projet bassin koi

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: projet bassin koi

Message par Steph62 »

des poissons rouges qui restent verts, enfin foncés ? !? c'est pas des poissons rouges ! c'est des carassins, en gros, des carpions ou des croisés.

à maturité, à 2 ans, le poisson rouge change de teinte pour prendre des couleurs. pourquoi pas avant ? parce que sinon, c'est des proies trop visibles pour les prédateurs.

un poisson rouge qui reste foncé (bronze ou noir), sauf variété particulière bien sur, c'est un PR asexué.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: projet bassin koi

Message par fred68 »

FNOZ a écrit : 08 oct. 2019, 10:18 Je pense que tu regretteras d'avoir mis des poissons rouges.
Mise à part qu'un groupe de poissons rouges c'est sympa dans un bassin, tu vas te retrouver avec des poissons qui vont être de couleur gris/vert et qui ne changeront pas de couleurs.
Pourquoi dis tu qu'ils ne changeront pas de couleurs ?
La couleur bronze de la naissance évolue vers le rouge (ou le blanc) vers 2/3 ans...c'est variable d'un individu à l'autre...
chez moi avec 100 à 150 naissances par an, je n'ai aucun PR adulte qui est resté gris définitivement.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: projet bassin koi

Message par fred68 »

juju18 a écrit : 08 oct. 2019, 10:05
Pour moi les kois petites et les esturgeons petits vont manger les petits vers mais une fois adulte et gavés par nos soins, ils vont délaisser un peut cette partie, les poissons rouges et gambusies eux auront toujours la taille pour les manger...
je doute fort de l'effet préventif des PR sur les vers dans un bassin à kois...
Dans un vrai bassin à PR de 4/5 m3 avec 200 individus dedans, qui sont nourris avec parcimonie et avec une nourriture en sticks très pauvre en protéines...c'est possible car les poissons sont en recherche de nourriture en permanence.
Par contre dans un bassin à kois tu vas réguler la surpopulation de PR, tu vas les nourrir avec une nourriture beaucoup trop riche pour eux et le PR de 20 cm préférera attendre la nourriture qui tombe du ciel...comme les kois.
Les gambusies seraient pour moi la seule défense valable de part leur taille plus adaptée, leur nombre important et leur régime alimentaire spécifique puisque eux n'ont pas droit aux granulés.

A une époque, certains membres mettaient des plécos de 20/30 cm dans leurs bassins pour nettoyer la bâche du biofilm excédentaire...cela pourrait être une bonne solution car ça nettoie vraiment très bien...seul hic, il faut les rentrer à l'automne et les conserver dans un grand aquarium.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: projet bassin koi

Message par Steph62 »

sinon, pour l'eau froide, il y a le barbeau ^^

barbeau.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: projet bassin koi

Message par FNOZ »

fred68 a écrit : 08 oct. 2019, 14:10
FNOZ a écrit : 08 oct. 2019, 10:18 Je pense que tu regretteras d'avoir mis des poissons rouges.
Mise à part qu'un groupe de poissons rouges c'est sympa dans un bassin, tu vas te retrouver avec des poissons qui vont être de couleur gris/vert et qui ne changeront pas de couleurs.
Pourquoi dis tu qu'ils ne changeront pas de couleurs ?
La couleur bronze de la naissance évolue vers le rouge (ou le blanc) vers 2/3 ans...c'est variable d'un individu à l'autre...
chez moi avec 100 à 150 naissances par an, je n'ai aucun PR adulte qui est resté gris définitivement.
Parce que c'est arrivé chez moi et d'autres personnes, même au bout de plusieurs années
Maintenant cela provient peut être d'une dégénérescence à force d'avoir reproduction sur reproduction

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: projet bassin koi

Message par fred68 »

FNOZ a écrit : 09 oct. 2019, 11:59
fred68 a écrit : 08 oct. 2019, 14:10

Pourquoi dis tu qu'ils ne changeront pas de couleurs ?
La couleur bronze de la naissance évolue vers le rouge (ou le blanc) vers 2/3 ans...c'est variable d'un individu à l'autre...
chez moi avec 100 à 150 naissances par an, je n'ai aucun PR adulte qui est resté gris définitivement.
Parce que c'est arrivé chez moi et d'autres personnes, même au bout de plusieurs années
Maintenant cela provient peut être d'une dégénérescence à force d'avoir reproduction sur reproduction
je pense que cela vient d'un croisement à un moment ou à un autre avec du carassin de type "sauvage" qui pullulent dans les mares de certaines régions...
Pour ma part, cela fait plus de 20 ans que je les promènes...(j'ose même pas penser à la consanguinité [cheesy.gif] ) et ils sont toujours rouges vifs...et quelques blancs mais aucun noirs à l'horizon...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

ça ne parlera surement pas à grand monde mais voici mon travail du moment, j'ai refait une carte de gestion d'un ou deux FAT, mise à niveau etc, cette carte permet de recevoir d'un coté un arduino mega, de l'autre un écran tactile, des connecteurs et relais pour pouvoir brancher jusqu'à 3 flotteurs de niveau (capteur capacitif) , 2 capteurs de température (type ds18B20) , 7 relais qui commutent le 230v et 2 relais contact sec, pilotage jusqu’à 2 moteurs avec démarrage et arrêt en douceur, une horloge sauvegardée + de la mémoire pour garder les infos même hors tension.

L'objectif est de faire une carte simple à mettre en œuvre, avec des composants simplement connectés et donc facilement interchangeables en cas de panne.
Les PCBs sont en commandes, réception dans 1 semaine environ, ensuite je commande les composants et test chez moi.

PCB.png
3D_TOP.png
3D_BOT.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

C'est vrai que cela ne me parle pas vraiment, mais c'est super [number-one-45.gif] en regard des possibilités.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: projet bassin koi

Message par Steph62 »

les connexions seront en prises dean ? ça serait le must, juste à adapter un peu du côté des périphérique et hop !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »


Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »