projet bassin koi

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Et en plus j'ai la pièce d'aquarium, le chien, la tortue terrestre! Les gamins sont heureux de venir!

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Aujourd'hui pose du geotextile, plus qu'à faire le haut mais les angles sont fait donc ça sera plus facile.

IMG_20180806_195605.jpg
IMG_20180806_195557.jpg


Et j'ai préparé les supports pour du fer U pour le plancher au dessus de la cuve de backwash et l'autre côté je casse une alvéole de parpaing pour les sceller.

IMG_20180806_195625.jpg


Demain aprem j'ai convoqué les voisins pour poser la bâche...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin koi

Message par Revers-76- »

Belle avancée [number-one-45.gif]

Tu rigoles pas toi, tu convoque carrément les voisins [cheesy.gif]
Je suis sur que tu leurs as promis des bières :whistle:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Merci,
Oui ce wk je leur ai demandé après 4 Ricard ils ont dit oui [grin.gif] et effectivement le frigo est chargé mais uniquement après avoir posé la bâche pour les garder motivés! [sad.gif]
Ce matin un peu d'enduit dans le local et finir le geotextile et j'emmène le rouleau de bâche à côté du bassin...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet bassin koi

Message par esso1 »

ca avance bien ;) ... cool
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Une première partie de faite !
Plus qu'à chasser les plis cet aprem et là elle prend l'air et la température en attendant !

IMG_20180807_120602.jpg
IMG_20180807_120613.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: projet bassin koi

Message par picassot28 »

ça fait peur au début de la mis en place avec les plissss grr mais avec le poids de l'eau ça va se tendre aussi. bon courage pour la suite

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: projet bassin koi

Message par chris47 »

Oui ça doit être impressionnant la pose d’une bâche epdm dans ses volume...s
Bon c’est déjà une bonne chose de faite elle est déroulée et centrée ...reste allez bon courage !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: projet bassin koi

Message par christine »

Juju, prends le temps de lire ► viewtopic.php?f=16&t=4686&p=77932&hilit ... one#p77932

christine a écrit : 05 août 2017, 18:04 Oui, la bâche se rétracte avec le temps mais la bâche ayant été très tendue à la création du bassin, ceci explique cela.

christine a écrit : 25 juil. 2017, 13:15 Voici un petit résumé rédigé par le responsable FIRESTONE, suite à notre discussion téléphonique.


Toutes les membranes sont soumises à des variations dimensionnelles au cours de leur vie. Dans le cadre de l’EPDM, ces variations sont liées à 3 facteurs principaux :

· Expansion/rétraction dues aux variations de température. Les membranes EPDM ont un faible coefficient de dilatation thermique (215 mm sur 100 m pour une variation de température de 50°C) mais il faut en tenir compte lors de l’installation. C’est la température de la membrane qu’il faut considérer. Même si la température extérieure est de 20°C, exposée au soleil, la membrane peut monteur jusqu’à 60°C voir plus. Lors de l’installation par temps chaud et ensoleillé il sera donc nécessaire de prévoir un excédent de membrane pour éviter sa mise en tension par temps froids.

· Tensions lors du conditionnement. En fin de production, les membranes EPDM sont pliées et enroulées autour d’un mandrin. Ceci provoque un étirement de la membrane. Compte tenu de l’élasticité et de la flexibilité de la membrane, ces tensions ne vont pas endommager la membrane. Par contre, il sera nécessaire de lui laisser un temps de relaxation après déroulage et dépliage afin qu’elle puisse récupérer sa dimension initiale avant sa mise en œuvre (important avant la réalisation des détails et des connexions). Ce temps de relaxation varie en fonction de la température extérieure. Il faut compter entre 30 et 45 minutes. Plus il fait froid plus il faut attendre.

· Rétraction due au réarrangement moléculaire. L’EPDM est un produit vulcanisé. Les différentes chaines polymériques sont reliées les unes aux autres par des ponts disulfure. C’est cette vulcanisation qui donne l’élasticité à la membrane, elle obtient une mémoire. Ce phénomène prend place essentiellement lors de la production en usine lorsque la membrane est placée dans un autoclave (forte pression et température). Toutefois, ce phénomène continue lentement dans la nature à température ambiante. La continuation de la vulcanisation va légèrement réduire la mobilité moléculaire et provoquer une légère rétraction de la membrane. Sur la durée de vie de la membrane, on estime que cette rétraction sera de maximum 2%. Il est important de noter que, contrairement à certaines membranes, cette rétraction n’est pas liée à la perte de composants. La composition de la membrane reste constante dans le temps. Ce phénomène peut être anticipé lors de la mise en œuvre de la membrane en laissant quelques vagues uniformément réparties dans le bassin. La membrane ne doit pas être installée tendue à moins qu’elle ne soit collée sur un support rigide avec une colle adaptée ou ancrée mécaniquement. Si le bassin dispose de nombreux paliers, on peut placer du poids dans les changements d’angle pour éviter l’effet trampoline.

Bernat Amat

http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Merci Christine du rappel, j'avais déjà pris note de tes malheurs et j'ai donc laissé un pli en bas et j'ai pas tendu le fond non plus,le poids de l'eau devrait aplatir ça.
J'ai fait les 4 bondes, demain je commence à remplir un peu...

IMG_20180807_204916.jpg
IMG_20180807_204904.jpg
IMG_20180807_204838.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »