Création de bassin

Répondre
christ31
Messages : 176
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:12
Localisation : 31

Création de bassin

Message par christ31 »

Bonjour,
a tous je me rapproche de vous afin d'étre éclairé par vos experiences et savoir étant de mon coté completement novice.
grandeur 5,40 largeur 3.40 avec 3 niveau 40 puis 80 puis 1.60 de profondeur.
Sol trés caillouteux.

christ31
Messages : 176
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:12
Localisation : 31

Re: Création de bassin

Message par christ31 »

Bonjour,
mon sol étant trés caillouteux jai recuperé un tapis en caoutchou epais d'un metre de large d'on j'ai tapissè le fond du trou je compte apres mettre par dessus une bache recuperée en protection et ensuite mettre le geotextille pour la bache étanche.
Cela est il correct ?
Merci par avance pour vos conseils.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Création de bassin

Message par christine »

J'ai entendu dire d'éviter que la bâche qui sert de protection, ne forme une cuvette dans laquelle les eaux de ruissellement (eau de pluie), peuvent s'infiltrer. Je ne sais si cela est réel, mais en prévention, je fendrais la bâche en deux et superposerais les 2 bords ainsi formés. :confusion-shrug:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Création de bassin

Message par Kristof »

Si je peux me permettre ne fais pas de palier à -40 c'est une bonne piste d'atterrissage à Héron :shifty:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

christ31
Messages : 176
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:12
Localisation : 31

Re: Création de bassin

Message par christ31 »

C'est en effet une bonne idée pour éviter des soucis en cas de pluie je vais suivre votre conseil.merci

christ31
Messages : 176
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:12
Localisation : 31

Re: Création de bassin

Message par christ31 »

Pour ce qui est des hérons aucun à l'horizon en tout cas j'espère étant en centre ville c'est plutôt calme de ce côté là.
Merci

christ31
Messages : 176
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:12
Localisation : 31

Re: Création de bassin

Message par christ31 »

Je me demande comment maintenir la bâche étanche. Faut il la fixer sur les bords du bassin ou juste poser des pierres autour.
J'ai vu ecolat avec piquets.
Et comment faire en cas de grosse pluie pour éviter les débordement du bassin.
Merci

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Création de bassin

Message par christine »

christ31 a écrit :Je me demande comment maintenir la bâche étanche. Faut il la fixer sur les bords du bassin ou juste poser des pierres autour.
J'ai vu ecolat avec piquets.
Et comment faire en cas de grosse pluie pour éviter les débordement du bassin.
Merci
Pose juste des pierres quand le bassin sera en eau et de ce fait, la bâche sera bien tendue, après tu feras les abords.
L'écolat sert non seulement à faire des contours nickel mais aussi, ce qui est mon cas, à relever un peu le niveau par rapport au sol, évitant ainsi les ruissellements dans le bassin, genre boue et produits de traitement...

Pour éviter les débordements, il va falloir faire un système de trop plein.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Création de bassin

Message par esso1 »

pour un bassin il faut voir l'environnement et la nature du sol, si , le sol est en argile dans une cuvette, il y aura de forte chance qu'il se remplisse. étant dans une cuvette la pression de l'eau arrivant par le sol , peut être plus importante que la bâche. et la décoller.

il faut dans ce cas décompresser avec des drains. ou natte de décompression.
il serait bon de faire un croquis , des photos , afin que notre aide soit pertinente et adapter, sans cela , on va avoir un trou avec de l'eau.
un bassin peut vite être simple ou complexe suivant la direction prise au démarrage.
type de poissons .
filtration ? gravitaire pompé ? etc...
si il y a des gros cailloux, n'y a t'il pas de risque d’effondrement ?
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

christ31
Messages : 176
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:12
Localisation : 31

Re: Création de bassin

Message par christ31 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses très intéressantes je vais mettre photos cela sera bien mieux pour tout le monde.
Pour la filtration j'ai pensé la faire moi même j'ai pensé à plusieurs bidons de 220 litres en plastique. 1 en brosses un tapis japonais et un avec kadness ou autres. Sans oublier filtre à UV avant tout ça. Je me suis donné jusqu'au printemps pour mettre le bassin en route.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »