Un modeste projet dans le 65

Répondre
Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Un modeste projet dans le 65

Message par D&G »

Attention de mémoire tu es en gravitaire, donc l'AL est en fin de filtration, vers retour bassin et pas sur le circuit de la bonde.
L'avantage si le cœur t'en dit: tu peux creuser une fosse de pompage a 1.70m pour l'AL [cheesy.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Un modeste projet dans le 65

Message par nicolas65 »

oui le bassin peut faire même 50cm de fond pas de soucis pour l'airlift, il faut faire un puits profond de plus de 1m70 et mettre l'airlift à l'interieur

plus de 1m70 car si tu fait 1m70 l'airlift serra plaqué au fond sans pouvoir aspirer undecided.gif]

aprés 1m70 c'est l'ideal, le top du top, le rendement ideal, par exemple 1m50 fonctionne toujours trés trés trés bien :whistle: un peu moins bien qu'a 1m70 mais est ce qu'on est à ça prés ? perso j'ai deux petits airlifts chez moi, un de 1m et l'autre de 60cm environ :whistle:
tiens c'est bizarre !

aquaseb65
Messages : 119
Enregistré le : 22 oct. 2016, 22:56
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Un modeste projet dans le 65

Message par aquaseb65 »

Merci à vous 3 pour vos conseils.
Je ne suis plus très sûr de faire du gravitaire finalement...
Je me posais justement la question de la position de l'air lift par rapport au filtre: avant ou après.

si je comprends bien:

en gravitaire : l'eau passe par le filtre et l'airlift renvoie l'eau au bassin
en pompage :l'airlift pompe l'eau du bassin pour l'amener dans le filtre qui lui s'écoule dans le bassin par débordement

Par contre, je pense que mon schéma est faux: dans ma tête le compartiment accueillant l'airlift n'est pas plein d'eau, c'est juste la bonde de fond qui amène l'eau dans l'airlift. Du coup je suis pas sûr de la réponse...
Je vais refaire un schéma pour préciser ma pensée...

aquaseb65
Messages : 119
Enregistré le : 22 oct. 2016, 22:56
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Un modeste projet dans le 65

Message par aquaseb65 »

em mode pompage est-ce OK?
AL POMPE.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

aquaseb65
Messages : 119
Enregistré le : 22 oct. 2016, 22:56
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Un modeste projet dans le 65

Message par aquaseb65 »

Et en mode gravitaire c'est bon comme ça?
AL gravitaire.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1100
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Un modeste projet dans le 65

Message par lolodu62 »

Bonjour
La sortie de ton airlift doit être placée de 5 a10 cm en dessous du niveau de ton miroir d'eau.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Un modeste projet dans le 65

Message par D&G »

Oui, le gravitaire c'est bon,
Pour le pompée non: un HL ne monte pas l'eau ou très peu et au détriment d'une sévère perte de rendement.
Et pour te conforter dans l’idée du gravitaire, en pompage pas de discrète bonde de fond :naughty: mais une grosse et moche pompe avec son tuyau et son fil électrique au fond du bassin, qui pousse l'eau dans le filtre...

aquaseb65
Messages : 119
Enregistré le : 22 oct. 2016, 22:56
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Un modeste projet dans le 65

Message par aquaseb65 »

Merci pour vos conseils, j'ai continué mes recherches sur le net, j'ai trouvé l'idée de base sur aquatechnobel, airlift en 110 dans une chambre de pompage en 250. La chambre de pompage comprend un tube de 110 mm pour la sortie. Mais je ne comprend pas comment ils font pour assembler l'air lift et la chambre de pompage. Si quelqu'un peut m'expliquer ce serait cool.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Un modeste projet dans le 65

Message par Revers-76- »

L'air lift n'est pas assemblé à la chambre de pompage. Il est simplement glissé à l'intérieur.
Il faut juste emboîter la sortie AL sur la sortie de la chambre.
IMG_0033.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

aquaseb65
Messages : 119
Enregistré le : 22 oct. 2016, 22:56
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Un modeste projet dans le 65

Message par aquaseb65 »

Super,
merci pour la photo et la réponse.
je pensais que le tube en 110 plus le coude ça faisait plus que 250mm.
savez-vous où je peut trouver ce type de photos? C'est plus clair en image :)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »