projet bassin koi

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

J'arrive en pvc 110 et j'ai des tubes en 114 inox qui vont être soudé dans les trous. Les manchons c'est pour raccorder les deux.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet bassin koi

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 24 nov. 2017, 23:11 J'arrive en pvc 110 et j'ai des tubes en 114 inox qui vont être soudé dans les trous. Les manchons c'est pour raccorder les deux.
OK, 110 et 114 relié avec un manchon souple, c'est très bien tout ça... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Mais alors, c'est quoi ça??????.... [huh.gif]

Pour les sorties je fais 8 cm. Ça sera suffisant pour les manchons souples?

pourquoi tu nous parle de sorties en 8 cm????....... :think: :think:

PS.....Je crois que je viens de comprendre, les 8 cm, ce n'est pas le diamètre, c'est la longueur!!!... :idea: :idea:
Ba oui, c'est bien pour fixer le manchon souple.. [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Oui c'est bien la longueur de tuyau inox qui ressort de la cuve du FAT. Et du coup j'ai ma réponse c'est tout bon merci!

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Bonjour,
Petite question organisation.
Je vais acheter un lot de 6 pompes hiblow xp80 (4bonnes et 2 hs pour pièces)
Je vais en mettre une par airlift (x2) et une dans la bio.
D'ailleurs pour la bio je prévois une cuve 4mx1mx2m de profondeur.
Je prévois 2m pour les tj et 50cm en entrée et sortie, il reste 1m à remplir mais je sais pas quel media. Biocerapond ou helix ou ecopondchips?
Je prevois aussi une cascade mais entre le bas de la cascade et le miroir du bassin jai une mur en pierre de 60cm de haut. Je peux faire couler dessus sur toute la largeur ou faire plusieurs chutes ou une lame d'eau. Je voudrais pas trop de bruits car ma chambre est à 10m de la chute d'eau.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: projet bassin koi

Message par nico »

juju18 a écrit : 22 janv. 2018, 19:08 Bonjour,
Petite question organisation.
Je vais acheter un lot de 6 pompes hiblow xp80 (4bonnes et 2 hs pour pièces)
Je vais en mettre une par airlift (x2) et une dans la bio.
D'ailleurs pour la bio je prévois une cuve 4mx1mx2m de profondeur.
Je prévois 2m pour les tj et 50cm en entrée et sortie, il reste 1m à remplir mais je sais pas quel media. Biocerapond ou helix ou ecopondchips?
Je prevois aussi une cascade mais entre le bas de la cascade et le miroir du bassin jai une mur en pierre de 60cm de haut. Je peux faire couler dessus sur toute la largeur ou faire plusieurs chutes ou une lame d'eau. Je voudrais pas trop de bruits car ma chambre est à 10m de la chute d'eau.
les rempli pas trop vite, comme dit nicolas65 "tu vas te faire agresser par une idée" et ensuite il te faudra un peu de place, ça tombe bien tu l'aura déjà
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Ok j'ai le temps car je compte acheter seulement 10 tj de 1mx2m au debut soit 0.5m3 environ sur les 4m3 de prevu. Je rajouterai chaque année des tjs et des kois...
Je peux avoir plein d'idées alors car j'ai plein de place!

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

D'ailleurs pour la bio je prévois une cuve 4mx1mx2m de profondeur.
Une cuve de 2 m de profondeur, mais c'est énorme.
Il y a quelque chose qui doit m'échapper :doh:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Bah oui c'est de la même profondeur que le bassin et comme j'ai prévu des airlifts j'ai gardé la profondeur.
Tu vois un problème à avoir cette profondeur dans le filtre?

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: projet bassin koi

Message par nico »

c'est moins pratique pour aérer et nettoyer. En fait les TJ on recommande rarement plus de 60cm de hauteur pour aérer facillement. Les pompes à air ont beaucoup plus de mal à souffler à 2m qu'a 0.6m et le débit peut s'effondrer assez vite. Dans un air lift, les trous sont assez gros et n'opposent pas trop de résistance à la sortie de l'air, mais dans une pierre à bulles fines ou une membrane c'est plus la même histoire.
Si tu peux évite de trop creuser la filtration en profondeur. et puis le jour où tu veux vider, si tu as 1 chambre de 8m3 à vider t'as les boules.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

En faite c'est plus simple de creuser sur 11m de long a 2m et je fais une dalle sur toute la surface. Ensuite je monte le local technique sur un bout du bassin et il y a un mur commun entre le bassin et la filtration d'où la profondeur de 2m.... les pompes hiblow xp80 donnent 60l/min à 2m de profondeur donc suffisant pour les tjs. D'ailleurs pas de diffuseurs en pierre mais du tube pvc percé donc moins de freins pour l'air.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »