Cascade lame d'eau de 2.20m de haut

winny4402

Cascade lame d'eau de 2.20m de haut

Message par winny4402 »

Bonjour à tous ! [smiley.gif]
C'est la première fois pour moi que je demande conseille sur un forum, alors désolé si je ne m'y prends pas très bien.
Voila j'ai un projet de faire une cascade de lame d'eau sur un mur et je ne sais pas trop comment m'y prendre, peut être voudriez vous m'aider.
J'ai un mur de 4.50m de large par 3m de haut sur lequel je voudrais centrer une lame d'eau de 1.50m de large sur une hauteur de chute de 2.20m.
Le bassin de réception ferait 2m de long par 60cm de large sur une profondeur de 70cm. Il ne peut être plus large que 60cm car je suis bloqué par ma terrasse. l'idéal pour moi serait que la lame soit à 10 ou 20cm du mur maxi pour qu'elle tombe facilement dans le bassin.
Déjà, mon projet est il possible ? quel pompe utilisé ? quel diamètre de tuyau utilisé ? le bassin est il assez grand pour ne pas désamorcer la pompe ? la lame des réservoirs d'eau est souvent de 5cm, peut être que je pourrais mettre que 3cm et l'incliné suffisamment pour empêcher que le chute d'eau soit trop large ? j'ai un ami qui peut réussir à me souder tout l'ensemble de la lame d'eau. Merci d'avance du temps que vous pourrez m'accorder pour répondre à mes questions. A bientôt j'espère [wink.gif]

RVé

Re: Cascade lame d'eau de 2.20m de haut

Message par RVé »

Bonjour Winny, bienvenu sur le forum [wink.gif] Avant d'aborder l'aspect technique, as-tu déjà une petite idée du bruit que peut occasionner une telle chute d'eau ? [huh.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

nef

Message par nef »

Hello winny
bienvenue a toi
avec le bruit je pense qu'avec une telle hauteur et cette faible largeur de bassin tu risque d'avoir pas mal de perte d'eau du aux éclaboussures
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

nicolas65

Message par nicolas65 »

j'ai vu un bassin comme ça vers chez moi, une chute d'eau de plus de 2m de haut sur un gros mur en pierres mais c'était plus du ruissellement, il avait des pertes d'eau :think:

je n'ai pas fais de photo quand j'étais à coté mais de loin [rolleyes.gif]

IMG_20160923_142144.jpg

Winny, ce serait bien que tu nous fasse une petite photo, on visualisera on peu mieux ce que tu nous a décris [number-one-45.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

winny4402

Message par winny4402 »

Bonjour a tous, merci déjas de s'interresser un peu a mon projet... le bruit ne me derangeras pas. je pensais creuser d'avantage le bassin afin qu'il ne soit pas rempli a ras bord comme sa les éclaboussures resteront a l'interieur du bassin... Cela ne me derangerais pas si la cascade fini par toucher la parois du mur dans sa descente (finir par ruissellement). je veux juste garder l'aspect chute d'eau de la cascade au niveau de la sortie. Je peux vous faitre voir uen photo, mais se seras juste un mur en parpaing de 4.5m de large par 3m de haut :) merci encore a vous

papives
Membre associatif

Message par papives »

winny4402 a écrit :Bonjour à tous ! [smiley.gif]
.................................................
J'ai un mur de 4.50m de large par 3m de haut sur lequel je voudrais centrer une lame d'eau de 1.50m de large ...........................................
Le bassin de réception ferait 2m de long par 60cm de large ............................... à 10 ou 20cm du mur maxi pour qu'elle tombe facilement dans le bassin...........................
[wink.gif]
J'espère que tu comptes faire tomber la largeur de ta lame d'eau dans la longueur de ton bassin ???
Je crois que 10 cm du mur sera suffisant mais il faudra prévoir une pompe avec suffisament de débit pour alimenter toute la largeur de la lame. Je suis nul en calcul pour les rapports entre la largeur à alimenter et la puissance n"cessaire pour y arriver mais au pif, j'y mettrais une pompe avec au moins 5.000 l/h. A faire confirmer ou infirmer par d'autres plus compétents.

winny4402

Message par winny4402 »

Bonjour Papives :)

Oui tout a fait, je veux faire un bassin de 2m de large donc de quoi receptionner les 1.50m de lame d'eau.
Je ne connais pas le calcule a faire, idem pour savoir le volume du bassin pour une tel cascade. :(

nicolas65

Message par nicolas65 »

ca m'étonnerait que la lame d'eau fasse la même largeur en bas, elle va faire un cône et devenir plus étroite :think:
comme un énorme .... sous vêtement sexy :!: :think: [tongue.gif]

j'avais fais cette photo il y a des mois après avoir nettoyé la rampe [rolleyes.gif]
IMG_20160606_114158.jpg

le débit devra être plutôt important pour garder la lame entière, si le débit est trop faible elle se brissera dans la chute undecided.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

winny4402

Message par winny4402 »

Bonjour Nicolas65

c'est super ce que tu as fait !!! ta quoi comme pompe ? tu as raison sur le sous vetement, donc du coup je peux faire un bassin un peu moin large :)

C'est exectement sa que je veux sauf que moi il y aura un mur derriere. peut tu mexpiquer ton fonctionnement stp ce que tu as mis, le volume de ton bac de recptions. tu doit bien avoir 2m, 2.5m de haut ?

Merci d'avance

nicolas65

Message par nicolas65 »

ce n'est pas chez moi c'est chez un client [cheesy.gif] c'est un mur d'eau, l'eau coule sur une vitre, c'est tout à fait différent d'une chute d'eau en lame d'eau

normalement j'interviens pas sur ce genre de matériel mais on en a installé 2 chez des clients, quand je passe faire les clims je nettoies la rampe .... c'est une pompe qui envois de l'eau sur une rampe plein de trous, une forme inox viens plaquer l'eau sur la vitre, c'est très ensible à la moindre saleté la lame d'eau se divise et coule à coté [rolleyes.gif]

par contre une chute d'eau si le débit est bon ca ne bouge pas :think:

ce que je voulais soulever c'est que la lame est conique, j'ai trouvé une photo qui n'est pas de moi cette fois [embarrassed.gif]

Image
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »