projet bassin koi

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Oui c'est bien ton idée merci [asiatique.gif] , il faut que je regarde comment je peux faire ça sans re-vider encore une fois [number-one-45.gif] peut être en faisant en horizontale au lieu de verticale. :think:
J'avais mis des étais pour maintenir, ça fait le même système, mais j'ai pas pensé à le faire en définitif undecided.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Revers-76- a écrit : 17 sept. 2018, 09:29 T’as un bon coup de pelle si c’est du PVC pression!
C'était du CR8 (mais je sais pas si ça aurait changé vu comment j'ai tapé), c'est rentré comme dans du beurre, en faite il y avait une pierre donc j'ai mis un grand coup de pelle bêche de toutes mes forces [rolleyes.gif] :
j'ai cassé la pierre et j'ai traversé la couche de sable et le tuyau comme du beurre,(je n’avais pas de filet avertisseur non plus [embarrassed.gif] ) quand j'ai retiré la pelle j'ai eu une belle fontaine! [angry.gif]

et ensuite une belle galère toute la journée [lipsrsealed.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin koi

Message par Revers-76- »

Comme Obelix t’es tombé dans la potion magique :whistle:
Ils sont fous ces Bretons [cheesy.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

Oui, après ça maintient quand même mais il ne faut presque pas de force pour décoller donc pas bon pour des cloisons sans chevilles.
Vous comprendrez pourquoi j'ai passé autant de temps à faire des scellements chimiques pour fixer des tiges filetées inox Ø 6 mm ou des chevilles inox faites "maison" pour des vis de Ø 6 mm ...
Et que j'ai ensuite revêtues la portion de scellement de SIKATOP 209 avec un petit pinceau.
Mais ça tient !
Faut dire que je n'ai jamais essayé de faire un delta de 50 cm de hauteur d'eau entre les cloisons, je crois que les plaques de polycarbonate n'auraient pas résisté [cheesy.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

PLANTAQUA a écrit : 17 sept. 2018, 10:02
Oui, après ça maintient quand même mais il ne faut presque pas de force pour décoller donc pas bon pour des cloisons sans chevilles.
Vous comprendrez pourquoi j'ai passé autant de temps à faire des scellements chimiques pour fixer des tiges filetées inox Ø 6 mm ou des chevilles inox faites "maison" pour des vis de Ø 6 mm ...
Et que j'ai ensuite revêtues la portion de scellement de SIKATOP 209 avec un petit pinceau.
Mais ça tient !
Faut dire que je n'ai jamais essayé de faire un delta de 50 cm de hauteur d'eau entre les cloisons, je crois que les plaques de polycarbonate n'auraient pas résisté [cheesy.gif]
Effectivement ta solution est bien meilleure mais de mémoire tu avais eu quelques fuites du coup j'ai pas pris le risque et j'ai collé au tec7.

Comme j'ai des airlifts je me suis dit pas de soucis j'aurai pas une grande différence de niveau mais un airlift remonte quand même 20cm au dessus du niveau d'eau....

Et hier j'ai du avoir environ 10 cm de différence et donc arrachement des cornières et des vis [rolleyes.gif].
J'ai fixé les cornières au dessus du niveau d'eau et dans le fond j'ai fait des entretoises pour caler entre chaque mur donc ça devrait tenir maintenant et je sais que je dois arrêter les pompes aussi...

A refaire je ferai les cloisons en parpaing ou en plaque béton par dessus le sikatop...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: projet bassin koi

Message par Kristof »

On apprend tous les jours...on se dit tous si j’avais su j’aurai fait comme ça ou comme ça...on peut toujours améliorer.
Moi aussi je suis revenu sur le tec 7 c’est pas une colle, juste un bon joint d’étanchéité !!
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

juju18 a écrit : 17 sept. 2018, 14:18 Effectivement ta solution est bien meilleure mais de mémoire tu avais eu quelques fuites du coup j'ai pas pris le risque et j'ai collé au tec7.
A refaire je ferai les cloisons en parpaing ou en plaque béton par dessus le sikatop...

Oui j'ai eu quelques fuites, ou plutôt suintements, dès la première mise en eau, mais il m'est impossible de dire que cela venait de la fixation des glissières en U.
J'ai juste repassé une couche de SIKATOP 209 sur la face où se situé le suintement, puis terminé.
Mais je suis bien d'accord, il faut attacher une grande importance à ces fixations.

Comme tu dis, sur tout l'ensemble, j'ai 3 cloisons en parpaings ; encastrés dans les murs ; c'est nettement plus sécurisant et le grand plus, c'est que cela permet de ne pas tout vider lorsque tu veux nettoyer le fond d'un compartiment.
En revanche, comme cela ne permet plus de faire des réglage de hauteur d'eau, il faut prévoir à l'avance les fixations pour une lame d'eau en inox.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Ce soir, je suis sorti tôt du boulot alors j'ai fait un lâché de koi !
et j'ai fait mes deux premiers frottis. J'ai pas réussi à faire les ouïes, elles bougeaient trop.
J'ai balayé les échantillons de long en large et j'ai rien trouvé. J'ai peut-être pas l'œil expert encore mais rien qui bougeait ou qui ressemblait à un costia.
Du coup j'ai passé les deux crevettes dans la bassine, la hi utsuri fait 32cm (15cm en mai) et la ginrin kohaku 26cm (16cm en mai).
Là elles font ridicules et restent groupir !

IMG_20180921_184751.jpg
IMG_20180921_184804.jpg
IMG_20180921_191937.jpg
IMG_20180921_192021.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: projet bassin koi

Message par christine »

Hi utsuri ? :think:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

christine a écrit : 21 sept. 2018, 21:22 Hi utsuri ? :think:
La couleur rouge devrait revenir normalement, elle était en aquarium sans lumière...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »