Un modeste projet dans le 65

Répondre
aquaseb65
Messages : 119
Enregistré le : 22 oct. 2016, 22:56
Localisation : Hautes-Pyrénées

Un modeste projet dans le 65

Message par aquaseb65 »

Bonjour à tous,
je vous présente mon projet, un dessin vallant mieux qu'un grand discours :

Bassin.png
Le bassin principal ovale mesure 7m x 3m x 1m soit environ 18m3.

Le bassin supérieur fera 3m x 3m x 0.35m soit environ 3m3.

La terre décaissée du bassin principal servira de remblai pour faire le bassin supérieur de sorte que le fond du bassin supérieur sera quelques centimètres au dessus de la surface du bassin principal.

L'eau sera pompée dans le bassin principal et envoyée pour partie vers le filtre, le reste ira se déverser directement dans le bassin supérieur. La gestion du débit passant par les masses filtrantes se fera au moyen de 2 vannes. Un stérilisateur UV viendra probablement se greffer quelque part.
Le filtre sera constitué de 4 récupérateurs d'eau de 300l contenant des masses filtrantes.

Le retour de l'eau se fera via un petit ruisseau de 3 ou 4 m de long.

Voilà pour l'idée principale du projet, mais il reste de nombreuses questions à regler...

1 La pompe : quel modèle, quel débit et où la trouver(achats par correspondance car pas grand chose du côté de chez moi)?
2 les tuyaux: diametres et où les trouver?
3 les passes paroi : où les trouver?
4 dernière question(pour le moment), comment fait-on pour que les différentes cuve du filtre ne débordent pas sachant que l'eau arrive sous pression dans la première cuve?

voilà n'hésitez pas à me faire part de vos avis ou critiques, j'ai déjà pas mal appris sur le fofo mais il me reste beaucoup à apprendre. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Un modeste projet dans le 65

Message par Totoche »

Justement pour une fois ça n'a pas l'air trop modeste comme projet!!!
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Un modeste projet dans le 65

Message par christine »

4 dernière question(pour le moment), comment fait-on pour que les différentes cuve du filtre ne débordent pas sachant que l'eau arrive sous pression dans la première cuve?

Pour répondre à cette question voilà comment j'ai pu éviter les débordements, regarde les croquis.
Coucou m'avait conseillé le principe d'alimenter chaque cuve séparément, je n'ai eu qu'à le remercier, car plus jamais un seul problème.
(dessins de Lorenzo)

► Ma première installation qui débordait [sad.gif]
lorenzo filtration avant.png


► Essaie avec des cuves "couplées", pas terrible, trop limite... undecided.gif]
lorenzo filtration.png


► Actuellement [number-one-45.gif]
lorenzo filtration ACTUELLE.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

aquaseb65
Messages : 119
Enregistré le : 22 oct. 2016, 22:56
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Un modeste projet dans le 65

Message par aquaseb65 »

Ah ouais!!! j'avais pas vu les choses comme ça... je pensais mettre une masse filtrante dans chaque cuve de la plus grosse granulométrie à la plus fine.
Là du coup ça implique de mettre plusieurs granulométries par bac c'est ça?

Quand je dis modeste c'est en terme de volume: 18m3 c'est relativement peu(j'aurais aimé faire plus) et surtout au vu du coût, (je prévois un filtre maison), mais je veux quand même un bassin qui tient la route.

Je vais méditer sur ce schéma,
sinon 4 cuves de 300l ça ira?
la pompe, quel débit?
et enfin, pourriez vous m'indiquer un site de vpc pour pompe et passe paroi?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Un modeste projet dans le 65

Message par nicolas65 »

pour 18m3 je pense qu'il vaut mieux mettre en série les chambres, diviser environ 18m3/h ca être galère et très peu d'eau passerait dans chacune des cuves, en série tu est sur que la totalité du débit passe dans chaque cuve

18m3/h voir moins, ont plus facilité à passer sur 1 ou 2 tubes de 110mm, les niveaux des cuves seront moins affectés, toi Christine avec ton énorme bassin c'est autre chose [cheesy.gif]


par contre je trouve vraiment très dommage de faire du pompé :think: [cry.gif]
tiens c'est bizarre !

aquaseb65
Messages : 119
Enregistré le : 22 oct. 2016, 22:56
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Un modeste projet dans le 65

Message par aquaseb65 »

J'ai rien contre le gravitaire, mais sur les schémas que j'ai vu, la pompe est située après les cuves de filtration, ça veut dire que les cuves doivent êre en pression non?
Je ne vois pas comment faire ça?

aquaseb65
Messages : 119
Enregistré le : 22 oct. 2016, 22:56
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Un modeste projet dans le 65

Message par aquaseb65 »

J'ai retrouvé un article sur la filtration gravitaire, il faut que le filtre soit sous le niveau du bassin, et c'est pas prévu.

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Un modeste projet dans le 65

Message par Totoche »

Mais non , en gravitaire les cuves se remplissent par gravité justement...

Pour l'instal de Christine effectivement elle ne tient que parce qu'elle a un filtre à Bead qui filtre très fin en entrée sinon tu dois faire par granulométrie décroissante et passer dans toutes les chambres.... Il faut juste bien dimensionner tes tuyaux de passe paroie...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Un modeste projet dans le 65

Message par christine »

:think:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Un modeste projet dans le 65

Message par nicolas65 »

les avantages sont très nombreux en gravitaires, il y a l'inconvenant d'être "dans" le sol ce qui n'est pas vraiment un inconvenant selon moi :think: à part au niveau des niveau vidanges :think:

en pompé :
- pompe dans le bassin et peu accessible
- nécessité de la nettoyer périodiquement(voir inconvenant n°1 juste au dessus [cheesy.gif] ) une horreur avec les filamenteuses
- des gros trucs qui la bouche, des trucs qui sont filtrés par le préfiltre en gravitaire [number-one-45.gif]
- la non aspiration des saletés qui se déposent au fond du bassin
- cout de la puissance élevée de la pompe qui doit monter l'eau dans la filtration en hauteur
- filtration apparente
- filtration exposée au soleil au froid et au gel
- la moindre petite fuite/casse tuyau, raccord, cuve, vide le bassin très dangereusement, voir très rapidement
- la pompe "mixe" les saletés qui ne la bouche pas, cette bouillie est plus difficile à préfiltrer
- ect.. j'ai du en oublier [cheesy.gif]


les plus :
- simplicité à la construction seulement, oui c'est simple sur le moment, pas à creuser ni rien, par après ce n'est pas simple à gerer undecided.gif]
- vidanges des cuves faciles à faire
- accès aux vidanges [number-one-45.gif]

euh après je ne vois pas :think:


en gravitaire :

- pas de pompe dans le bassin, pas fil, bruit(pour les poissons) ect
- possibilité d'aspirer l'eau au fond pour la filtration sans risque, et donc maintenir le fond propre et pas envasé(dangereux pour les poissons)
- cout de la puissance de la ou les pompes moindre
- possibilité d'utiliser l'airlift
- pas de pompe à aller chercher dans le bassin pour la maintenance
- meilleur fonctionnement des préfiltres, ca filtre tout, des saletés qui ne sont pas mixées par la pompe, par exemple une feuille, va arriver entière dans le préfiltre alors qu'en pomper elle va boucher une partie de la crépine de la pompe
- pas nécessaire de nettoyer(à par détartrage) la pompe car elle serra en fin de filtration après le préfiltre ect
- filtration dans le sol donc isolée du froid, chaleur, soleil, gel, et des gosses accessoirement [cheesy.gif] ( le mioche qui tourne la poignée rouge de la vanne de vidange accessible en pompé [cheesy.gif] )
- filtration masquée dans le sol

doit y en avoir d'autres la aussi mais je ne vois pas [cheesy.gif]


les - :

- il faut creuser oui
- accessibilité des vannes de vidange et autre, il ne suffit pas d'enterrer les cuves dans la terre, il faut avoir l'accès autour(idéal local technique), à oins d'avoir un terrain en pente
- pente inversée pour les vidanges donc prévoir fosse et pompe de relevage, à par si terrain en pente
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »