petit bassin béton sud des LANDES

Répondre
Henri
Messages : 200
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par Henri »

Oui benR, Les trois personnes qui sont intervenues ici, dont toi, l'on dit d'entrée. Le rapport filtration-bassin est hors de proportion.
Maintenant Plansery en convient, et il nous dit avoir un autre projet. Lequel ?
Il faut aussi considérer que si ce projet s'est étalé sur 3 ans, c'était sur un autre forum.
Ici nous n'avons depuis juillet que le compte rendu de ce qui avait déjà été fait et conseillé-suivi sur un autre forum.

Et nous n'avons que depuis quelque jours la vue complète du jardinet et pouvons nous rendre compte que l'autre projet ne peut être une extension de ce bassin (je me demandais si ce ne serait pas un bac aquarium au dessus du bac et du filtre ???).

Il est vrai que ton idée ci dessus, comme ton idée émise précédemment, est un bon moyen de récupérer le bac déjà fait et de le convertir en un filtre de qualité pour un bassin plus volumineux. Le filtre industriel acheté se revendrait facilement ici.

Mais il y a pas mal de projet ici ou nous n'avons découvert qu'au fil du temps ou l'auto constructeur voulait en venir pour finir.

Et si cela reste comme cela. Ma foi ce sera le bassin le plus filtré ici !!! [cheesy.gif]
Et il faut reconnaître que ce bac est très bien fait, très propre...l'ensemble est un modèle de fabrication [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Un paradis pour poissons exotiques... Mahipe pourra y mettre ses poissons en pension l'hiver [rire.gif] bon dommage en ce cas qu'il n'y ait pas une vitre pour les voir ... A moins qu'il ne la fasse au dessus, ou utilise le système de cheminée de Mahipe justement [wink.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par esso1 »

lol , benr, si tu te rappelle , ce petit projet, c'est nous qui l'avions conseillé y a longtemps quand il creusait dans le sable...
y a longtemps..
de mémoire ,il y avait un barbecue, le sable passait sous la terrasse. etc..

puis il a avancé, doucement son projet, acheté un filtre etc...
le filtre est là, il sait qu'il est trop gros, trop puissant.
le principal, il s’éclate, et prend du plaisir.

je ne vois pas trop ou il va, mais il apprend doucement.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par benR »

salut!

je n'ai voulu vexer personne attention! [asiatique.gif]
Je me permettais juste un ptit coup de grisou sur un projet que je vois partir en questionnement techniques, avec réponses de pros externes apparement, et d'ici.
Je ne doute pas Henri que Plansery a été bien guidé ici.
Parfois comme je le disais, on a la tête à fond dans un projet et on oublie de prendre un peu de recul.

Maintenant, chacun fait absolument ce qu'il lui plait.

Seb, m'en rappelle pas, mais j'ai pas la meilleure mémoire LOL

A+

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par esso1 »

y a rien de grave lol,
ne vous battez pas
pas grave si tu te rappelle pas ... on n'avait vu que le creusage..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

plansery
Messages : 51
Enregistré le : 19 juin 2016, 17:59
Localisation : Landes, capbreton

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par plansery »

re , [asiatique.gif] [asiatique.gif]

désolé benR , mais même si cela est mal dimensionné , je vais pas reprendre mes travaux maintenant
le bassin fonctionne bien après la modification et comme je suis en travaux de partout :pray:
(agrandissement maison , allée , bref je fait a 90 % mes travaux )
je suis en ce moment plus que crevé , et plus je suis fatigué plus je bricole pour moi .....
mon boulot ou je fais pas grand chose me le permet , youpi [grin.gif]
suis agent de sécurité , intervenant sur alarmes

pour la suite , Henri , et les autres , l autre projet que j ai :
- j ai une propriété de famille en altitude en Savoie , d'où je suis originaire :whistle:
dans environ 15 ans , ou même peut être avant , je vais en hériter (15 ans c'est mon départ en retraite )
je compte donc vendre ici dans les Landes , et pour cela boucher le bassin bac , et faire un bassin à 1200 m d'altitude

pour celui-ci , je vais bientôt construire sur le dessus du bassin , contre le mur un bac maçonné avec une lame d'eau , accolé à une cascade
de pierres empilées
je pense faire ces deux choses pour avoir peu de bruits nocturnes (vie en copropriété)

et si je pouvais je vous paierais bien un apéro , un bon verre de vipérine .... [sad.gif] [sad.gif]

et merci encore pour vos cervelles qui fument ........ :liar:

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par benR »

RE!

pas de soucis Esso ;-)

Plansery : bon bin t'as 15 ans pour paufiner le projet de la mort qui tue ;-)

A+

plansery
Messages : 51
Enregistré le : 19 juin 2016, 17:59
Localisation : Landes, capbreton

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par plansery »

Bonjour ,

comme j'avance bien pour l'habillage de mon bassin , je viens vous faire voir mes travaux .
L’habillage fait 30 centimètres d'épaisseur , car d'un coté j'ai du créer une niche pour cacher 2 vannes à guillotine :

- celle de gauche alimentera un bac rectangulaire qui sera construit en dessus du bassin avec une sortie avec une lame d'eau .
- celle de droite servira à alimenter la cascade qui va être crée (à droite du réservoir donc ) .

De l'autre coté , j'ai aussi 30 centimètres pour dissimuler le PVC Ø 110 qui alimente mon filtre gravitaire .

Aussi je remarque que j'ai un soucis de dureté sur mes 3 vannes en Ø 50 VDL
je m'explique , je viens d'avancer mes montages , donc essais d’étanchéité , les 3 manettes sont très dures à ouvrir , voir impossible (même à 2 mains ) .
Je fais donc chuter la pression en dévissant les 4 vis du joint de la vanne , et le soucis est en partie résolu .
Après de nombreuses manipulations les 3 manettes sont encore dures , mais fonctionnelles

Avez vous aussi ce genre de soucis sur du matériel VDL ?

Aller assez parlé je vous laisse voir , à plus

001_opt.jpg
005_opt.jpg
006_opt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par truite26 »

Bien jolie cet habillage ;)
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par esso1 »

ca avance c bien ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

plansery
Messages : 51
Enregistré le : 19 juin 2016, 17:59
Localisation : Landes, capbreton

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par plansery »

merci bien pour vos réponses
[cool.gif]

petite question , sur la gauche je vais construire le réservoir pour la lame d'eau ,
réservoir rectangulaire le long du mur , allant de devant au dessus des vannes jusqu au filtre et cela sur
30 a 40 centimètres de large .
les 2 tuyaux sont :
celui en PVC normal Ø 40 , pour passer un tube d air
celui en PVC pression Ø 50 , alimentation en provenance du filtre

je ne sais pas a quelle hauteur faire sortir ces 2 tubes (air et eau) a l intérieur du réservoir ?

y as t il un rapport entre le volume du reservoir et la largeur de la lame d'eau
(que je compte fabriquer en inox de largeur 15 a 20 cms )

a plus [asiatique.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »