Extension de bassins

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Extension de bassins

Message par Anstra »

Pour clarifier la demande et résumer notre post de présentation :

Nous avons deux bassins, accolés à des murs en pierre, distant de 2 mètres avec un dénivelé de 2m.
Le 1er bassin sur la terrasse, fait 2m50 sur 1m , et de profondeurs diverses avec une fosse de 1m sur 1m environ équipé d'une filtration et lame d'eau, soit +/- 1,5m3
Le 2eme bassin, 2m plus bas au pied de l'escalier fait 3m50 sur 2 mètres et une profondeur de 80 cm à 1m, deux filtrations et une fontaine, soit +/- 5m3

Le 2eme bassin a une koi de 35cm et des PR . Le 1er bassin a 2 KOI de 20cm. Les deux bassins ont des plantations.

Nous avons envisagé de modifier l'ensemble pour agrandir, de les relier entre eux et rajouter une grosse filtration.

Ci-joint des photos montrant l'ensemble. Rien n'est fini justement parce que je veux agrandir.

Au vue des photos qu'en pensez-vous ? Relier les deux bassins ou pas ? les laisser chacun avec une filtration séparée ?
Vuedensemble.jpg
bassinhaut.jpg
Grandbassin.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Anstra le 18 août 2013, 22:02, modifié 1 fois.

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Pour clarifier la demande et résumer

Message par Anstra »

Donc après réflexion , et merci à Serge et à ceux du forum de m'avoir pas mal aiguillée.

Mon mari veut conserver le petit bassin et y remettre des PR 3,4 mais pas toucher les PR du bas. Il considère que la grande famille est bien habituée ensemble et que ce serait dommage de les séparer.

Entretemps, les Koi qui étaient dans le petit bassin sont allées rejoindre le groupe du bas , elles ont déjà l'air nettement mieux et suivent la grosse partout. On dirait qu'elles apprennent en même temps.

Ce ne sont pas 2 alevins mais 3 qui ont réussi à échapper à l'appétit de notre Koi, du coup j'ai rajouter une 2éme filtration que j'avais déjà , j'ai enlevé les mousses et juste laisser la plus large pour retenir les grosses impuretés plus les balles à bactéries , la pompe est posée sur le fond et reprends un peu la boue. Le tuyau de la pompe a été placé au fond du filtre. Ca a donc créé une 2éme sortie d'eau et un peu plus d'oxygène avec les remous.

Le bassin du bas sera donc agrandie avec une bâche EDMP, je ne me sens pas d'attaque pour fabriquer en béton, reste à trouver où et comment je vais placer la grosse filtration.

J'ai deux possibilité, une qui demandera la construction d'une petite cabane et une grosse pompe pour refouler sur la hauteur et la 2ème nettement moins facile qui demande soit beaucoup de coude, soit de creuser sous la terrasse pour rejoindre la pièce à l'opposer des bassins , distance environ 5 mètres et idem une pompe très costaud.
Le garage étant déjà utilisé pour la filtration de la piscine.

Pour ceux qui souhaiteraient venir voir et me conseiller , je vous accueillerais avec grand plaisir.

N'hésitez pas à me contacter si j'omets certaines choses

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Pour clarifier la demande et résumer

Message par Anstra »

Un petit dessin rapide avec des côtes pour l'agrandissement , c'est le maximum que je pourrais avoir.

Image

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Extension de bassin

Message par Yannick »

Ton bassin va être sympa une fois agrandi.

Quelle hauteur de refoulement aurais tu besoin ?
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Extension de bassin

Message par Anstra »

Bonjour,

Alors en hauteur de refoulement , déjà j'ai 2mètres viendra ensuite se rajouter la longueur de tuyau suivant l'emplacement de la filtration çà sera en fonction ce que tout le monde aura pensé de mieux et de plus efficace.

Une chose que j'ai omise de dire , même si je dois défaire une partie déjà faite ou de mur du haut, déplacer des plantes etc ce n'est pas vraiment un problème , rien n'est figé chez nous et tout ou presque est encore en construction. Mon objectif est justement de faire les travaux maintenant tant que rien n'est figé et de les terminer pour juin 2014.
Le seul endroit où je ne peux absolument pas toucher c'est le mur du bas et l'escalier à cause des gabions.

Mais, je peux toucher une partie de la terrasse pour faire passer des tuyaux, les dalles au sol ne sont pas scellées et dessous il y a environ 30 cm de concassé.
Voilà un petit schéma qui expliquera un peu plus peut être l'endroit où j'aimerais mettre la filtration .

Image

J'oubliais de dire , le bassin du haut , je peux l'agrandir un peu en longueur au pire en gagnant justement vers les plantations. de l'autre côté ce n'est pas possible.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

L'étude de projet

Message par RAS »

L'étude de projet
Des clarifications demandées, des discussions, le projet s'est affiné, des choix ont été faits, des options retenues ou abandonnées.
Nous n'interviendrons dans les posts suivants que sur les conseils techniques.
L'ornement est affaire de goût. Certes Serge a pensé, un énième, magnifique projet avec un bassin du haut contemporain avec débordement latéral tombant en chute d'eau sur le bassin du bas, sur 3m de large .. mais ce n'est pas lui qui manie la pioche [huh.gif] .

Deux bassins: généralement cela sert à séparer les populations (PR ou Amphibiens dans l'un) KOI dans l'autre (le plus grand et le plus profond), ou plante épuratrice dans l'un, population dans l'autre. Ici le bassin le plus petit est en haut, sur une terrasse, ce qui élimine les amphibiens. Le choix final est de mettre selon notre conseil les KOI dans le bassin du bas. Mais Anstra désire conserver des PR dans les deux bassins.

Le projet d'Anstra se simplifie et se concentre sur l'agrandissement du bassin du bas, la filtration.

Par ailleurs elle a commandé sur notre conseil, la série des revues "Bassins de Jardin". Article facile a lire. Classement des numéros par thèmes. Ce qui permettra d'appréhender certains sujets et comprendre les choix et nos avis.
De même une visite des exemples de construction de bassins du forum AutoConstruction permet d'établir son opinion, comprendre les problèmes les solutions.
Modifié en dernier par RAS le 19 août 2013, 20:26, modifié 1 fois.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Les erreurs à ne pas commettre

Message par RAS »

Les erreurs à ne pas commettre dans une construction de bassin

Le plan
Très bien de consulter avant de se lancer dans une construction. [kiss.gif]
Le premier travail est de faire un plan. Plus facile de corriger un trait de crayon qu'un mur de béton.


Les erreurs à ne pas commettre
La circulation de l'eau
Dimensions possible.jpg
Ici, dans ce plan de la partie à agrandir du grand bassin du bas, ou les traits bleus représente la partie actuellement construite et en eau, la pointe prévue sur la droite est à supprimer.
Il faut selon les possibilités, soit tirer droit soit une courbe comme sur ce dessin corrigé.
La pointe dessinée serait une zone morte ou l’eau va stagner = vase + algues.

Il faut que l’eau circule librement.

De même il convient d'éviter toutes arêtes, qui pourraient blesser les poissons.
Un poisson blessé = moisissure Saprolegnia sur la blessure, bactéries Aéromonas, mort du poisson, les bactéries se rueront alors sur les autres poissons.

La taille du bassin
Nous sommes, (difficile à calculer au vu des courbes et profondeur variable ) dans un bassin bas de 5m3 avant agrandissement. Donc très largement dimensionné pour accueillir les 3-4 kois prévues... un 5 étoiles

Ensoleillement
Avec des nénuphars, nous devrons être dans 5/6 heures d'ensoleillement.
Eviter les arbres à proximité pour les chutes de feuilles = envasement, et le risque de bâche crevée par le système racinaire.
Ici un palmier, pas de risque.
Le climat du Beaujolais n'est pas rigoureux. On peut toutefois prévoir les murets de pourtour de façon à pouvoir éventuellement supporter une couverture avec des lames en polycarbonate. Mettre quelques anneaux entre les plaques sur le dessus permettra de passer une corde de fixation d'un filet anti héron ou des fils en toiles d'araignées.
Il faut vérifier le vent et l'apport éventuel de feuilles du voisinage (modification de PH, danger d'acidité..)

Les paliers- profondeurs
Prévoir les plantes qui seront dans le bassin. La profondeur nécessaire pour chaque plante son emplacement. Prévoir les paliers avant les travaux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Communication de bassins

Message par RAS »

Communication de bassins

Pourquoi
Avoir deux bassins permet, outre de séparer les populations, de faire une circulation d'eau et limiter à une seule filtration.

Comment
Dans le cas de deux bassins, ici avec une différence de hauteur de 2m, il serait nécessaire de récupérer l'eau dans le bassin du bas, la monter dans le bassin du haut après filtration, et descendre l'eau du petit bassin du haut au grand bassin du bas.
La hauteur de refoulement oriente le choix de la pompe
Le déversoir dans le petit bassin du haut va dépendre de son voisinage (si cascade sur une terrasse proche de l'habitation= problème)
Le pompage de l'eau dans le petit bassin du haut, afin de ne pas laisser d'eau non traitée, doit se faire en fond par une bonde ou par une pompe de fond.
La descente par une cascade sur une partie: voir comment l'eau va sortir du bassin : si pompe OK, sinon prévoir la sortie du tuyau de sortie en dessous du niveau du fond afin de générer une aspiration (vase communicant)

Choix de la pompe, hauteur de refoulement
Le choix de la pompe du bassin du bas est dépendante
- du débit souhaité pour la filtration, (soit 1/2 du volume du bassin, ici 5m3 donc 2500l/h)
- de la hauteur de refoulement nécessaire pour emmener l'eau dans le deuxième bassin.
- le débit en sortie sera alors diminué des pertes de charges.

Note aux afficionados : Vous pensiez que j'allais comme en Janvier vous ressortir l'équation de Bernoulli liant vitesse et pression d'un écoulement soumis à la gravité [cheesy.gif]
Non ! On est pas ici sur le forum des "supermario"... et puis depuis, j'ai beaucoup vieilli


Les pompes donnent un graphique de la hauteur de refoulement possible et du débit.
Le choix portera alors sur ces éléments.
Ce post donne la hauteur de refoulement et la puissance des pompes OASE..
viewtopic.php?f=20&t=236
Vous aviez aussi cru que j'allais vous demander de calculer [mdr.gif]

Les débits gravitaires
Les débits doivent être calculés afin que le débit de l''eau sortant du petit bassin du haut en gravitaire, soit égal au débit de l'eau introduite. Ceci entraine les choix des tuyaux de communications (sauf à retenir ici la solution de Serge :shhh: )
debit_tuyaux.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par RAS le 26 août 2013, 16:08, modifié 1 fois.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Bassins indépendants

Message par RAS »

Bassins indépendants
Dans la mesure ou Anstra dispose actuellement de 3 filtrations (Oase Biopress 10000 avec pompe OASE 3500) , et que le petit bassin du haut ne sera pas utilisé comme lagunage, relier les deux bassins par le biais d'une même filtration n'offre peut être pas d'intérêt au vu de la complexité à mettre en œuvre.
A ce moment le petit bassin du haut resterait en l'état, ou serait agrandi pour des raisons esthétiques, avec une population PR et plantes, et une filtration indépendante.
Le grand bassin du bas étant agrandi pour accueillir les KOI, sera traité par une filtration à calculer.
Les deux bassins pouvant être toutefois reliés par une lame, ou une cascade, mais non intégrée dans un système commun de filtration, ce qui nous enlève les contraintes de circulation de l'eau : calcul de débit, pertes de charges..
Modifié en dernier par RAS le 26 août 2013, 16:16, modifié 1 fois.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Les travaux

Message par RAS »

Les travaux

Préparation des travaux
Un travail de rénovation d'un bassin nécessite de sauvegarder poissons et plantes pendant la durée des travaux.
Ces travaux étant à prévoir aux périodes propices
  • L'excavation relève des travaux du bâtiments donc hors hiver.
  • Le transfert des poissons peut être en début d’hiver avant la léthargie. C’est ce qui est fait dans les dombes voisines lors des curages d’étangs
  • Transfert plantation des plantes aquatiques suit un calendrier à l’inverse des plantes du jardin
Dans le cas présent de deux bassins, on peut éviter un stockage dans une piscine hors sols plastique temporaire munis de filtration bulleurs, et rempli d'eau du bassin. Le petit bassin du haut pourra recevoir les poissons (éventuellement plantes selon la taille sinon bassines, sinon plantes dans la piscine hors sols) pendant la période de réfection du grand bassin du bas.

Excavation
Sans difficulté avec un engin mécanique, (6 a 9m3) si impossibilité de l'approcher du bassin alors à la pioche... plus dur. Voir ce que deviendront les remblais.
Prévoir les paliers selon les plantes envisagées.
Choix béton ou bâche : Anstra est partisane de la bâche.. ça nous changera ici.
Choix gravitaire ou pompé : Anstra lira l'article de Guillaume "les différents types de filtration" page 24 de la Revue "Bassins de jardin No6" thème "Les différentes Filtrations"
La réfection totale permettant de choisir le mode gravitaire, travaux plus lourd (bondes de fond etc) mais pas de pompes dans le bassin donc de hachage des sédiments, mais travaux définitifs.

Cimentage
Si option béton : dalles et mur bétonné hydrofuge, on se refera aux divers exemples dans AutoConstruction
Si étanchéité par bâches EPDM il convient de protéger les sols et parois (élimination des cailloux et pointes, grillage à poule permettant de protéger la bâche des rongeurs, sable et feutre de protection permettant de protéger la bâche, ...). On aura toujours intérêt à faire une légère couche de ciment sur les parois et le fond, fixer un grillage a poule fixé, puis taloché le ciment avant de poser la bâche

Pose de la bâche
Le calcul de la bâche se fera a fin des travaux selon l'agrandissement qui aura été effectué.
Voici une vidéo sur la pose de la bâche
http://www.youtube.com/watch?v=EsGT8c9VJ-g
et tous les conseils de pose, assemblage, montage se trouvent ici
viewtopic.php?f=78&t=340


Local technique
Selon le type pompé ou gravitaire, le type de filtration, le cubage du bassin, un local technique peut s'avérer nécessaire pour dissimuler les organes de filtration et protéger ceux ci et l'appareillage électrique.

Mise en route
Apres finition, remplissage de l'eau, la filtration devra fonctionner pendant 3 semaines avec mesure régulière de l'eau pour vérifier le pic de nitrate, avant réintroduction des poissons
Modifié en dernier par RAS le 26 août 2013, 16:33, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »