Projet construction bassin à koi 15-20 m3

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet construction bassin à koi 15-20 m3

Message par Kristof »

Comment fais tu un détartrage du FAT ? Sans polluer la bio ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Projet construction bassin à koi 15-20 m3

Message par Totoche »

Ah oui tu as eut un probleme????
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Projet construction bassin à koi 15-20 m3

Message par Totoche »

Mon fat a trois ans... jamais détartré....
Jamais non plus de probleme de sonde, ni de rien d'autre d'ailleurs...
Et ça fais bientôt deux ans que j'y ai pas touché....
mais alors même pas levé le couvercle pour autre chose que jeter un œil... ou montrer aux copains...
Dire qu'un fat consomme de l'eau c'est des c.... à côté de l'eau qui devrai être changé par semaine.... une vingtaine de cycle par jours à quelque litres par cycles.... cacahuète comme ils disent en anglais...

Perso l'arrosage automatique du jardin puise dans la bio du bassin tout les soirs pendant 35 mn ...
Et une sonde oase refais le niveau....
Toute seule...
Et ça change l'eau tranquille ....
Et c'est pas ecolo, et ça coûte des euro...
Mais ça marche treeees bien.... et l'herbe est verte...

Bon du coup c'est vrai y a de l'entretiens....


Faut tondre!!!!!!!!!! [cry.gif]
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet construction bassin à koi 15-20 m3

Message par Yves83 »

C'est ton droit.... [asiatique.gif] [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Et je reconnais que tu es le premier que je rencontre à choisir à prix égal un FAG plutôt qu'un FAT.....
Donc.....Respect!!... :clap: :clap:

Pour info: J'ai un FAT de merde, plein de bonnes idées mais fabriqué par un mauvais et revendu par un encore plus mauvais.... [cry.gif] [cry.gif]
Une fois "réparé les malfaçons", et crois moi il y en avait un paquet, il tourne depuis trois ans et je n'ai jamais eu de problème avec les sondes.....
un relais m'a lâché: 6,40€ port compris!!! A ce prix la, j'en ai même commandé deux!!... :whistle: ....
Et encore, l'ami François l'a démonté, nettoyé, à gratté le contact oxydé et il remarche comme avant!!! ... [cool.gif]

Il m'arrive de ne rentrer dans le local technique que parce que j'y entrepose la bouffe de mes "poipois", mais de ne pas "ouvrir" le couvercle du FAT pendant au moins un mois......
Et encore, quand je l'ouvre, c'est juste pour voir si l'UV fonctionne bien car je ne vois pas la lampe sans ouvrir le couvercle!!... :whistle:
L'eau est belle, les poissons vont bien, si le FAT à un soucis il y a l'alarme qui se déclenche, alors pourquoi veux tu que je me décarcasse????... [cool.gif]

J'ai du faire deux fois un détartrage de principe de la toile avec du vinaigre blanc tiède passé au pinceau. Après un petit coup de Karcher sur la toile pas trop près pour ne pas l'abimer..... La BIO n'a pas souffert!!!..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Alexkoi87
Messages : 64
Enregistré le : 16 janv. 2017, 09:04
Localisation : Haute vienne

Re: Projet construction bassin à koi 15-20 m3

Message par Alexkoi87 »

Merci à tous de relancer mon sujet.
Sinon ce n'est pas que je préfère un FAG plutôt quun FAT. J'adore les FAT mais pour avoir un bon FAT comme innazuma il faut y mettre le prix .Mon objectif étant davoir une grosse bio et un FAG suffisant . J'aimerais bien un FAT mais je doit réduire la bio .Sinon je me dis que moins il y a d'électronique, moins il y a de chance d'avoir des pannes, et moins ça consomme d'électricité.
Et ça peut tourner en continue pas d'électronique du tout sauf bien sûr la pompe .
Moi je me dis que plus c'est simple mieux c'est. Je dis pas que je mettrais un filtre oase mais un bon FAG et un eskada 4 xl derrière bah ça fait le boulot comme un FAG. ..

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Projet construction bassin à koi 15-20 m3

Message par nicolas65 »

Yves83 a écrit : 19 juil. 2017, 23:32 Et encore, l'ami François l'a démonté, nettoyé, à gratté le contact oxydé et il remarche comme avant!!! ... [cool.gif]

alors ça attention quand il charbonne c'est que le revêtement de surface des contacts est endommagé/percé, à cause d'une ou plusieurs coupure au dela de son intensité nominale

en nettoyant, grattant ca repart mais à chaque ouverture du relais, l'arc électrique n'est pas correctement absorbé vu que le revêtement de surface est endommagé, plusieurs choses peuvent arriver, ca recharbonne, ou ca se soude car le contact sans son revêtement se creuse et des fois les bords des trous fondent et soudent le contact

ca les deux cas c'est dangereux, pour ce qui est branché sur le relais, et pour ce qui entoure le relais car avant de charbonner ca fait faux contact et la ca peut bien cramer, j'en ai vu plusieurs fumer devant moi des contacteurs [cry.gif]


le fait que ton relais ai charbonné peut vouloir dire qu'il a coupé un courant supérieur à son intensité pour laquelle il est conçut, ca peut venir par exemple d'un moteur bloqué ou qui force, et de démarrages successifs très rapides

ou bien que le moteur est trop puissant par rapport au relais,

sur le relais tu doit avoir une intensité, par exemple 16(8)A pour un moteur électrique il ne faudra pas dépasser l'intensité entre parenthèses donc 8A sachant que si tu tire 7.5 ca usera le relais prématurément.... faut toujours de la marge

tiens par exemple celui la je l'ai changé en préventif suite à un problème sur le moteur branché sur ce relais
on voit très bien que le revêtement de surface est percé à plusieurs endroits, ce revêtement résiste à l'arc électrique lors de l'ouverture du relais mais ce qu'il y a en dessous ne résiste pas et se creuse, brule, charbonne ou se soude, je le vois trop souvent.... undecided.gif]

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 151631.jpg


pardon j'ai encore dérapé [shocked.gif] :doh:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Projet construction bassin à koi 15-20 m3

Message par Francis »

Alexkoi87 a écrit : 20 juil. 2017, 00:14 Merci à tous de relancer mon sujet.
Sinon ce n'est pas que je préfère un FAG plutôt quun FAT. J'adore les FAT mais pour avoir un bon FAT comme innazuma il faut y mettre le prix .Mon objectif étant davoir une grosse bio et un FAG suffisant . J'aimerais bien un FAT mais je doit réduire la bio .Sinon je me dis que moins il y a d'électronique, moins il y a de chance d'avoir des pannes, et moins ça consomme d'électricité.
Et ça peut tourner en continue pas d'électronique du tout sauf bien sûr la pompe .
Moi je me dis que plus c'est simple mieux c'est. Je dis pas que je mettrais un filtre oase mais un bon FAG et un eskada 4 xl derrière bah ça fait le boulot comme un FAG. ..
OK, je comprends que l'on préfère un filtre "sans électronique" .... mais un tambour n'a rien de compliqué.
Plus simple qu'une machine à café... je connais peu de gens qui font encore bouillir de l'eau pour faire du café... [mdr.gif]
Je n'insiste pas (jamais d'ailleurs) si l'on souhaite une configuration plus classique à l'ancienne mais je voulais mettre en avant les gros inconvénients d'un préfiltre (corvée du nettoyage, mode pompage... puisque après le préfiltre, il faut être en pompage) et relever le fait que maintenant il soit possible d'équiper un bassin avec un tambour qui soit moins cher qu'un préfiltre (pour cette taille de bassin en tout cas).

Détartrage 1 x tous les 2 à 3 mois: acide chlorhydrique pulvérisé sur le tamis, laisser agir 30 secondes et rincer...
On obtient un tamis neuf et bien propre... la fréquence des cycles de rinçage diminue sensiblement: ceci si l'eau est au KH correct (en principe, kH de 7 à 8° minimum).

Pas de crainte pour la bio: on vaporise tellement peu d'acide que le pH de la bio n'en est même pas modifié.
Attention qui joue avec de l'acide doit prendre des précautions pour sa sécurité.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Alexkoi87
Messages : 64
Enregistré le : 16 janv. 2017, 09:04
Localisation : Haute vienne

Re: Projet construction bassin à koi 15-20 m3

Message par Alexkoi87 »

Bonjour Francis ,
Ce que je veut dire c'est que je veut pas un tambour qui va durer 1 an ou 2 . Si je prends un tambour, c'est innazuma ou profidium. Mais la le budget explose.
Sinon pour l'ultrasieve 3 L ,il est en gravitaire donc pas de problème de pompage .

gunsman76
Messages : 177
Enregistré le : 10 août 2016, 20:33
Localisation : Seine Maritime

Re: Projet construction bassin à koi 15-20 m3

Message par gunsman76 »

Oui tout est dit !

Merci pour vos réponses.


Bref, je constate que mon eau est hors de prix à 8€ le m3 !

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Projet construction bassin à koi 15-20 m3

Message par picassot28 »

beaucoup on des forages pour le plein du bassin
et chez moi mon tambour a juste une tampo sur un flotteur pas de programme

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »