Projet de Aona

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Projet de Aona

Message par Aona »

Coucou

J'ai aquis de la mousse pour mon filtre que j'ai redécouper comme il le faut. de ce côté ce soucis est régler :p

Un projet
Je reviens à vous, une idées me trotte dans la tête depuis quelques semaines.. refaire un bassin juste à côté :p (Si je le fait c'est juste pour le bien être de mes poissons et des yeux et de pouvoir créer un autre petit biotope :p)) et je garderai la même harmonie un peu sauvage tout en étant reposant.

Description
Mon bassin fait au alentour de 8 m3 (jamais calculer et pas fait attention lors du remplissage avec le compteur).
J'ai essayer de faire l'inventaire de mes poissons (dur pour les poissons rouge.. mes avec des photos sa peut aller), pour voir si je suis en surpopulation ou pas.

Donc si je me trompe pas (reprenez moi si c'est le cas), c'est 1 koi/m3, les ides mélanote (pareille je pense(faut beaucoup de surface car elles aiment nager en surface)) et 10 poissons rouges/shubukins/comètes pour 1m3.

Or j'ai 1 koi de 35 cm -> 1m3
2 ides mélanote bleu (une de 30 cm l'autre un peut plus petite) -> 2 m3
3 shubukin (petit pour le moment 8/10 et 15cm)
5 poissons blanc (2 aux yeux rouge avec une tache noire sur la caudale et 3 autre aux yeux bleu de 12/15cm)
2 Petit jaune (de 5/7 cm)
3 orange (un gros de 25 cm décoloré et 2 petit de 15cm)
5 rouge et blanc -> 1mcube (avec les couleurs précédentes)
30 poissons rouges (compté d’après le nombre de poissons rouge sur la même photo) -> 3 m3
et 15/20 poissons noire (dont des petit que je viens de voir.. sans compter ce que je vois pas) -> 2 m3 voir plus?

Soit 71 poissons au total.. je suis juste a mon avis.. lègerement en surpopulation. (sans compter les crapauds et grenouille)
J'ai donc rajouter 1 autre bulleur (truc à air) à l'opposer dans le bassin.

Schéma
Donc pour palier a cela, j'ai pensé a faire un bassin juste cote à cote de celui qui est la pour mettre mes poissons comète et tous ceux avec une caudale et autres nageoire bien développé.
bassin schéma.png

Or
Or Je viens de trouver ceci
Pour les bassins de forme libre, un volume approximatif peut être calculé avec la formule suivante : (Longueur en surface max x Largeur en surface max x profondeur max) /2
Euh si je prend la formule pour mon bassin cela fait :
Volume = (5x3x1.8)/2 =13.5 m3
oups ah oui est ce réellement cela d'après vous ou c'est vraiment approximatif? si oui de combien de m cube?
... dans ce cas la j'ai sous évaluer mon m3 (enfin je préfère cela que l'inverse :p)

Question?
Donc est ce dérangeant de faire un bassin juste à côté? (il n'y auras aucune communication entre les bassin enfin je pense(une petit surrelavation du futur bassin et faire une cascade qui retombe dans l'ancien pourrais être intéressant :) ) , un petit lagunage pourrais voir le jour et ce pojet c'est par pour toute suite, c'est juste pour avoir des réponses à mes questions, et si cela est réalisable (rien n'est impossible) enfin de pouvoir préparer tout ce qui est nécessaire).
Qu'en pensez vous?
Et pour la formule du m3?
La sortie d'eau du filtre peut se faire sur la zone la plus profonde?

Je ferai un autre topic dans le coin réalisation/projet dès que le temps me le permet, et au commencement des travaux (pas pour toute suite)

Merci d'avance de vos précieux conseils/idées et de vos réponses.

Aona (désolé du roman)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Projet de Aona

Message par D&G »

Si tu veux calculer plus précisément ton volume, mesure le périmètre de chaque palier et leurs profondeurs et applique une formule de calcul de volume des cylindres puis additionne les tous; ouais je sais c'est galère !!
Pour le nouveau bassin pourquoi t’embêter avec tous ces paliers ???

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Projet de Aona

Message par Yannick »

J'aurais fait un palier à 20 cm pour des plantes de berge (pas forcément sur tout le tour), un palier à 50 ou 60 cm pour des plantes genre nénuphars (pas forcément sur tout le tour), et ensuite 1m50 ou 1m70 sur tout le reste, tu gagnera en volume.

C'est pas gênant d'avoir un petit bassin à coté d'un plus grand.

Pour le volume, calcule le volume pour chaque palier, ce sera déjà un peu plus juste.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Projet de Aona

Message par Aona »

Coucou

D&G -> oki je calculerai cela lundi je suis en repos, je m'amuserai à faire cela, j'aurai un volume d'eau un peu plus précis.
Et pourquoi ces paliers ? ben l'ancien bassin c'était mon père qu'il l'avait fait comme cela pendant que j'étaits tiote, j'ai juste agrandi en profondeur et longueur, mais c'est vrai que cela fait beaucoup de plis de bâche et que je pensais que l'idée était bien :)

Yannick -> pas bête :) donc je garde juste 3 paliers (20 cm sur les certains cotés pour plante de berge, 60cm et 1.70/80)

Est-ce utile de faire un lagunage sachant que le filtre sera du type biona 10 000 (comme le filtre que j'ai actuellement) ? ou pas la peine comme il risque d'y avoir 50% de la surface recouverte par des plantes. Sachant que dans mes plantes il n'y a que de la pouzzolane, donc elles filtrent l'eau, mais les plantes sont dans des pots/jardinières et non dans des pots ajouré spéciaux pour bassin.

Est que je dois faire communiquer les 2 bassins en réalisant le nouveau bassin plus haut pour avoir une petite cascade se déversant dans l'ancien ou pas du tout ? qu'est ce qui est mieux ?

Merci de vos réponses
si besoin d'autres infos sur mon bassin actuel c'est juste ici :
http://forum-bassin.com/forum/viewtopic.php?t=2574

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Projet de Aona

Message par Aona »

Coucou,


Mon bassin actuel d’après la méthode que ma donné D&G fait 10m3.

Le projet du bassin prend forme dans ma tête, je le réaliserai en mai/juin 2017
Il sera fait avec de la bâche, comme le bassin actuel.
Pour le filtre, je pense en reprendre un du même type que le bassin actuel soit un Biona 10 000 à moins que j'en trouve en solde plus performant.

J'en ai fait un petit dessin,il se situera a gauche et il fera 2 m de large sur 4 mètre de long avec un profondeur de 1.8 ou 1.6 à voir et des palier sur les coté de 20/40 et 60 cm pour les plantes. Soit 10/12 m3, il ne communiquera pas avec l'autre bassin et sera devant un Ocuba (arbuste a feuille panaché persistante) et a coté d'un camélia
dessin bassin 001.jpg
Les abords coté gauche du futur bassin seront planter à la mise en place du bassin, je verrai ce que je peut y mettre, et de même le bassin sera planté avec la division de mes plantes du bassin actuel ainsi quelques plante nouvelles.

Voila voila
Cordialement,
Aona
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16813
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet de Aona

Message par christine »

Cela te fera un ensemble bien harmonieux ! [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Projet de Aona

Message par benR »

salut!

2 petites idées qui pourraient t'interresser dans ton joli projet.

1) faire communiquer les 2 bassins par une lame d'eau:
a) un seul filtre pour les 2 bassins
b) même qualité d'eau partout
c) en réorganistant les plantes dans le bassin 1 ça peut faire office de filtre bio
aona modif.jpg
2) choisir un meilleur filtre : tu as un biona 10000 , très limite pour 10m3.mais ça ça dépends de ton budget.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Projet de Aona

Message par Aona »

Coucou benR,

Belle idée,
Dans ce cas la cela avoisinera 20mcube (en reliant les 2 bassins) comme tu le dis cela risque d'être juste pour un biona 10 000.
Techniquement je suis déjà pas bon avec mon biona 10000 et mon bassin 10m cube avec des poissons.. mais bon il est planté a 80%, cela compense (enfin je crois).

-> Or je viens d’acquérir hier d'un filtre biona 16000 (fin de série et soldée) (Je reste dans cette marque car ayant un biona 10 000 depuis 4 ans aucun soucis, et cela fonctionne bien et pas trop cher à l'achat, de plus pour un bassin de poissons rouge planté pour moi c'est l'idéal) (je remet le filtre dans sa boite pour l'hiver et le ressort en avril).

Donc, j'ai l'intention de mettre en marche les 2 filtres, mais si je viens à t-on idée, comment je fait? Je mets un filtre sur l'emplacement que tu as désigné et l'autre à un autre endroit (niveau de la pompe), mais en partant sur le même principe?

-> Niveau plante si je fais un alignement sur la longueur il va me falloir 10/15 plantes, j'ai ce qu'il faut quitte à prendre de veille jardinière ou pot en percé les cotés et hop des panier prés fait remplis de pouzzolane et cela fera l'affaire.

-> Petite question :
En remplissant le futur bassin d'eau de pompe, combien de temps faut-il attendre avant de mettre la pompe en route car cela risque de mélanger les 2 types d'eau, pas sur que cela plaise aux poissons?

-> Me reste plus qu'a trouver un moyen de faire la lame d'eau, car là où tu l'as placé on la verra bien du banc :) les ardoises que j'ai actuellement pour ma cascade ne seront pas assez large. Je vais trouvé une solution :)
Mais j'avais pensé mettre des dalles de 40 cm que je possède pour pouvoir accéder au milieux des 2 bassin, Donc si je réalise cela je doit bien géré la bâche pour faire cette lame d'eau, à voir sur le tas, je vais bien trouvé un truc :).

Ah oui mais pour faire cela, la bassin doit être plus haut que l'actuel de 10 cm minimum et encore sinon la lame ne servira a rien.. sa complique tout :p surtout pour mon passage entre les 2 bassins.

J'avais penser à utiliser des lattes de vieux panneau en bois pour finir les berge et avoir un bon niveau partout avec des vis inoxydable et des piquets, et faire de même avec le bassin actuel. Le tout recouvert par un feutre, pour éviter d'abimé la bâche et ainsi avoir une meilleur finition. (du style latte écolat)

Donc si je trouve un moyen pour réaliser cette lame d'eau en surélevant le futur bassin, j'ai possibilité

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Projet de Aona

Message par benR »

salut!

tu as tout bon mais faut pas que ça te casse trop la tête.
2 bassins, 2 filtres, c'est aussi très bien. Relier les 2 bassins n'apporte rien de particulier, si ce n'est de pourvoir être filtré par un seul filtre, LOL.

Vu qu'une lame d'eau ou une cascade (qui se rapprocherait plus de tes bassins naturels) est aussi faisable là où tu en as envie , simplement en mettant une pompe solaire ou normale vers elle, pas la peine de te casser à relier les 2 baroufs ;-)

Pour les relier avec 2 filtres et 2 pompes , très simple, tu pompes dans l'un et recraches dans l'autre... 2 fois : pompe A dans bassin A recrache dans filtre B puis bassin B , et pompe B dans bassin B recrache dans filtre A puis bassin A.
file-1.jpg
pour relier les 2 bassin, tu n'est pas non plus obligée de surrelever ni de faire une lame d'eau.
2 passe parois, un tuyau entre les 2 et tu passes ça sous terre...
PP SOUS TERRE.jpg
çà circuleras dans le sens du bassin qui à la plus faible pompe vers celui qui a la plus grosse.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Projet de Aona

Message par Aona »

Coucou,


Merci pour tes idées,
-> Pour le passe parois, si je foire la pose il risque d'y avoir des fuites et cela va pas du tout m’arranger les choses (je passe cette idée qui fera moins naturel).

-> En gardant ton schéma sur les pompes/filtres (auquel j'ai intérêt à relier les 2 bassins sinon comme les pompes n'ont pas la même puissance ben = je vais vider les bassins sans le vouloir...donc si je dois relier les 2 baroufs comme tu le dis ^^),
Pour moi le plus simple reste à faire une cascade en sortie d'un des filtres à voir lequel (ou je garde ma cascade actuel), et essayer de faire communiquer les 2 bassins en fessant un passage de l'un à l'autre via une mini cascade qui pourrais être sympathique (les cascade je sais faire :p).

Car de base le bassin actuel sera plus bas (niveau hauteur) que le futur bassin (normal j'ai un tronc d'arbre (ancien poteau téléphonique) long de 3 m qui maintient ma bâche d'un coté, et le niveau de l'eau est a 1 cm en dessous de ce tronc (pour éviter que l'eau touche ce tronc, bon sa fait plus de 15 ans qu'il est la mais on sait jamais...).
J'en profiterai pour refaire des réglages au niveau des berge avec la technique que je ferai pour le futur bassin pour éviter que l'on vois la bâche a certain endroit du bassin actuel.

En fessant ma cascade entre les deux bassin, et on utilisant ton schéma, j'ai intérêt à mettre la sortie de le pompe la plus puissante (celle du biona 16000) dans le futur bassin (question de logique) sinon adieu cascade :p

Merci pour tes conseils benR

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »