk57
Messages : 12
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:23
Localisation : Metz
Contact :

Re: Quel passe-paroi utiliser pour mon bassin ?

Message par olivierk57 »

Ok, concernant le matériel, que me conseillez-vous ?
Quel modèle de bonde ?
Quel tuyau et quel diamètre,
Quels raccords et quels diamètre ?
Cela m'évitera de me tromper au moment de mes achats [mdr.gif]

C'est surtout les raccords qui m'inquiètent, j'ai pas envie de faire une fausse manip et d'avoir des fuites.
Blogueur passionné d'architecture et de design intérieur -> http://www.amenagementdesign.com/

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Quel passe-paroi utiliser pour mon bassin ?

Message par Dego »

bonsoir olivier

dommage de ne pas faire cette bonde de fond
mais bon tu devras tout de même percer la toile sur un coté comme tu le mentionnef pour la bonde inversée
on verra un bout de tuyauterie

je te suggère de tout faire en diamètre 110 mm
en plus petit tu seras trop limiter pour les débit possible

matériel nécessaire
bonde de fond inverser 110mm
passe paroi 110 mm
valve guillotine a installer avant entrée au système de filtration,en 110mm
tuyau 110mm
pour étanchéifier des différentes pièces c'est très bien pensé par les fabricants et pas compliqué à faire je te rassure de ce coté

un plus serait avoir un skimeur pour ramasser les détritus flottants tout au long de la saison ,mais avec ta config de bassin
il devra être arrêté quand tu vas nourrir les poissons sinon il va avaler la nourriture

et prévoir aussi une sortie pour un trop plein pour le bassin
cette sortie peut être faite vers un égout. chez moi je l'ai dirigée dans un massif de fougère
celui ci peut être en 50mm sans problème

pour moi difficile de t'indiquer quel équipement choisir exactement, mais les bonnes enseignes ont de très bons conseillers sur ce sujet

comme déjà dit lorsque tout sera monté, installe un très bonne isolation sur la tuyauterie extérieure et le filtreur pour minimiser les pertes de chaleur l'hiver

et ton bassin a un gros avantage,il est très facile d'y faire un couvert sur celui-ci pour hiver
un couvert a un bon effet positif sur la température de l'eau
si tu réussis à garder un minimum de +6c eau en hiver, tu n'auras pas à soigner tes poissons pour toutes sortes de raisons
au printemps

un autre avantage dont je t'ai pas parler encore sur ton bassin hors terre
tu prends un gros tuyau flexible et tu le remplis d'eau pour activer un débit gravitaire dans le tuyau à partir du bassin
et tu as un très bon aspirateur pour bassin, sans l'inconvénient d'une cuve et d'un moteur
chez moi ce tuyau me ramasse les feuilles en automne qui sont tombées dans le bassin et sans troubler l'eau, tout cela sans devoir arrêter
c'est presque un plaisir pour moi de ramasser les feuilles dans le bassin en automne, ce n'est pas contraignant, tout se fait facilement, je n'ai qu'à ramasser le tas de feuilles où il est sur le gazon quand c'est fini

bonne continuation
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Quel passe-paroi utiliser pour mon bassin ?

Message par Dego »

pour rajout info

avec ton bassin isoler sur les parois intérieures comme tu l'as fait
avec tout équipement extérieur isoler aussi et en rajoutant un couvert hivernal sur le bassin
et en installant une lumière fonctionnelle tout l'hiver de 100watts dans espace d'air entre le couvert et le miroir d'eau
il n y a aucune chance pour que de la glace se forme dans l'eau du bassin ni dans la filtration d'ailleurs

de ce fait ta température d'eau sera uniforme dans tout ton bassin et de surcroit si ta filtration tourne

j ai utilisé cette façon de faire durant 6 hivers consécutifs chez moi comme unique système de chauffage et mon eau n'est jamais descendue en dessous de +6c sauf la dernière année
avec cette façon de faire mon eau avait atteint +3c (un hiver rigoureux avec peu de neige) depuis j'ai un fil chauffant pour contrôler la température de l'eau

j'ai déjà expliqué comme quoi ce fil chauffant je l'utilise très peu, quand je m'en sers, il fonctionne deux jours puis je peut le mettre à l’arrêt durant 1 semaine à 1semaine 1/2 à une température extérieure de -25c
mais cela a l'air d'être incroyable selon certains... mon secret, j'ai fait comme toi j ai isolé sous la bâche et toute la filtration aussi
la seule différence est dans l'isolant, moi j'ai utilisé de l'isolant rigide bleu, celui de deux pouces, je sais pas le dire en m.m., c'est celui qui a la plus grande épaisseur

comme j'habite au Québec, les hivers sont beaucoup plus rigoureux qu'en Europe pour moi
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Quel passe-paroi utiliser pour mon bassin ?

Message par Bweissach »

Salut.

Etudie peut-être une bonde de fond qui sort du bassin au dessus des fondations. Ce ne sera pas aussi esthétique qu'une bonde qui sort dessous, mais bien plus qu'une bonde inversé qui te sauteras à la figure dès que tu pausera tes yeux sur le bassin! ^^

olivierk57
Messages : 12
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:23
Localisation : Metz
Contact :

Re: Quel passe-paroi utiliser pour mon bassin ?

Message par olivierk57 »

En tout cas, merci pour tous vos conseils très précieux, car je débute dans ce domaine.
Je vais quand même étudier l'histoire de la bonde de 110 tant que le liner n'est pas encore posé.
Je reviens vers vous avec les photos du projet terminé d'ici peu.
Encore merci
Blogueur passionné d'architecture et de design intérieur -> http://www.amenagementdesign.com/

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Quel passe-paroi utiliser pour mon bassin ?

Message par Dego »

pour une bonde de fond avec son tuyau qui passerait par desus les mur du bassin
tu vas etre confronter a deux gros inconvénient

il va y avoir plusieurs coude (perte de débit)
et le plus sérieux probleme sera évacuer toute air présente dans le tuyau
qui sera au desus du miroir de eau,s il reste de air présente
ca pourrait aussi réduire ton débit,et ca peut meme aller j usqua désamorcé ton débit gravitaire
qui de surcroit sera tres difficile a enclencher

ce principe est utiliser sur des aquarium sans trop de probleme
par ce que une pompe est attacher directement a embouchure du tuyau
pour un cas gravitaire,ou la pompe est installer a la fin de la filtration
ca va etre un tres gros souci
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »