Voici donc mon premier post afin de vous présenter notre projet. Nous avons décidé de mettre un bassin derrière notre maison. Bassin qui sera exposé au soleil et qui devait au départ être un bassin réalisé avec une coque moulé d'environ 300 litres. C'est en découvrant un bassin plus gros que nous avons eu l'impression que notre premier projet ne serait finalement pas suffisamment grand. On est donc passé à des plans pour un bassin de 5 M3 avec une profondeur de 60/80 cm. Mais là coup de massue lorsque l'on a vu qu'un ami s'était fait ddévoré tous ces poissons en une demi heure par un héron.
Retour au point de départ... et là on imagine un bassin de 5x3 sur 1,2 mètres de fond. Là plus de problème de héron. Je commence a faire les plans, a chercher le prix de revient et j'arrive avec un peu de bricolage (beaucoup de bricolage même) à 1200 euros tout compris. Super, je commence à me dire, là en économisant tout l'hiver on peut faire le bassin de notre rêve.
Mais c'était sans compter une visite chez un pro ce dimanche... et là quand je lui explique mon projet, le mecs (super gentil) a un petit sourire. Déjà je me doute que je ne suis plus dans le vrai... il commence a me faire le plan de mon bassin, calcul la bache, la sous couche, bref, en 30 secondes j'ai déjà bouffé plus de la moitié de mon budget.
On continue, pompe, uv, et quand je lui explique l'invention (que je devrais breveté des bacs bricodepot...
![cool [cool.gif]](./images/smilies/cool.gif)
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
C'est la fête, sauf pour le porte monnaie. Sans compter que le grs me dit qu'un bassin cubique avec des pans droits risque de poser problème. La terre peut s'ébouler, il faudrait faire une ceinture en béton sur une hauteur de 50/60 cm... et je ne vous parle pas du local technique. Bref j'ai du taf...
Donc la question c'est, j'y vais ou j'y vais pas et je repars sur un petit bac genre bassine de grand mère. Mais je me dis que même si ça represente une année de budget (voir un peu plus), l'attrait d'un tel bassin et quand même sérieusement autre qu'une bassine.
Et voir les oiseaux venir boire l'eau du bassin, voir les insecte venir s'abreuver également, c'est aussi faire un geste pour la nature.
Alors qu'en pensez vous ? Il y a une autre façon de faire ?