petit bassin béton sud des LANDES

Répondre
RAS
Membre associatif
Messages : 1079
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par RAS »

Joli montage BenR Comment fais tu cela ?
Sinon tu propose de mettre le bac a poisson a la place du filtre actuel (ancienne place du barbecu) why not , mais le bac actuel que tu transforme en bac a plante fait 2,15m3 ok... mais 1m90 de profondeur !
On se perd en conjonctures sur ce que plansery compte mettre dedans, mais des plantes :naughty:
Non sinon un bac suspendu au dessus du bac actuel avec une lame d'eau et une petite plantation sera du meilleur effet et a ce moment transformer le bac actuel en filtre...
Il est certain que le filtre prévu est surdimensionné pour 2,15m3, peut être une extension a venir ?, mais nous n'avons pas les cartes pour comprendre dans quel sens. Manque une photo de l'ensemble de la cour (terrasse)

Sinon réponses aux questions :
- larmier = Lame d'eau kif kif
- remplissage dans le bassin bien sur, pas dans le filtre
Et la question a 1000e ..la je ne comprends pas
ton filtre c est ca
http://france-arrosage.fr/img/pdf/90SLI ... tice_1.pdf
Bon il accepte 4000l/h
Ta pompe a un variateur de débit, elle est placé après le filtre ...A priori elle tire trop sur ton filtre puisque la dernière chambre est plus aspirée que remplie, mais puisque la pompe a un variateur de débit pourquoi a tu diminué les diamètres des tubes pour limiter la puissance de la pompe ?

plansery
Messages : 51
Enregistré le : 19 juin 2016, 17:59
Localisation : Landes, capbreton

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par plansery »

oups , benR je croit pas que cela es faisable
a part si je casse tout , et la je suis mort ( Mme va pas apprécier , bref )

plansery
Messages : 51
Enregistré le : 19 juin 2016, 17:59
Localisation : Landes, capbreton

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par plansery »

Oui RAS mon filtre c est bien celui du lien .
J avait acheté ce filtre sans trop réfléchir , donc maintenant j essaye d'adapter pour que cela marche
(a première vue c est pas gagné )

pour mieux comprendre , la place que j'ai , je précise que je suis en copropriété , et que je peux pas agrandir la place pour le bassin et la filtration
voir en dessous :
place bassin et filtre_opt.jpg
bassin + filtre_opt.jpg
Pour ce qui est de la place autour donc du terrain que j'ai ( mes terrasses béton) en avant du bassin , plus le bas (bassin) , c est un petit jardinet d'
environ 4 m de large , sur 8 m de long .
J ai pas assez de recul pour prendre une photo montrant cela , désolé
On voit bien que sur la droite du filtre j ai peu de place .

Pourquoi j ai diminué le Ø en sortie du filtre ( 110 a 50 ) , tout en laissant l'entrée en 100 => a cause de la place que j'ai .
Ta pompe a un variateur de débit, elle est placé après le filtre ...A priori elle tire trop sur ton filtre puisque la dernière chambre est plus aspirée que remplie , mais puisque la pompe a un variateur de débit pourquoi a tu diminué les diamètres des tubes pour limiter la puissance de la pompe ?
j ai testé donc filtre branché sur la pompe en Ø 50 , et au régime minimum de la pompe c est toujours plus aspiré que rempli !!!

C'est pour cela , que j ai pour l instant :

- fait et démonté une première installation en Ø 50
(avec angle droit :coudes a 90 en cascade , plus un antiretour en laiton , qui lui doit freiner beaucoup , voir +++ )

- la je pense faire , pareil mais en Ø 32 , avec peu de courbes , et un clapet transparent , en Ø plus gros pour limiter les pertes de charge .
(mais je doute que ce n es pas encore la solution )

- en réfléchissant uniquement sur la partie de tuyauterie qui me pose problème , donc sortie filtre => entrée pompe :
si je modifie avec une section en Ø 100 du filtre jusqu'a la pompe , cela serait pas bien mieux ?
et connaissez vous une façon de faire une étanchéité sur du tube pvc temporaire (le temps de faire mes essais )

merci bien a plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

plansery
Messages : 51
Enregistré le : 19 juin 2016, 17:59
Localisation : Landes, capbreton

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par plansery »

derniere infos , je vais modifier pas mal de choses :

un professionnel me conseil , on va teste pour l instant la vitesse de remplissage du vortex
et aussi la pompe que j ai es trop puissante

je vais donc la changer , et modifier la sortie du filtre vers la pompe :
je vais passer en Ø 100 ou 110 jusqu a la pompe , le Ø sera réduit juste avant la pompe
par 2 coudes avec union et vanne guillotine

pour l instant je vais m arrêter en sortie de pompe , et envoyer la flotte chez un couillon a coté

plansery
Messages : 51
Enregistré le : 19 juin 2016, 17:59
Localisation : Landes, capbreton

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par plansery »

Re ,

le problème c était que j ai fait le montage du tuyau entre la bonde de fond et le filtre en 100 et surtout dévié par plusieurs coudes .
donc un petit débit au final ( 2.16 m3 / heure )
tube en 110_opt.jpg


donc en bleu l'ancien passage , et en gris ce que je vais faire
soit : avec 2 courbes en 110 a 90°, ou 1 courbe a 45° et 1 courbe a 90° (selon l'encombrement que j ai )
bref passage le plus direct avec :
- sur le tube Ø 100 vertical provenant de la bonde , augmentation en 110
- réduction obligée après la vanne Ø 110 (car déjà fait y a longtemps ) , mais avant la vanne passage en 110 =>
c est une valterra et j en avait d'avance , j ai donc démonté et récupéré un des 2 cotés

ce qu il me faut es commandé , j attends .......

bref la je creuse et casse du béton quand je pourrai (période estivale et chantiers arrêtés , zone touristique )
me voici redevenu une taupe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

plansery
Messages : 51
Enregistré le : 19 juin 2016, 17:59
Localisation : Landes, capbreton

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par plansery »

hello , [grin.gif] [asiatique.gif]

la modification du tube qui posait soucis a été faite , je suis repassé en
Ø 110 , et le cheminement es maintenant au plus court .

en détail j ai remplacé 6 coudes ( 90° et 45° ) par 1 courbe a 45 ° et une
courbe a 90 °

j avais testé avant en après la motif mon débit en chronométrant le temps
que l'eau mettait a remplir ma première chambre (vortex)
les temps :
- avant 20 secondes
- après 11 secondes

je pense donc que j ai doublé mon débit en entrée de filtration :dance: :dance:

quelques photos :

avant modif_opt.jpg
modif en Ø 110_opt.jpg
essai sans médias_opt.jpg
vue de l'ensemble du terrain _opt.jpg
voila pour l'instant , a bientôt [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

plansery
Messages : 51
Enregistré le : 19 juin 2016, 17:59
Localisation : Landes, capbreton

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par plansery »

je viens de finir les modifications , le filtre sera remonté prochainement
dalle 1.jpg
dalle 2.jpg
modif.jpg
voila donc ce qui as été modifié [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par nicolas65 »

c'est pour quoi la selle en 40 ?
tiens c'est bizarre !

plansery
Messages : 51
Enregistré le : 19 juin 2016, 17:59
Localisation : Landes, capbreton

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par plansery »

bonjour nico ,

selle en Ø 50 , pour faire passer un tuyau d air futur , étanchéité sur le bouchon PVC [grin.gif] [grin.gif] [grin.gif]

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par benR »

salut,

bon visiblement le message n'est pas passé.
Je touve simplement hallucinant que personne ne t'ai dit à aucun moment où est ton SEUL problème.
L'emplacement filtre est plus gros que le bassin !!!
la profondeur du bassin est supérieure à n'importe quelle autre de ses dimensions!!!

Tu n'as AUCUN problème de tuyau, débit, coude ou autre.
Tu a été TRES mal conseillé, depuis le départ.

Après, à un moment donné d'un bricolage, on a la tête dans le guidon, on continue sur la lancée.
Je dit simplement stop à tous ces travaux, cette technique, ces investissement, pour un projet qui a nécéssité le plus gros ratio TRAVAIL/VOLUME que j'ai jamais vu.

1)Converti le bassin en filtre vertical. (regarde chez phikoi, ça doit être les dimensions de sa cuve à helix de mémoire.)
2) fait un bassin en bois (4 madriers de 20cmx4cm de section et une bache ) dans ce genre là :
file-1.jpg
Pour le filtre y'a plein de solutions d'aménagement.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »