Projet de Kristof

Répondre
MARS
Messages : 3316
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par MARS »

Kristof a écrit : 09 avr. 2017, 09:57 Je ne sais pas si on peut continuer cette discussion dans ce post... [huh.gif]
Oui, J'ai séparé et inséré dans ce post Tout en gardant la question (reprise ici) et la réponse de Christine dans le post d'origine
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

il me faut 197m2 de surface biologique, si je prends 14 tapis de (100x120x3,8) ça me fait 72 m2 il me reste donc 125 m2 si je complète avec des helix il me faudrait 252l ?
C'est bien ça ou j'ai oublier quelque chose [huh.gif]
Merci
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16819
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par christine »

Tu as des intercalaires ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

Non pas intercalaire, je vais faire soit comme Francis des bagues pvc où j'ai vu aussi de la tôle ondulée... [huh.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

Hello !!!

Si si Olivier j'avance, javance... [mdr.gif]
J'aurai aimé avoir votre avis sur des cuves que je vais faire fabriquer...
photostudio_1493308321701.jpg
Donc la première est une cuve de collecte des 2 bondes de fond et skimmers qui fait longueur 40cm, largeur 80cm et 120 cm de hauteur, après un filtre à tambour et ensuite une cuve de 250cmx80cmx120cm composée de 14 tapis et il me reste une capacité de 640l pour mettre 320l d'helix
J'attends vos commentaires... [tongue.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par juju18 »

Bonjour,
Je suis débutant mais j'ai un doute sur l'utilité de ta première cuve? tu peux aussi faire une mini collecte à l'entrée de ton FAT et te passer de cette cuve. :whistle:

Pour la grande cuve, il y a 4 entrées en 110 et seulement deux sorties en 110 j'aurai gardé 4 sorties et à la limite boucher celles non utilisées.
Pour les dimensions tu parles de TJ, mais un TJ fait souvent 2x1m j'aurai donc fait 1m de large au lieu de 80cm pour ne pas faire trop de découpe? et pour la hauteur c'est pas mal 120cm ça te laisse de la marge dessus et dessous.
Peut être prévoir à 10 cm du fond des cornières pour pouvoir placer un caillebotis pour poser les tapis et je suppose que tu vas aérer alors je mettrais des piquages pour les tuyaux d'air comme ça pas de tuyaux d'air qui passe partout.
voila mon avis [asiatique.gif]

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

juju18 a écrit : 28 avr. 2017, 09:59 Bonjour,
Je suis débutant mais j'ai un doute sur l'utilité de ta première cuve? tu peux aussi faire une mini collecte à l'entrée de ton FAT et te passer de cette cuve. :whistle:
Bonjour Juju merci de t'intéresser à mon projet [asiatique.gif] la première cuve est bien une cuve de collecte qui peut servir pour le nettoyage des tuyaux des bondes et skimmers, je peux y mettre des brosses si j'ai un soucis avec le FAT ou une invasion de filamenteuses....

Pour la grande cuve, il y a 4 entrées en 110 et seulement deux sorties en 110 j'aurai gardé 4 sorties et à la limite boucher celles non utilisées. Je pense que 2 sorties suffisent...non ? le retour bassin se fera par 2 pompes tubes
Pour les dimensions tu parles de TJ, mais un TJ fait souvent 2x1m j'aurai donc fait 1m de large au lieu de 80cm pour ne pas faire trop de découpe? et pour la hauteur c'est pas mal 120cm ça te laisse de la marge dessus et dessous.pour moi les TJ font 120x100x3,8 je vais les mettre dans le sens du flux sans intercalaire juste un espacement de 1 à 2 cm ce qui explique les dimensions
Peut être prévoir à 10 cm du fond des cornières pour pouvoir placer un caillebotis pour poser les tapis et je suppose que tu vas aérer alors je mettrais des piquages pour les tuyaux d'air comme ça pas de tuyaux d'air qui passe partout.
voila mon avis [asiatique.gif] j'ai pensé aux grilles du fond, mais je n'avais pas pensée aux piquages pour les tuyaux d'air [number-one-45.gif] maintenant vos voir où les faire...
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par juju18 »

pour les sorties il est facile de les prévoir maintenant et les fermer avec un bouchon que rajouter plus tard, si un jour tu veux rajouter une cuve ou faire une modification tu auras qu'a faire sauter le bouchon !
ok pour les TJ je connaissais que 1mx2m.

Pour l'air, dans ma pièce d'aquarium j'ai un tube pvc en boucle qui fait le tour de la pièce diamètre 32, le compresseur est branché sur cette boucle et j'ai donc un volume d'air assez important, j'ai percé le pvc de 32 et j'emboite un petit tuyau classique pour l'air jusqu’à chaque aquarium, j'ai ainsi moins de perte de charge.
Tu peux peut être prévoir comme une "clarinette" qui arrive au centre de la cuve et faire comme une étoile dans le fond avec le petit tuyau, je sais pas si je suis très clair! mais en gros tu as un piquage au centre de diamètre important (32 mm par exemple), coté cuve tu dépasses de 10 cm, bouché au bout et tu perces des trous pour mettre les tuyaux plus petits sur toute la circonférence comme une étoile, à l’extérieur un piquage classique de 32mm pour mettre ton tuyau jusqu'au compresseur...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

Pour oxygéner la bio une pompe à air suffit ou vaut mieux en prévoir 2 moins puissante ?
Comment savoir le debit qu'il me faut, pour les tapis et HelX ?
Merci.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

C'est parti !!! :tools-hammerdrill:
DSC01981.JPG
Les rosiers, la haie c'est fait... [sad.gif]
photostudio_1494614277301.jpg
La terrasse c'est fait [sad.gif]
photostudio_1494614455985.jpg
La mini pelle dans 15 jours... [tongue.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »