projet bassin koi

Répondre
picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: projet bassin koi

Message par picassot28 »

tu a une autre entrée pour la maison plus simple prévoir un balisage pour la nuit 2 de haut sa fait haii dans l eau froide lol
entre la rue et ton bassin tu a combien

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Oui maison sur sous sol donc on passe jamais devant et j'ai aussi une baie vitrée avec serrure à l’arrière.
J'ai un éclairage de prévu pour la nuit.
Mon terrain est 80cm au dessus du niveau de la rue + une lisse de 40cm, portail et portillon fermé soit depuis la rue entre 1m20 et 1m50 de clôture.
Entre le mur et le bassin j'ai 3m mini et sinon 5m environ. J'habite dans une impasse avec peu de passage.
J'ai clôturé l’arrière du terrain pour le chien et les enfants donc ils ne peuvent pas aller devant (avec des serrures partout)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

IMG_20170917_180040.jpg
Voila le trou que j'ai fait pour les travaux 2m50 de descente sur 50cm. Les pentes peuvent-elles être aussi brute pour un bassin?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

A mon avis si les bords restent bruts de terre, c'est bien trop pentu, du moins sur toute la hauteur.
Même avec la pression de l'eau, je ne suis pas certain qu'il ne puisse pas y avoir quelques éboulements.
Pour mon bassin, les berges ont une pente d'environ 45° sur 1,40 m de hauteur, je trouve que c'était déjà pas mal.

Mais attends l'avis de personnes qui ont essayé.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11943
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin koi

Message par Revers-76- »

Difficile à dire pour la pente. En général les bassins de cette forme sont en dur.

Deux choses à prendre en compte:

La tenue de la terre avant la mise en eau. En fonction de la nature du terrain les pluies peuvent faire des dégâts (effondrement des bords).
J'ai construit une piscine avec un trou de 8x4x1,80 parois verticales. Avant de bétonner le trou est resté 6 mois pluvieux sans problème d'effondrement. (Ma terre est très caillouteuse)
Pour limiter les risques il faudrait bâcher les bords.

Second point, une fois en eau la pression de l'eau devrait maintenir la terre surtout qu'il n'y a pas de circulation de véhicules autour pour exercer une pression.
Je pense qu'il faut prévoir un drain de décompression périphérique relié à un tube. Le jour où tu veux vider le bassin tu vérifies le niveau d'eau dans le tube et pompe si besoin. Vue la situation en hauteur tu devrais pas être embêté mais mieux vaut prévenir que guérir)

Ensuite un petit linteau béton autour du bassin aiderait à stabiliser les bord et donnerait un appui pour le pont.
Voilà mon avis sur la question.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

C'est resté 1 mois environ comme sur la photo et pas de soucis. pour le bassin je vais mettre une bâche au cas ou le temps des travaux.
je vais peut être faire le coté terrasse presque droit il n'y a pas d'eau qui peut faire écrouler et de l'autre une pente un peu moins raide.J'habite un des points les plus haut de la ville et mon terrain est au dessus de la route (j'ai un regarde de 4 m de profondeur au niveau du trottoir pour le tout à l'égout donc l'eau est très basse donc je pense limiter les risques.
Du coup j'avais prévu de faire un enduit avec un grillage à poule sur les cotés et un chape maigre dans le fond ça vaut le coup de faire ça?
Merci pour vos avis en tout cas.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: projet bassin koi

Message par picassot28 »

pour le grillage au moins sur 1 m que tu fait remonter sur le bord sa va tenir le bord et éviter des invites indésirable mulot, souris et autre
pour le fond du stabiliser sa suffi pour moi
tu a prévu une protection au tour du bassin sa fait profond pour un bassin devant la maison

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Pour l'instant rien de prévu mais je vais peut être réfléchir à un ou deux câbles tendus ou faire une barrière avec des plantes iris ou équivalent, après il n'y a pas d’accès possible sans verrous à clef...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: projet bassin koi

Message par picassot28 »

il y a aussi les visiteurs il faut mieux prévoir que avoir des soucis plus tard surtout avec plus de 2m de profondeur
sa te fait un beau trou

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11943
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin koi

Message par Revers-76- »

Effectivement grillage à poules et ciment ça éviter les problèmes de mulots qui percent la bâche. Sur mon petit bassin j'ai fais ça surtout pour protéger la bâche des cailloux (malgré le géotextile de 400g)
Pour le fond, un stabilisé est suffisant pour avoir un fond bien plat et mettre en place la bonde plus facilement.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »