VEGETALISER UN BASSIN
-
VEGETALISER UN BASSIN
Bonjour à tous, j'ai un projet de bassin et je cherche une solution technique pour finaliser les plans de ce projet. J'ai déjà un bassin depuis quelques années, mais il est petit (2m3), je ne suis donc pas novice.
Mon projet consiste à intégrer un bassin à une terrasse. Le bassin sera un parallélépipède d'environ 8m x 2,5m avec une profondeur progressive 0.5 à 1.5m environ (la pente du terrain sera simplement suivie).
Pour des raisons de coût, je tiens à ce que sa forme soit simple, le souci est comment intégrer une zone végétalisée dans ce volume aux parois verticales ? L'idée que les poissons pourront se cacher sous les plantes me plait, pas de perte de volume et ombrage pour les poissons qui le désireront.
Quelles solutions voyez vous ? J'ai pensé à des bacs flottants mais en hiver les plantes seront moins protégées. Existe-t'il des systèmes qui pourraient se fixer aux parois (comme pour les balconnières) et dont on pourrait faire varier la profondeur ? Avez vous d'autres solutions ? merci à vous posting.php?f=3&mode=post&sid=1c755c2a5 ... 5fe8be234b#
Mon projet consiste à intégrer un bassin à une terrasse. Le bassin sera un parallélépipède d'environ 8m x 2,5m avec une profondeur progressive 0.5 à 1.5m environ (la pente du terrain sera simplement suivie).
Pour des raisons de coût, je tiens à ce que sa forme soit simple, le souci est comment intégrer une zone végétalisée dans ce volume aux parois verticales ? L'idée que les poissons pourront se cacher sous les plantes me plait, pas de perte de volume et ombrage pour les poissons qui le désireront.
Quelles solutions voyez vous ? J'ai pensé à des bacs flottants mais en hiver les plantes seront moins protégées. Existe-t'il des systèmes qui pourraient se fixer aux parois (comme pour les balconnières) et dont on pourrait faire varier la profondeur ? Avez vous d'autres solutions ? merci à vous posting.php?f=3&mode=post&sid=1c755c2a5 ... 5fe8be234b#
-
Re: VEGETALISER UN BASSIN
Bonjour Philippe, je ne suis pas un expert, loin de là, mais il me semble en effet que tu peux suspendre des bacs à plantes aux parois de ton bassin (mais peut être pas très esthétique), sinon tu peux toujours avoir toutes tes plantes en panier et mettre ceux ci sur des socles (genre parpaings mais attention à ma bâche...), placés à différents niveaux selon la plante en question....
- nef
Hello
bienvenu sur le forum
un petit plan ou une photo
Serait bien venu pour voir ce que sont tes idées
A savoir en quoi tu veux faire ton bassin, etc...
bienvenu sur le forum
un petit plan ou une photo
Serait bien venu pour voir ce que sont tes idées
A savoir en quoi tu veux faire ton bassin, etc...
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh
666![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
filtre 600litres
pompe 6000lh
666
![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
- Yves83
- Membre associatif
Paniers de plantes posées sur des parpaings ou regard en béton...
Paniers suspendus au bord du bassin....
Tout est possible..... C'est selon tes gouts.
J'ai les deux et cela fonctionne bien...
:
Le plus important c'est d'empêcher tes Koïs ou autres "poipois" de pouvoir fouiller dans tes pots!!!!!.....
Soit très près de la surface, les Koïs aiment "fouiller" en verticale et si il n'y a pas vraiment de place...
Ou alors une grosse couche de cailloux sur la surface du pot, mais attention!!!...
C'est malin ces "petites bêtes là"...Il faut des cailloux bien lourds, sinon ils les aspirent pour les virer et fouiller dans les pots!!!...
Paniers suspendus au bord du bassin....
Tout est possible..... C'est selon tes gouts.
J'ai les deux et cela fonctionne bien...

Le plus important c'est d'empêcher tes Koïs ou autres "poipois" de pouvoir fouiller dans tes pots!!!!!.....
Soit très près de la surface, les Koïs aiment "fouiller" en verticale et si il n'y a pas vraiment de place...
Ou alors une grosse couche de cailloux sur la surface du pot, mais attention!!!...
C'est malin ces "petites bêtes là"...Il faut des cailloux bien lourds, sinon ils les aspirent pour les virer et fouiller dans les pots!!!...

-
Bonjour
tu as aussi les radeaux végétalisés, tu trouveras un tuto sur Santonine.fr:
http://www.santonine.fr/content/79-cons ... -par-etape
tu as aussi les radeaux végétalisés, tu trouveras un tuto sur Santonine.fr:
http://www.santonine.fr/content/79-cons ... -par-etape
-
les kois peuvent se blesser en prériode de fraie avec les radeaux
bassin 120 m3 en graitaire un FAT profidrum 65 et un FAT 20/100 model 120
- christine
- Membre associatif
Dans ce cas, il faut mettre des îles flottantes.herve16 a écrit :les kois peuvent se blesser en prériode de fraie avec les radeaux
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
- christine
- Membre associatif
Dans ce cas, il faut mettre des îles flottantes.herve16 a écrit :les kois peuvent se blesser en prériode de fraie avec les radeaux
viewtopic.php?f=33&t=1211&p=40485&hilit ... tes#p40485
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf