Projet de Kristof

Répondre
Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2859
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

Merci pour le lien Esso1 c'est très instructif.
Pour l'étanchéité de mon filtre j'étais parti sur la résine polyester :?:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par esso1 »

ok , en résine, il faut que la maçonnerie soit impeccable, et ne bouge pas. même si le terrain bouge.
je te conseillerai de passer en bloc à bancher valeur sur.
si tu veux rester en std, il faudra donc réaliser une construction très homogène. sur les éléments dalles et fondations. ( toupie) a couler ensemble.
un ferraillage, dans les règles, renfort tout les 1m50 M en verticales.

voila pour la partie maçonnerie.
en étanchéité, tu as aussi des enduits de cuvelage, type sikatop 209 ou son remplaçant.

un ami a utiliser lui la peinture antel, et cela rempli bien la fonction. sur une rehausse de bassin .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2859
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

Je viens de voir un truc... [huh.gif]
Pour l'étanchéité tu me parles epdm mais pour un filtre ça risque de faire trop de plis?
Mais....
L'étanchéité en résine polyester coûte à peut près 26 € le m2 et de la bâche en epdm 3D reviens à 25 € le m2 et j ai moins de boulot pour la pose, c'est une idée possible ou débile ?
je suis aussi tenté par les produits Sika ça a l'air plus simple que le polyester.
Quand tu dis fondations, tu veux dire que sous ma dalle de 13-15cm je dois faire des semelles 20x40cm? Je commence à me perdre, tu avais parlé d'herissonnage?
[mdr.gif] undecided.gif] [huh.gif] [embarrassed.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par esso1 »

l'herissonnage seul c'est pour la bache.

un ptit croquis pour le filtre si tu construit en STD , avec enduit.

la dalle et les fondations en meme temps ,
Sans titre 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2859
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

Merci Esso1 [asiatique.gif]
On discute avec des vrais passionnés et connaisseurs ici. [number-one-45.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par benR »

avé,
Pour l'étanchéité tu me parles epdm mais pour un filtre ça risque de faire trop de plis?
Mais....
L'étanchéité en résine polyester coûte à peut près 26 € le m2 et de la bâche en epdm 3D reviens à 25 € le m2 et j ai moins de boulot pour la pose, c'est une idée possible ou débile ?
aucun soucis pour faire les filtres en bache simple (epdm ou xavan, pas 3D) , ça revient bien moins cher q'une bache 3D , et c'est très facile, si tu fait des dimensions de filtre correctes ( en gros des hauteur/largeur à peu près equivalentes , pas 3m de prof sur 20cm de large ;-) )
tu traces sur ta bache tes côtés de cuve, à la craie :
bache pliage.jpg
tu marque le pli ( la bissectrice)
PLIAGE BACHE.jpg


youtu.be/QoXGEbe4G78

plus qu'à coller les plis au niveau des angles intérieurs.

La bache 3D c'est top, mais attention les 25 euros/m2 c'est un prix moyen : j'avais fait faire un devis pour 3 cuves de 60x60x150 , 180 euros par bache...

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2859
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

[number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Tu es un puit d'informations intarissable ! !!!
Maintenant c'est le choix sika ou bâche ? ! [huh.gif] :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par esso1 »

sika, Bloc à bancher, Dalle béton

Bâche , standard avec chainage V/H, et hérissonnage 0/30 + sable.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par benR »

salut,

perso j'ai un terrain qui bouge. Vive l'argile ;-)
Donc ici le choix à été vite fait.
Regarde ta maison : si elle a des fissures structurelles de terrain (sur les murs porteurs) moi je prendrais pas le risque de sikaflexer [shocked.gif] :D

et puis faut dire ce qui est, c'est chiant la résine !! température, humidité, couverture du chantier...

Encore une fois, avec des bassins rectangulaires, ça vaut pas le coup de se faire caguer... [cheesy.gif]

A+

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2859
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

Tchouss !!!
Merci à vous pour toutes ces idées !!
J'avance doucement...mais j'avance :clap:
La bâche pliée de cette façon je n'y avais pas pensé.
Ça ne doit pas être si évident que ça à mettre en place, mais point de vu étanchéité [number-one-45.gif] il y a beaucoup moins de risque de fissure que de l'enduit [tongue.gif] et coup il n'y a pas photo [wink.gif] .

Par rapport à la configuration de mes cuves bio, je pourrais faire une seule chambre pour avoir une bâche epdm à plier, mais après j'ai besoin de cette séparation en premier pour la circulation de l'eau mais surtout pour maintenir ma terrasse, si je monte un mur en parpaing posé sur la bâche avec une couche de geotextil en dessous(pour protéger la bache) mais j'ai peur qu'il ne tienne pas :think: ?
Avec des chambres en epdm j'ai vu une vidéo sur YT la personne n'utilise pas de passe paroi, il découpe un diamètre plus petit que son tuyau, le rentre un peu de force, met un collier inox, du joint et le tour est joué ?
Pour mon local je fait comme tu as dis Esso1 dalle et fondations coulés en même temps, parpaings, chaînage V/H, je le posais une question :think: ...
Il n'y a pas de risque de rupture entre la dalle et premier rang de parpaing?
Bon j'arrête là pour aujourd'hui [wink.gif]
Merci.
Merci
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »