Projet de Kristof

Répondre
Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

J'ai regardé la construction du bassin de Francis, et lui a mis l'ex Hel-x avant les TJ [huh.gif] ....
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Revers-76- »

Oui effectivement...

Après le collecteur et le filtre à tambour les MES ne doivent plus « colmater » la bio.

Si le concepteur passe par là il nous dira sûrement pourquoi ce choix.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Francis »

Il ne faut pas en faire une question existentielle...
J'ai choisi cette option pour des raisons de flux...
A la sortie du tambour (1 sortie de 250 mm) balancer 50 m3/heure dans des Hel-X ou dans des tapis c'est très différent (problème de perte en charge)...
Seconde raison, la cuve à Hel-X se trouve dans un coin, il est donc plus facile de placer les Hel-X à cet endroit pour favoriser le brassage et le changement de direction (90°) du flux d'eau... et moins de perte de volume bio.
On voit d'ailleurs que dans la chambre suivante que j'ai aménagé un couloir après les tapis pour permettre au flux d'eau de passer librement derrière les tapis au second coin de la filtration.
Concernant l'efficacité bio en mettant d'abord des tapis ou d'abord des Hel-X, ... il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas.
Mais pour les mesurer objectivement [huh.gif]
Après 4 ans de fonctionnement, tous les medias sont bien colonisés sans être sales, et je ne constate que deux ou trois micro-dépôts à la fin de la filtration au fond du filtre (dépôt de 5 cm par 10 cm de limon très fin sur une épaisseur inférieure à 1 mm donc quasi rien.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

Comme on a dit dans d'autres post, il faut parler aussi de ses erreurs... [tongue.gif]
Un copain m'a prêté une lunette de géomètre pour vérifier mes niveaux et bien je le remercie [number-one-45.gif] car j'ai évité une belle erreur.... undecided.gif]
Je commence par vérifier les bords du bassin, entre le point le plus haut et le plus bas j'ai un écart de 0,5 cm, acceptable je pense, mais quand je mets la mire sur les cuves de filtration et sur l'emplacement de mon FAT je suis à 6 cm sous le niveau d'eau du bassin [angry.gif] donc je suis un peu vert [sad.gif] [sad.gif] mais mieux vaut s'en rendre compte maintenant qu'une fois le bassin plein...
La hauteur d'eau dans le bassin aurait été à 8 cm du bord
Je me suis souvenu...enfin presque...que je m'étais laissé une marge avec ma dalle de mon local de filtration.
C'est le risque quand on a un local éloigné du bassin
J'essaie de mettre des photos demain [wink.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par PLANTAQUA »

Dans ce sens, ce n'est pas trop grave, il faudra mettre des calles sous les éléments de filtration.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

Le temps c'est pas encore ça, mais on peut reprendre doucement le boulot...
Préparation des tuyaux en attendant la livraison des manchons PVC pour rattraper la boulette... [tongue.gif]
Un décalage de 6cm, j'aurais du attendre avant de tout coller...

IMG_5851.JPG
IMG_5854.JPG

Montage à blanc pour raccorder le collecteur et le FAT, j'ai abandonné le tuyau Amazone pas vraiment flexible [rolleyes.gif]
Par contre très pratique les secteurs coudes à 15°et 30° [number-one-45.gif]

IMG_5852.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Revers-76- »

Tu l’as échappé belle...
Comme quoi les niveaux c’est pas du gâteau !

Je viens d’acheter un petit niveau à eau, précis si pas de bulles dans le tuyau [cheesy.gif]
Quand il on fait les plans de la piscine ils avaient un niveau à eau électronique.
Impressionnant de précision.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

Depuis le temps que j'attendais le soleil pour pouvoir avancer....ça serait bien qu'il soit en eau pour cet été.... [cool.gif]
Alors aujourd'hui découpe et collage des tuyaux entre les arrivées et le collecteur, entre le collecteur et le FAT, et ente le FAT et la bio
20180421_194505.jpg
20180421_194458.jpg
20180421_194404.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

Ou la....il y en a dans tous les sens... [mdr.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par juju18 »

Oui tu nous fait de la rééducation du coup ! [sad.gif]
Pas mal tout ça, il te reste quoi à faire ? [tongue.gif]
T'as fait un tetris avec les parpaings sous le fat ? [grin.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »