Modification bassin

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Modification bassin

Message par benR »

salut!
Même principe que Nef chez moi, madriers 45x220 appuyées sur des piquets clotures plantés dans le sol sur 1m.
autour des piquets, à l'intérieur des madriers, tasseaux 5X5 boulonnés aux madriers. Comme ça les piquets sont à l'intérieur du bassin.
Ensuite, panneaux de polystyrenes de 5cm pour combler les espaces.
platines aussi pour lier les madriers.
Regarde p1 et p4 de mon topic.

A+

mehdi57
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2016, 16:30
Localisation : metz

Re: Modification bassin

Message par mehdi57 »

Bonjour,

Merci pour votre dessin effectivement c'est pas mal du tout comme cela et j'ai vu qu'on pouvait faire un local pas très large pour la filtration(je voulais pas trop amputer le jardin).Comme vous le dites ça évite les bidons et accessoirement de découper mon sol ^^.
Du coup je crois que la bonde de fond va s'imposer en 110 si je ne m'abuse et au milieu du carré.
Y'a il un intérêt quelconque à en prendre une avec un bulleur? Il est peut être plus intéressant de "buller" dans la filtration.
Dans l'optique d'un gain de place peut-on faire sortir la bonde de fond à la verticale dans la filtration?
Tout le monde semble valider votre rectangle plutôt que mon carré alors je vais m'inspirer de votre dessin.

Nef et BenR merci aussi pour vos réponses je pense plutôt à percer les madriers ce qui m’éviterai d'avoir a combler les espaces.Pour les fixations je pensais mettre des vis au 4 coins à l’extérieur que je pourrai cacher avec de la pâte à bois et des équerres épaisses à l’intérieur.Comme le bassin passe le long de l'allée je pourrais boulonner un madrier dedans.

Bonne journée.

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Modification bassin

Message par benR »

salut,

carré ou rectangle c'est surtout toi qui dois voir comment ça s'intègre le mieux.

voilà ce que je vois, moi ...LOL
file.jpg
file2.jpg
pour la bonde aérée, c'est bien mais un bulleur dans un coin du bassin suffit.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mehdi57
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2016, 16:30
Localisation : metz

Re: Modification bassin

Message par mehdi57 »

Merci BenR y'a matière a réfléchir,même si je pense que la filtration sur le coté ça complique un peu pour intervenir.
Vous utilisez quoi comme logiciel que je m'y essaie aussi.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Modification bassin

Message par esso1 »

sur PC en simple tu as photofiltre , benr taff sur mac de mémoire... ;) a
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Modification bassin

Message par nef »

Tu a aussi sketchup pour les plans 3d
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Modification bassin

Message par benR »

mehdi57 a écrit :Merci BenR y'a matière a réfléchir,même si je pense que la filtration sur le coté ça complique un peu pour intervenir.
Vous utilisez quoi comme logiciel que je m'y essaie aussi.
sur mac seashore, un version light de thegimp qui existe sur pc et mac et est gratuite. Thegimp c'est le photoshop libre, très puissant.
Et aussi 20 ans de retouche photo d'expérience...LOL

Pour ce qui est du filtre, tu peux très bien le faire côté allée, ou sur 1 des 3 côtés.
Tu n'est pas obligé non plus de faire les 3m de long, Tu peux très bien laisser 1m de bassin en plus dans la longueur du filtre, ou faire une chambre pour des plantes, ça marche bien ça aussi.
Mais question bache, autant faire simple.
Mais je l'ai mis là pour la bonne et simple raison que tu as le mur et sa fondation qui te font déjà un des 3 murs du filtre.
Si tu fait le bassin jusqu'au mur, c'est sur ce côté du bassin que tu n'auras plus accès...
tandis qu'en faisant le filtre là , tu as 2 avantages : 1) tu peux continuer à acceder à ce côté du bassin. 2) tu éloigne le bruit du filtre de la maison.

là ça te donne 2 baches, 1 pour le bassin , environ 3X3 sur 1m de prof, et 1 pour le filtre, environ 3mx0,5m sur 70cm de prof.

pour y acceder, tu fais 2 couvercles, circulables, et quand tu intervient sur 1 des chambres tu marche sur celui de la bio, et viceversa.

mais bon c'est du détail ;-)

A+

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Modification bassin

Message par nicolas65 »

benR a écrit :sur mac
:laughing-rolling:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Modification bassin

Message par esso1 »

MAC c'est le top en taff infographe.
même si je bosse sur PC ;) et cela fait un moment que je ne suis plus dans le monde de l'infographie.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

mehdi57
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2016, 16:30
Localisation : metz

Re: Modification bassin

Message par mehdi57 »

Bonjour à tous,

Le temps file à une vitesse, déjà si longtemps !

J'ai tenu compte des avis de tout le monde, le bassin est remplit depuis 2 jours....je le trouve génial!
Le temps que je retrouve comment insérer des images [rire.gif] parlons un peu technique.

Le bassin est placé comme sur la photo retouchée et sans partie filtration, il fait 4m sur 4m avec une profondeur de 1.10m au niveau du sol.
Le tour est fait en madrier ce qui permet de rehausser l'eau, je réfléchis à la possibilité d'en mettre une deuxième couche pour monter encore un peu.
Au niveau du sol se trouve le seul palier sur 3 cotés.

J'ai posé une bonde de fond en 110, le reste est en 125 avec sortie arrière centrale.La partie filtration reste à construire, pour le moment je tourne avec le matériel de mon petit bassin avec un bulleur supplémentaire.On sera sur du semi gravitaire, avec une lame d'eau dixit madame [cool.gif]

En ce qui concernent les poissons, ils n'avaient pas beaucoup d’appétit ce matin et étaient tous agglutinés dans un coin, après observation j'ai retrouvé des œufs dont il ont l'air de raffoler! Dans ma folie poissonnière j'ai accueilli hier, 2 nouvelles petites Koi et 5 ides mélanotes, très vifs ils ont l'air toujours prêts à l'attaque.

Au dernier recensement, les (environs) 70 membres du "club aquatique" vous remercient pour vos conseils avisés!

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »