Projet de Kristof

Répondre
Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Projet de Kristof

Message par Kristof »

Bonjour,
Voici en quelques lignes mon projet, j'y réfléchi depuis 1an maintenant, je pense commencer réellement fin août début septembre.
Bassin de 5,5mX8mX1,00m-1,30m pour le principal accolé à une terrasse existante et j'en prévois un plus petit planté avec lame d'eau se jetant dans le premier.
Exposition plein sud
Étanchéité en EPDM, avec géotextile
Filtration en gravitaire cachée sous la terrasse en bois existante (que je dois démonter en partie... [cry.gif] )
Filtre sur mesure en parpaings, avec chambre de collecte, filtre à tambour et pour le moment 2 cuves de 120x100x80
J'ai prévu 2 bondes de fond, et 1 voir 2 skimmers (Je sais pas encore...) le tout en 110
Une pompe dédiée à la lame d'eau pour avoir la possibilité de l'arrêter l'hiver.
Pour l'esthétique on en parlera plus tard, le principal c'est le fonctionnement pour le moment.
Voilà les grandes lignes de mon projet :dance:

Mes questions:
Vu que j'ai de la place est ce utile de prévoir une 3eme cuve de filtration où je m'en sortirais très bien avec les 2 ?
Quels médias ? tapis japonais je pense et avec ?
Faut il faire plus profond ?
Pour le retour bassin pompe ou airlift ?

J'accepte toutes critiques et remarques de votre part je suis là pour apprendre de vos expériences.... [asiatique.gif]
Merci
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par papives »

Au risque de dire des bêtises, mais je ne pense pas.
1 trois chambres seraient plus efficace.
2 brosses, tapis japs, kaldnes
3 Plus profond serait un plus mais dans ta région les hivers ne sont pas super froids alors 1,30 m est correct.
4 je sais pas [smiley.gif]

Ma réponse n'est qu'un début mais tu recevras certainement d'autres avis plus éclairés.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

On dirait que c'est les vacances ici....
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Bweissach »

Kristof a écrit :On dirait que c'est les vacances ici....
Eh oui, ce sont les vacances et en plus le week-end.
Une excellente période pour cultiver une qualité importante dans notre passion : La patience! [cheesy.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par christine »

Mes questions:
Vu que j'ai de la place est ce utile de prévoir une 3eme cuve de filtration où je m'en sortirais très bien avec les 2 ?
Quels médias ? tapis japonais je pense et avec ?
Faut il faire plus profond ?
Pour le retour bassin pompe ou airlift ?


► Je serais pour faire une 3ème cuve. Même si 2 suffisent au volume de ton bassin, il se peut qu'un jour la population en poissons demandent d'avantage de bio, alors, mieux vaut prévoir au début.

► Les médias : tapis japonais et hélix

► pour le retour bassin, air lift à cause d'une consommation en électricité bien inférieure à celle d'une pompe.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Bweissach »

Par contre pour l'airlift, attention à bien calculer le volume et la profondeur de la chambre de pompage et d'adapter une pompe à air dimensionnée pour, au risque d'avoir un débit trop faible ou trop important.

Autre chose, la profondeur de ton bassin est un peu faible pour profiter de l'inertie thermique de la terre ("fraiche" en été, "chaude" en hiver) beaucoup dans nos régions descendent à 1.6 voir 2m.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

D'après ce que j'ai pu trouvé à gauche et à droite, je voudrais faire deux chambres de pompage en 300 de 2,00m chacune, elles seraient alimentées par un tuyau de 125 chacune.
Pour l' Air lift c'est du 110, 1,70m de haut, plus le coude.
Après pour les mesures de débit, je ne sais pas si un tuyau de 125mm est suffisant pour alimenter la chambre?
Je doit trouver les 2 pompes à air et la puissance pour mon débit de 25m3/h pour les 2 air lift soit 12-14m3/h par air lift.
Pour la profondeur, ah oui quand même 1,6m à 2m....!!! C'est juste pour une fosse ou sur la totalité du bassin ? Parce qu'après ça fait quand même quelques m3 de plus...
Merci
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
NASUM
Messages : 299
Enregistré le : 18 sept. 2014, 23:33
Localisation : Seine Maritime

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par NASUM »

bonjour .

déja, ça va faire un beau bassin un 8M X 5.5M .
pour la profondeur , 1M50 mini kristof . (soit 66M³)
(1M50 c'est très bien deja)
tes koï t'en remercieront :)

pour ta filtration , déja une bonne chose la chambre de décante avant le FaT !!!
pour le après le FaT , un grand classique : les hélix . au moins 200 litres mini dans la 1ere cuves
et 200 litres d'écopond chip dans la 2emes cuves . (histoire aussi d'avoir 2 médias différents)
avantage des helix et eco pond c'est que tu vas leur mettre un bon diffuseur d'air pour bien les remuer .
du coup , pas besoin de faire de back wash .
il n"'y aura jamais de merde dans le fond de ces cuves !!!
pour l'uv , un bon 100/110 W en immergé .

c'est comme ça que je verrais la chose .

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

Merci
-pour la profondeur, c'est mieux de faire tout le bassin ou une fosse à 1,50m et le reste à 1,0m-1,20m ?
-j'avais prévu la chambre de décante avant le FAT, je pensais y mette une grille de 10mm pour retenir les plus grosses impurtés?
-donc pour toi on ne met pas du tout de tapis japonnais?
- j'ai vu un poste sur les éco-pondchip, il y a d'autre retour sur leur efficacité?
Merci
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

Voici un plan de mon projet de filtration vous en pensez quoi ? [huh.gif]
J'écoute toutes vos remarques avec attention... [embarrassed.gif]
1469733768995-1847904504.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »