projet bassin koi

Répondre
Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: projet bassin koi

Message par Bweissach »

Un airlift ne remonte pas l'eau sur 80 cms. 10/15 au mieux et avec de la perte...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Oui effectivement les deux airlifts ne remontent pas et j'ai prévu une pompe à eau de 6/8 m3/h pour remonter à la lagune

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

voila l'idée de la pompe en sortie de FAT, qui alimente la lame, qui tombe dans la lagune, qui déborde dans la cascade et qui revient au bassin pour donner à boire aux koïs. [cheesy.gif]
Pas de commentaire sur la beauté de mon dessin paint [asiatique.gif] [grin.gif]

lagune.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: projet bassin koi

Message par D&G »

Je redis: dans la lagune l'eau doit remonter et passer à travers les racines donc prévoir un style de up flow ou bien rester "classique".

Tel quel, je connais pas le volume du lagunage, mais je crains que le débit soit incompatible avec la cascade !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Elle fera environ 3m par 3m. je pense faire un rectangle sous la lame sans pouzzolane comme ça l'eau ira directement en dessous et devra remonter pour sortir à la cascade donc l'eau remonte bien. pour le débit 6/8 m3/h mais je vais peut être prévoir un tuyau qui ira directement à la cascade si besoin de plus de débit.
La lagune sera sur lit d'eau avec de l'air comme esso.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: projet bassin koi

Message par picassot28 »

pour ta lagune tu peux triche, tu arrives avec ta lame d eau ok qui tombe dans un trou et hop le fond de la lagune et un tuyau caché sous les graviers qui arrive au bord du bassin on va avoir l'impression que l'eau arrive de la lame

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

J'ai fait des devis pour la location de minipelle et dumper.
J'ai le choix entre une 2t5 et une 5t +un dumper 3.5t, transport compris arrivé vendredi départ lundi pour 8h de boulot par machine 480€ avec la petite et 550€ la grosse.
Pour rappel le trou fera en gros 11m de long 4m de large et 2m de profondeur soit 90m3 que je vais emmener derrière chez moi et l'étaler.
Laquelle je dois prendre et combien de temps pour creuser à votre avis?

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: projet bassin koi

Message par picassot28 »

tu a quoi comme sous sol chez toi mes prend la 5T

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

100% terre argileuse... j'ai fait une extension à l’arrière de ma maison et jusqu’à -2m50 j’avais toujours que de la terre.

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: projet bassin koi

Message par salland »

Pour le temps a y passer , ça dépend de la complexité de la forme mais aussi du type de sol que tu as chez toi!
Et aussi de ta maitrise de la mini pelle!
Si c'est de la roche, tu n'y arriveras jamais sans un BRH..

Formule : Rendement d'une pelle hydraulique : capacité godet x 700 x coef de remplissage et on applique le coefficient efficience machine et efficience humaine
Efficience moyenne courante machine k = 0.8
Efficience moyenne courante humaine k = 0.8
Coef de remplissage 0.8 pour de la terre (approx)

si ton godet de curage (le large) fait 150 litres (a verifier) :
=0,15*700*0,8*0,8*0,8 = 53 m3 par jour (je ne sais pas combien dure les journées dans cette formule mais disons 8h!)

En gros, ca va etre chaud ! Prend la 2.5T


Le plus long va etre de transvaser la terre jusque derriere chez toi...; vaut mieux etre deux pour évacuer au fur et à mesure !!!
90 m3, ca va te faire de gros tas.... en applicant le cefficient de foisonnement de la terre (1.2 ?) , ca fait 108 m3 au minima a déplacer !

Matthieu

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »