projet bassin koi

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Vous avee mis quoi comme bonde? Moi je veux mettre comme dans le bassin et en 110 donc ça fait une bonne aspiration? Après si un coup d'aspirateur suffit 3 fois par an alors je vais pas mettre de bonde et si je dois vider je prendrais un vide cave.
Pour les helix vous en pensez quoi?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet bassin koi

Message par esso1 »

la bonde ca aspire autour, et aprés petite a petit plus loin... ca fonctionne quand tu vidange tout .. sinon le vide cave et mieux vu que tu peux le déplacer.
la décantation oui 3 fois par an .. cela reste suffisant a mon gout..
...........................................................
les helix on un bon rapport volume surface ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

Personnellement, je conserverai quand même les bondes de fond.
Je les ouvre environ une fois par semaine, et elles évacuent ce qu'elles peuvent, c'est à dire les MES qui se trouvent jusqu'à maximum 10 cm autour.
Mais il ne faut pas imaginer qu'elles vont aspirer toute la surface, et je le répète, les fonds sont en pointe de diamant.
Ces vidanges me permettent de faire les remplacements d'eau.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

Pour les vides-caves, il doit exister plusieurs modèles.
Le mien, qui peut aspirer des particules jusqu'à 35 mm, donc les feuilles sans problème, ne va pas bien pour aspirer les MES sur le fond.
Il aspire bien, mais brasse un peu l'eau autour de l'aspiration ; c'est peut-être pour éviter que les grosses particules ne bouchent l'aspiration ; mais du coup ce n'est pas terrible pour la vase.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

ok je garde la bonde [wink.gif] , je dois laisser le dôme (a quelle hauteur 2cm comme le bassin?) ou l'enlever? :think:
Pour les helix, l'idée c’était de les rajouter dans la moitié de la cuve de décantation sans préfiltration autre que la décantation?
J'ai rajouté le skimmer de berge sans panier qui arrive directement dans la décantation avec une grille pour retenir le plus gros, et l'emplacement de helix et la paroi de séparation avec en haut une grille pour garder les helix à droite.
decantation.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet bassin koi

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 23 févr. 2018, 08:44 Pour les vides-caves, il doit exister plusieurs modèles.
Le mien, qui peut aspirer des particules jusqu'à 35 mm, donc les feuilles sans problème, ne va pas bien pour aspirer les MES sur le fond.
Il aspire bien, mais brasse un peu l'eau autour de l'aspiration ; c'est peut-être pour éviter que les grosses particules ne bouchent l'aspiration ; mais du coup ce n'est pas terrible pour la vase.
Effectivement j'avais essayé un vide cave installé au bout d'une perche mais il brassait aussi un peu autour..... undecided.gif]
Bon, ça marche quand meme, mais il y a mieux:
J'ai trouvé sur le Bon Coin un aspiro Oase Pondovac 4 presque neuf à 150€...C'est le top!!.... [number-one-45.gif]
En passant tranquillement le tuyau, je nettoie ma décante, 1,5x1x1m en moins d'un quart d'heure, fond et murs..
Parce que je suis un peu chiant, je reviens deux ou trois heures après, cinq minutes pour ramasser les deux/trois bricoles qui se sont re-déposées, mais c'est vraiment du luxe!!!.... :whistle: :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet bassin koi

Message par esso1 »

au pire tu le réhausse le vide cave a une petite pisette ... j'en avais monter un sur un balais sans soucis.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

A mon avis, il faut absolument conserver le dôme des bondes de fond, sinon tu ne vas même pas aspirer ce qu'il y a autour.
Un espace de 1,5 cm ou 2 cm me semble convenable.
L'idée de mettre des Hélix dans le compartiment de décantation ne me semble pas une bonne idée, même si tu ne brasses pas avec des diffuseurs.
Je pense qu'ils vont vite se gorger de MES, mais je n'ai jamais essayé.
Et en plus, je ne vois pas comment tu vas nettoyer le fond si tu as des Hélix partout.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

J'ai trouvé sur le Bon Coin un aspiro Oase Pondovac 4 presque neuf à 150€...C'est le top!!.... [number-one-45.gif]
En passant tranquillement le tuyau, je nettoie ma décante, 1,5x1x1m en moins d'un quart d'heure, fond et murs..
Parce que je suis un peu chiant, je reviens deux ou trois heures après, cinq minutes pour ramasser les deux/trois bricoles qui se sont re-déposées, mais c'est vraiment du luxe!!!.... :whistle: :whistle: :whistle:
Mais dis donc, Yves, et ta pompe centrifuge sur laquelle tu avais rajouté une tuyauterie coudée d'une bonne longueur à l'aspiration, ça ne fonctionne pas bien ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

j'ai tourné le FAT pour être en direct sur les 4 entrées et sur 2 sorties, pour les trois sorties restantes c'est plus compliqué car je dois faire un 180° mais je pense qu'avec 3 sorties coudées c'est autant que 4 directes.
ça me laisse de quoi me faufiler pour aller vers la décantation passer l'aspirateur et vérifier la goulotte.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »