projet bassin koi

Répondre
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: projet bassin koi

Message par nico »

Ha ok, comme tu veux. vu la taille tu vas faire deux lignes de filtration?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Non je n'ai pas prévu deux lignes? J'ai un collecteur, le fat, la cuve, aurlift et retour bassin donc au plus simple je trouve.
8m3 c'est environ 10% du bassin donc je trouvais pas ça trop gros?
Je prevois dans le futur un deuxième fat pour un petite cuve de médias type helix et vers une cascade mais ça sera pour plus tard.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: projet bassin koi

Message par nico »

Ha ben ouai, vu comme ça, j'avais pas relu ton projet, je viens de re-regarder vite fait. C'est grand, je me rappelais pas que tu partais sur un si grand bassin.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Environ 8x4x2 donc 64m3 de bassin et 8 m3 de filtration.
Je fais directement le maximum et pour la consommation électrique j'optimise avec gravitaire et airlift pour pouvoir mettre le budget entretien dans l'eau et je compte mettre une «petite» population pour être tranquille(15/20 koïs).

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Petite avancée, j'ai récupéré un lot de 3 hiblow xp80 en bon état et 3 hs. J'ai donc tout démonté et j'ai maintenant 4 nickel, et 2 un peu usés mais elles fonctionnent bien donc en dépannage ou l'été en plus ça ira largement.
J'ai mis une dans ma fishroom et bien ça pousse bien et sans bruit par rapport à l'ancienne à piston chinoise.
J'en mets une par airlift x2 et une pour la bio ça devrait suffire et ça fait 180w le tout !
Et 2 en stock, la piston et une koipro 100 en réserve.
Une bonne affaire de faite !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16761
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: projet bassin koi

Message par christine »

Tu en auras besoin d'une pour le bac de quarantaine. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Eddy
Messages : 26
Enregistré le : 13 janv. 2018, 18:31
Localisation : Montpellier

Re: projet bassin koi

Message par Eddy »

Waou super projet, je vais me greffer à la discution pour suivre tes aventures.

Moi je commence seulement aussi mais pas dans les même proportions.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Pas de soucis, on débute tous un jour. et plus de personnes regardent plus j'ai de conseils pour éviter les conneries !
Pour la taille, je passe juste directement au dernier agrandissement pour éviter les frais supplémentaires car je me connais j'ai fait la même chose en aquariophilie, 1 aquarium puis 2 puis 3 et la j'en suis à une dizaine dans une pièce spéciale (3500 litres en tout) et j'en mettrai un gros (2000 litres) dans la maison après le bassin... Tu vois je suis déjà moitié fou et l'autre moitié en cours de le devenir avec le bassin !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16761
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: projet bassin koi

Message par christine »

Juju, je ne veux pas te faire peur mais lorsque l'on a ce genre de folie, on en guérit très rarement.
Quand j'étais plus jeune, dans un F3, 4 aquariums, le plus grand, je rentrais dedans pour le nettoyer. [embarrassed.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

pour l'instant je ne rentre dans aucun de mes aquariums (peut etre parce que je suis grand :whistle: ) mais la plupart font entre 500 et 800L quand même...

Oui il parait que le virus n'est pas guérissable donc je m'adapte, un grand bassin directement comme ça je risque pas de rechuter dans quelques années et vouloir agrandir ou alors changer de maison.

Mon rêve est un gros aquarium (10m3) au centre de la maison mais bon on verra si je fais construire un jour, pour l'instant j'ai acheté une maison déjà faite et je fais avec [mdr.gif]

Second problème, j'aime bien aussi les tortues (sulcata ou pardalis, pour l'instant je n'ai qu'une graeca...) et que tout ça mis bout à bout ça fait quelques €/mois donc il faut se limiter quand même... [cry.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »