projet bassin koi

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7442
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

La route est une impasse donc très peu de circulation.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7442
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Bonjour,
Un peu de nouveau sur le projet, j'ai commencé la construction d'un FAT et je réfléchis sur le terrassement qui aura lieu au printemps prochain.

Je vais refaire l’allée qui mène à la maison et j'ai le tout à l’égout et le compteur d'eau et électricité qui passe sur le petit triangle donc mon idée de pont ne va pas être possible car je ne peux pas faire de bassin de ce côté.Je vais donc rétrécir cette partie.

J'étais parti sur un bassin en agglo+epdm mais ma copine ne veut pas de l'effet piscine et préfère une pente et une forme "haricot" plutôt que rectangulaire...
J'ai mis un tuyau d'arrosage et j'arrive sur une zone de 6m50 par 5m50 de "miroir d'eau" possible soit avec les arrondies 30m², mon objectif est d'avoir 40m3 d'eau pour ne pas regretter et y revenir dans 2 ans je suis toujours sur une profondeur de 2m.

J'imagine donc un fond plat de 4x5 m pour avoir le volume et le reste en pente pour obtenir le haricot. mais j'arrive sur un dénivelé de 2m pour une longueur de 50/75cm.

Je vais faire les pentes en plaque de treillis et un ciment bien dosé et une dalle dans le fond pour les bondes, ensuite géotextile et epdm, est-ce viable ou il faut prévoir des pentes plus douces? merci

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7442
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Bonjour,
J'ai acheté un lot (40€!)de pvc pression 110 3barres de 6m, et deux barres en 160 et 200 et 3 barres et deux coudes en 200 mais évacuation.
Je pense pouvoir faire les bondes et skimmer avec le 110 et le reste pour faire les airlift...

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16820
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: projet bassin koi

Message par christine »

[number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7442
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

J'ai pris quelques mesures hier et j'ai marchandé avec ma compagne pour la taille mais comme ça ne passait pas dans la zone de droite j'ai eu l'idée d'un long pont pour gagner en taille de miroir pour arriver à environ 36m2 de surface et j'avais prévu 2m de fond mais je me demande si ça va pas faire un trop gros volume 65m3 environ ? il a y a la solution de faire un palier sous la pont et a gauche à 1m soit environ 45m3? ou encore plus petit?

Qu'en pensez vous car mon objectif n'est pas de retoucher le bassin dans le futur? quel volume est le plus viable à long terme(entretien, prix...)?
jardin_test2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16820
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: projet bassin koi

Message par christine »

Ne le mets pas trop près de la maison, surtout à cause des enfants.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7442
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

La terrasse qui n'est jamais utilisée devant fait 1m50 entre la maison et le bassin et les enfants n'ont pas accès au terrain devant, ils ont 400m2 derrière et c'est clôturé de chaque côté de la maison, et fermé à clé car notre chien ouvre les portes( cocker....) et pour la tortue terrestre qui est derrière aussi!
Toutes les raisons pour lesquelles le bassin est devant.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: projet bassin koi

Message par nef »

Dommage qu'il soit devant la maison
je sais par expérience que l'on en profite moins
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7442
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Oui c'est sûr mais madame ne veut pas derrière...
Pour la taille vous feriez quoi? Le maxi possible?

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: projet bassin koi

Message par nico »

- plus c'est gros , plus la filtration devra être conséquente et consommatrice d'énergie (UV, pompes).
- L'eau aussi: tu devras pour bien faire prévoir un renouvellement d'environ 5 à 10% par semaine (pas de l'eau de pluie, trop sale et trop pauvre). 65m3=mini 3.5m3/semaine...
- les traitements: sur les trop grands bassin, pas question de traiter tout le bassin, le prix des traitements peut être prohibitif et l'air de rien certains traitements sont polluants. Il me semble avoir vu des avis sur la taille des bassins à koi disant grosso-modo que 25/30 m3 étaient un bon compromis.
- bouffe: Faut aussi penser que lorsque tu auras 30 grosses mémères à nourrir, l'air de rien ça va représenter un sacré budget. Après si le budget de fonctionnement n'est pas une contrainte à toi de voir.
Aussi plus le bassin est grand, plus tu peux passer de temps à chercher le koi que tu n'as pas vu depuis un moment pour savoir s'il va bien ou pas.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »