Bassin 15 M3 en normandie

Répondre
gunsman76

Bassin 15 M3 en normandie

Message par gunsman76 »

Bonjour à tous,

Voici donc mon premier post afin de vous présenter notre projet. Nous avons décidé de mettre un bassin derrière notre maison. Bassin qui sera exposé au soleil et qui devait au départ être un bassin réalisé avec une coque moulé d'environ 300 litres. C'est en découvrant un bassin plus gros que nous avons eu l'impression que notre premier projet ne serait finalement pas suffisamment grand. On est donc passé à des plans pour un bassin de 5 M3 avec une profondeur de 60/80 cm. Mais là coup de massue lorsque l'on a vu qu'un ami s'était fait ddévoré tous ces poissons en une demi heure par un héron.

Retour au point de départ... et là on imagine un bassin de 5x3 sur 1,2 mètres de fond. Là plus de problème de héron. Je commence a faire les plans, a chercher le prix de revient et j'arrive avec un peu de bricolage (beaucoup de bricolage même) à 1200 euros tout compris. Super, je commence à me dire, là en économisant tout l'hiver on peut faire le bassin de notre rêve.

Mais c'était sans compter une visite chez un pro ce dimanche... et là quand je lui explique mon projet, le mecs (super gentil) a un petit sourire. Déjà je me doute que je ne suis plus dans le vrai... il commence a me faire le plan de mon bassin, calcul la bache, la sous couche, bref, en 30 secondes j'ai déjà bouffé plus de la moitié de mon budget.

On continue, pompe, uv, et quand je lui explique l'invention (que je devrais breveté des bacs bricodepot... [cool.gif]) là je vois que je ne suis plus dans le vrai. Bref après quelques longues minutes d'explication, de chiffrage, j'arrive à un devis de 3400 euros. [huh.gif]

C'est la fête, sauf pour le porte monnaie. Sans compter que le grs me dit qu'un bassin cubique avec des pans droits risque de poser problème. La terre peut s'ébouler, il faudrait faire une ceinture en béton sur une hauteur de 50/60 cm... et je ne vous parle pas du local technique. Bref j'ai du taf...

Donc la question c'est, j'y vais ou j'y vais pas et je repars sur un petit bac genre bassine de grand mère. Mais je me dis que même si ça represente une année de budget (voir un peu plus), l'attrait d'un tel bassin et quand même sérieusement autre qu'une bassine.

Et voir les oiseaux venir boire l'eau du bassin, voir les insecte venir s'abreuver également, c'est aussi faire un geste pour la nature.

Alors qu'en pensez vous ? Il y a une autre façon de faire ?

Anstra
Membre associatif

Re: Bassin 15 M3 en normandie

Message par Anstra »

Tout projet est réalisable mais à un coût, la première chose à définir c'est ce que toi tu avais envisagé . Ensuite en partant de çà beaucoup pourront te répondre .
Un bassin peut se faire en plusieurs fois et s'améliorer. Les poissons peuvent arriver plus tard, si l'eau verte ne te dérange pas trop pour une année tu peux retarder l'achat d'un Uv , etc.

Tu parles de bricolage racontes nous . [smiley.gif]

gunsman76

Message par gunsman76 »

Merci pour la réponse.

Alors quand je parlais bricolage, je pensais acheter des regard pour gouttière en plastique de 40x40x40 et en relié 4. Soit environ 200 litres de filtration. Chaque caisson aurait reçu un système de filtration différent. Le 1er des balais, le second du filtre japonais, le 3e des bioballes et le 4e des scories.

On m'a bien fait comprendre que c'était pas le top.

xavier76

Message par xavier76 »

Vu le volume du projet, un fut de 200 L pour les brosses et un cubi (avec des tapis japonais) serait plus de taille pour la filtration.

gunsman76

Message par gunsman76 »

La filtration qu'on m'a proposé aujourd'hui semble adapté au bassin que je souhaite construire. Au départ je n'imaginais pas qu'il aurait fallu un tel bac pour filtrer l'eau du bassin.

Et donc je vais devoir passer par la case chéquier je crois.

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

On t'a proposé quoi comme filtration et comme coût ?

gunsman76

Message par gunsman76 »

une cuve avec plusieurs zones (je ne sais pas si on parle comme ça). Total 670 euros. Une pompe 450 watts sur variateur de façon à pouvoir réduire à 50w pour mon bassin mais si je devais héberger des carpes koi, je pourrais augmenter le débit pour faire face à la pollution des carpes.

Selon devis c'est un filtre Edouna 5

christine
Membre associatif

Message par christine »

gunsman76 a écrit :Merci pour la réponse.

Alors quand je parlais bricolage, je pensais acheter des regard pour gouttière en plastique de 40x40x40 et en relié 4. Soit environ 200 litres de filtration. Chaque caisson aurait reçu un système de filtration différent. Le 1er des balais, le second du filtre japonais, le 3e des bioballes et le 4e des scories.

On m'a bien fait comprendre que c'était pas le top.

Non, c'est juste bon pour un bac de quarantaine, regarde celui de Yves83 [wink.gif]
viewtopic.php?t=212
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

gunsman76

Message par gunsman76 »

A oui j'ai vu ce topic déjà.... il est fabuleux !

fred03

Message par fred03 »

bonjour , j'ai peut être mal lu , mais je ne vois pas ce que tu veux comme poissons .
si tu veux du koi , il te faut une filtration
avec du poisson rouge , comète , shubinkun ,tu n'as pas forcément besoins de filtration . à la condition d'avoir des plantes (beaucoup ) et de ne pas nourrir les poissons .
ensuite pour la filtration , si tu veux des koi :
la première année , en prenant de petites koi , tu peux peut trouver une filtration d'occasion sur L......IN . histoire d'étaler un peu le budget .
cette filtration d'occasion pourra servir plus tard , lorsque tu feras de la quarantaine ou de l'alevinage ...

ce qu'il faut surtout , dans l'immédiat , c'est savoir ce que tu veux . et cela t'empêchera sûrement d'engendrer des frais pour rien .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »