projet bassin koi

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

Dans ce sens, cela me parait nettement mieux.
Mis à part les 3 tuyauteries à 180°mais il n'y a certainement pas d'autres solutions car les départs sont à l'opposé du compartiment bio.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Oui c'est le mieux que je sais faire avec la caisse actuelle... il faut que je réfléchisse comment faire je vais surment mettre un culotte et un coude a 90 en dessous pour faire le 180.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: projet bassin koi

Message par D&G »

Pour la décante je pense que le plus raisonnable est de la réduire: 1 bon m3 doit suffire et peut être la faire en forme d’entonnoir avec en fond la largeur d'une bonde. Voir vidéo de Nico


youtu.be/ud2QnOObDLQ

J'ai pas relu tout le post ...Mais pourquoi as tu fait une filtration "en angle" au lieu d'une en ligne comme la plupart ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Au départ c'était un ligne et le FAT en angle sans décantation.
Puis on m'a venté les mérites de la décantation alors j'ai fait une version avec le tuyau pvc mais c'est petit et ça me donnait pas mal de coude et de longueur de tuyau.
Donc pour optimiser j'ai fait en L.
Et cette nuit j'ai réfléchi et je vais mettre mon FAT dans la bio et garder ma cuve inox pour le deuxième FAT. Je vais faire les dessins et avancer sur mes réflexions ce wk...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Version finale je pense: ça permet de mettre 70TJ de 1m20x1mx3.8cm et une cuve de 2m3 pour helix ou biocerapond ou ecopondchips ou équivalent.

cuve_int_2.png
cuve_int.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

Comme tu as disposé ton FAT juste au-dessus d'une partie des TJ et pratiquement en fin de compartiment (le 1er), je me demande si l'eau juste au-dessous ne va pas avoir tendance à stagner. Il me semble que la veine d'eau qui sortira du FAT partira directement au fond pour rejoindre le 2ème compartiment de FAT.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

Autre chose, si tu dois déposer la première partie de TJ pour nettoyer ou remplacer les diffuseurs d'air, tu te rends compte qu'il va falloir déconnecter et déposer ton FAT.
Ça n'est quand même pas une mince affaire, et cela uniquement pour remplacer des diffuseurs d'air !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Je pense pas que ça soit gênant car l'air assure un brassage.
Pour le diffuseur c'est prévu un cadre en pvc percé de trou en 0,4mm donc ça ne sera pas changé souvent ou au pire je met un compresseur à 0.5 ou 1 bar pour déboucher les trous.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Et voilà début des travaux bassin. J'ai préparé le passage pour la minipelle et les raccordements eau pluviale et arrivée eau de ville.
Découpe des haies, les souches seront retirées à la mini pelle.
Le traçage du bassin et la découpe de la terrasse et du chemin pour avoir juste à retirer avec l'engin.
Et donc premier tas de terre retiré, ça sent bon !

Avant:

IMG_20180208_122145.jpg


Après:

IMG_20180310_184144.jpg
IMG_20180310_184238.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: projet bassin koi

Message par xavier76 »

Bon courage pour la suite [number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »