Remise en forme d'un étang

Répondre
free-tibet
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2017, 17:14
Localisation : nantes

Remise en forme d'un étang

Message par free-tibet »

Bonjour,

Je viens de signer pour une propriété sur 5 hectares de terrain aux alentours de Nantes, sur ce terrain il y a un étang de 8000m2 (lorsqu'il est plein).

Pratiquement chaque année, l'étang se vide entre septembre et novembre. Plus particulièrement, cette année ou il n'y a pas beaucoup d'eau, l'étang est toujours à sec en ce mois de Janvier.

J'espère obtenir ici les réponses que je cherche pour que cet étang maintienne un niveau d'eau suffisant pour pouvoir y mettre des poissons.

Voici déjà quelques photos de cet été (juillet), lorsque l'étang était plein:
Image

Image

devant l'écurie, la profondeur est le moins profond
Image
Image

Je vais bientôt poster de nouvelles photo de l'étang à sec.

Voici les particularités que j'ai remarqué en regardant l'étang à sec.

Le niveau le plus profond est à environ 2m de profondeur, ensuite la profondeur diminue lentement et régulièrement sur toute la longueur de l'étang.

Au niveau le plus profond (voir la croix rouge) il y a un tube PVC de 25cm qui sort de terre et qui fait 2m de haut (c'est le trop plein, la hauteur maximal de l'étang).
Image

J'ai remarqué que le niveau de l'étang est très haut, c'est à dire que le niveau le plus bas est presque au niveau de la route qui est derrière. Des talus de terre on été formés pour garder l'eau.

Concernant le sol, il y a par endroit de la roche par terre.

L'alimentation en eau semble se faire uniquement par l'eau de pluie, et infiltration par le sol.

Au niveau de la croix verte, un autre petit étang existe, lui n'est pratiquement jamais à sec (il est plus bas que le grand étang).

Au niveau de la croix blanche, il y a un puis, il est profond d'environ 5 mètres (1,20 de diamètre) et il y a 80cm d'eau dedans. l'endroit ou est creusé le puis est beaucoup plus haut que l'étang. Ce qui fait que le niveau de l'eau dans le puis n'est pas très loin du point le plus profond du lac.

je pense que l'eau s'en va par infiltration (dans la terre et surtout dans la roche), et par le tuyau de trop plein qui n'est vraiment pas terrible.

Dans mon terrain, j'envisage de faire des bosses en terre pour du BMX. Bref, je vais profiter de ce besoin de terre pour faire venir une pelleteuse.

J'aurai donc une pelle de 15 tonnes avec un camion 8x4 pour un weekend. De quoi enlever environ 1000m3 de terre d'après le chauffeur.

Avant de me lancer dans ces travaux, j'aimerai savoir ce que vous en penser, comment utiliser cette pelleteuse pour optimiser mes chance de garder suffisamment d'eau dans l'étang pour quelques poissons à l'année complète.

L'idéal serait peut être de creuser au niveau d'une source ? Faire un forage pour un puis artésien si il y a ? J'envisage aussi de mettre une pompe solaire ou une éolienne pour constamment transférer l'eau du puis dans l'étang, ça serait toujours ça. Je vais aussi refaire le système de trop plein

J'attends avis, remarques ou conseils merci !

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Remise en forme d'un étang

Message par papives »

Je te donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut.

Si ton étang se vide c'est certainement, comme tu l'écrit, par infiltration quand la nappe phréatique descend. Vu la surface de l'étang, cela serait beaucoup trop onéreux de couvrir le fond d'une bâche sur l'entièreté.
Le trop plein pour être efficace devrait se déverser dans les canalisations des égoûts si il y en a ou dans une rigole de la route? C'est le plus logique.
Concrètement, pour ton problème, je creuserais d'environ 1,5 à 2 m. autour du trop plein, c'est à toi de voir sur quelle surface. J'y ferai des travaux comme pour un bassin normal avec une chape de béton au fond et des parois en parpaings que j'étancherais. Je prévoirais une filtration pour cette partie qui ne serait en fonction que quand l'étang est vide pour garder un bon équilibre dans ce bassin beaucoup plus restreint.
Quand ton étang est au plus haut niveau, la vase aura tendance à aller remplir le bassin en béton qui sera le point le plus bas. Ce qui veut dire qu'il faudra prévoir une pompe puissante pour évacuer cette vase avant que le niveau de l'étang soit au plus bas et rabattre les poissons vers ce refuge (ce sont des détails qui doivent être mentionnés, discutés et solutionnés avant les travaux).
Je garderais aussi le trop plein en l'aménageant pour qu'il puisse servir par niveau maximum mais aussi si nécessaire pour le petit bassin tout en pouvant le fermer, encore des détailles à étudier plus tard.

Voila ce que j'en pense mais je ne doute pas que d'autres viendrons avec d'autres idées peut-être meilleures.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Remise en forme d'un étang

Message par christine »

Il faudrait voir également la qualité de l'eau recueillie dans l'étang.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

free-tibet
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2017, 17:14
Localisation : nantes

Re: Remise en forme d'un étang

Message par free-tibet »

Bonjour,

J'obtient la maison d'ici 3 semaines !

Depuis j'ai réfléchis et je vais faire diverses actions:

1- Remise en forme des drains

Image

En premier lieux je vais identifier d'où proviennent les deux tuyaux d'arrivé d'eau, le rouge semble être un drainage des champs d'à côté mais vu le peu de dénivelé, je pense qu'il ne fourni pas grand chose. De plus il est boucher alors je vais le refaire.

Aussi il y a le tuyau en jaune sur le plan, qui est censé amener l'eau de pluie du toit de la maison, mais celui ci est également complètement bouché.

2- Creuser une zone et faire une île

Image

Je compte creuser la zone en bleu et utiliser la terre pour faire une petite île sur une zone rocheuse (style ardoise ou l'eau semble pouvoir s'infiltrer facilement).

3- Créer un apport d'eau constant:

Je compte placer une pompe capable de tourner en continue qui remonte de l'eau de mon puis pour la mettre dans l'étang. Cette pompe serait alimentée par panneaux solaires et tournerai donc quelques heures dans la journée suivant l'ensoleillement.

à ce titre j'aimerai avoir quelques conseils sur le choix de la pompe.

Actuellement j'ai un puits de 5,2m de fond, et il y a 4,20m de fond d'eau, de plus la hauteur du fond de puis est à 2 mètres en dessous le lac environ.
Image

J'aimerai donc une pompe capable de supporter cette remontée d'eau et qui serait aussi capable de tourner 24h/24 (ou du moins 8 heures par jours sans soucis).

Je pensais à un model de pompe comme celui-ci https://www.manomano.fr/pompe-immergee- ... Amns8P8HAQ

Qu'en pensez-vous, j'attend vos remarques et conseils. Merci

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Remise en forme d'un étang

Message par PLANTAQUA »

Avant toute chose, pour choisir une pompe il faudrait avoir une idée du débit dont tu vas avoir besoin pour conserver un niveau stable dans ton étang.
S'il est perméable et qu'il se vide rapidement, il va falloir une pompe gros débit et je ne suis pas certain que les panneaux solaires suffiront.

D'autre part, que les eaux de toitures arrivent dans l'étang n'est pas une bonne chose.
- La pluie lessive les toitures et tu récupères toute la pollution.
- quand il pleut, en général ce n'est pas à ce moment que l'on a besoin d'eau, c'est plutôt par temps sec.

Je ne parle même pas du drain qui récupère l'eau d'un champ voisin.

Mais si tu ne mets aucun poisson, alors c'est jouable.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »