Projet de Max: Réhabilitation d'un bassin

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Projet de Max: Réhabilitation d'un bassin

Message par benR »

Salut,

à 800m, j'aurai tendance à suivre les frileux et recreuser plutot que de rehausser.
Même en isolant à mort, à cette altitude ça ne servira pas à grand chose.

40cm de profondeur peuvent être suffisant pour les poissons rouges , mais il y aura surement de la perte dans la population.
Donc c'est un choix à faire...
Pour lutter contre la glace, le meilleur moyen serait de mettre le bassin en circulation avec le bassin annexe : une pompe dans celui ci, qui revient vers le bassin principal.
Avec une grosse grille pour empecher les poissons d'y aller.

Ca ferait office de skimmer, et en remplissant à fond le bassin annexe de plantes on aurait une filtration suffisante. ( en posant une petite filtration mécanique à l'entrée du bassin annexe.

LA solution la plus prudente (pour les poissons) serait de faire une saison test complète :

1) finition des enduits
2) installation d'une pompe dans le bassin annexe
3) installation d'une poubelle filtrante , découpée et percée , en entrée du bassin annexe (mousses, ou brosses)
4) remplissage et mise en place de plantes
madmax1.jpg
En laissant tourner ça pendant 2 hiver et un été ça permettra de calibrer les éventuelles améliorations à faire=
-problème de la glace (voir si la circulation suit)
-évaporation l'été (y'a pas que le froid comme problème avec 40cm de prof)
-filtration (efficace ou pas, uv nécéssaire ou pas)
-étanchéité reelle du bassin)

Et tout ça dans un premier temps sans investir des sommes énormes ou des travaux gigantesques.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mad.Max
Messages : 4
Enregistré le : 20 nov. 2016, 12:24
Localisation : puy de dome

Re: Projet de Max: Réhabilitation d'un bassin

Message par Mad.Max »

OK
Merci pour vos conseils et astuces je vais étudier ça pendant mes vacances ;)

Mad.Max
Messages : 4
Enregistré le : 20 nov. 2016, 12:24
Localisation : puy de dome

Re: Projet de Max: Réhabilitation d'un bassin

Message par Mad.Max »

20220418_141017.jpg
20220418_141017.jpg
Bonjour à tous

Finalement nous avons réhaussé le bassin de 20 cms et il tient en eau (capacité 10m3), ce qui ne va pas nous empêcher d'appliquer un enduit imperméabilisant pour éviter les fissures.
Pour ce qui est du projet final, au départ je pensais me servir du bassin rond en contrebas pour en faire une zone de filtration avec des plantes et faire repartir l'eau à l'aide d'une pompe.
Le bassin rond étant mal situé et prenant une place folle, je vais le supprimer.
C'est pourquoi je pense plus partir sur une zone de filtration directement dans le bassin, en l installant un peu plus haute, sans pompe, mais en circuit fermé en utilisant l'évacuation du trop plein.
Idem pour la fontaine située en dans le bassin qui était alimentée par le réseau de la maison. En faisant arriver un tuyau avec une vanne pour se repiquer dessus, la pression et le débit y seront suffisants pour l'alimenter et cela créera un mouvement dans le bassin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de Max: Réhabilitation d'un bassin

Message par Revers-76- »

Mais finalement… en 6,5 ans tu aurais pu prendre en compte les conseils, lire le forum et apprendre tellement de choses.

C’est toujours pas assez profond malgré le réchauffement climatique.
Une filtration dans le bassin pourquoi pas, mais sans pompe ??? Comment l’eau va t’elle circuler ???
La fontaine sur le réseau de la maison, j’ai pas compris non plus, tu es alimenté par une source pour faire un renouvellement d’eau continue ?
Si c’est ça, à quelle température est cette eau l’été et l’hiver ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »