Projet de Aona

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Projet de Aona

Message par benR »

salut!

Ok si tu maitrises mieux les cascades que les tubes sous terrain ! c'est pareil au niveau circulation.

j'ai réflechis à ton histoire, et y'a un truc auquel j'vais pas pensé : la panne éventuelle...

Si tu fais comme j'ai dit avant :
aona 2 filtres1.jpg
En cas de panne de la pompe bleu tu videras le bassin de gauche... pas glop.
En cas de panne de la pompe rouge, tu videras le bassin de droite dans le gauche, pas de soucis, la cascade fait le lien.

de plus, le débit de la cascade sera faiblard : la pompe du biona 15000 fait 4M3/h , celle du biona 10000 2,5m3/h
En mettant la 4 dans le bassin de droite, tu auras une cascade de 4-2,5 = 1,5m3/h ....

MAIS. [smiley.gif] en faisant plutôt comme ça :
aona 2 filtres2.jpg
tu n'as que des bénéfices :
-en cas de panne de la pompe bleu, le bassin de gauche sera filtré, la cascade arrêtée , c'est tout .
-en cas de panne de la pompe rouge, les 2 bassins seront filtrés via la cascade et le bassin de droite.
Très important : la sortie des 2 filtre doit absolument être comme sur le schéma : chaque filtre à sa sortie qui descend PUIS les 2 sortie se rejoignent.
-tu n'as plus qu'une sortie aux 2 filtre vers le bassin de gauche = tu peux faire une cascade en plus ici !
-le débit dans la cascade qui relie les 2 bassins sera celui de la pompe bleu, soit 4m3/h.

Voilà !
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Projet de Aona

Message par Aona »

Coucou,

Merci, pour l'information sur les pannes, je n'y avais pas pensé ! Je suivrai ton deuxième schéma pour éviter tout soucis.
benR a écrit : Très important : la sortie des 2 filtre doit absolument être comme sur le schéma : chaque filtre à sa sortie qui descend PUIS les 2 sortie se rejoignent.
-tu n'as plus qu'une sortie aux 2 filtre vers le bassin de gauche = tu peux faire une cascade en plus ici !
Pourquoi est-ce important de relier les 2 sorties en une?
Donc mon tuyau de sortie doit être plus gros que les autres.
Ou ce est qu'en réalisant ma cascade (sortie des filtres), je peux mettre les 2 tuyaux de sortie sur cette cascade ?

Merci pour t-on aide benR

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Projet de Aona

Message par benR »

salut,
tu peux très bien faire une sortie avec un tuyau à chaque filtre , vers une cascade par exemple.
Ne pas les relier, quoi.
c'est juste que je ne connais pas la distance "filtres/bassin retour" donc un tuyau valait mieux que 2.
Si tu ne les relies pas, aucun problème.
Si tu les relies, il ne faut pas q'un filtre en panne prenne toute la sortie de l'autre : donc sorties descendantes PUIS liaison.

les 2 tuyaux dans la cascade c'est parfait.

de rien ;-)

A+

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Projet de Aona

Message par Aona »

coucou,

Cela fait un bout de temps que je suis pas venu, mais mon projet du 2éme bassin prend forme :) je commencerai en fin mars/début avril (la bâche est en promotion à ce moment la).

Pour info; les filtres sont à 1 mètre 50 max du bassin retour, cachés par des plantes, et je pense mettre les 2 tuyaux dans la cascade.

Afin d'augmenter le débit de la cascade qui relie les 2 bassins, je pensais faire un "skimmer maison flotant" placer dans le bassin actuel et refouler l'eau avec un tuyau sur le bassin plus haut. Cela permettrait de ramasser tout les débris à la surface de l'eau et rendre l'eau encore plus claire. Est ce bien d'en faire un ?

Je pense faire ce skimmer avec :
- une pompe de 4500l/h max environ (à voir ce que je trouve),
- 2 seaux noirs ou bac/jardinière (1 servant de bac auquel la pompe y serait et un autre de panier percé avec de la moustiquaire)
- deux bouteilles vides ou à moitié (pour faire flotter)
- Tuyau de bassin spiralé de 32 mm (de la pompe au nouveau bassin)

J'ai vu sur un sujet du " projet bassin de nef " qu'il avait fait un skimmer avec une jardinière, mais au lieu de refouler l'eau direct dans le bassin je mettrai un tuyau qui irait jusqu'au nouveau bassin.

Merci pour vos conseils/astuces et de votre patience :)

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Projet de Aona

Message par Aona »

Coucou à tous

Voici mon bassin il y a quelques jours, j'ai pas encore mis la filtration en route.
20170326_125736[1].jpg
J'ai commencé mon deuxième bassin de 6 m cube avec une profondeur de 1.50m pour la fosse, Avec une forme biscornue et je l'ai regretté a la pose de la bâche ^^, mais bon pas grave.

J'ai mis tout autour des tuiles pour rehausser le niveau de l'eau par rapport a l'autre bassin, les piquets blanc en plastique ont été remplacé par des piquets en fer (plus solide...).
Tout est fait avec des matériaux de récup que j'avais chez moi :
Des veilles tuiles, des piquets en fer, des lattes d'un vieux banc en plastique blanc (pour faire le niveau d'eau)
20170327_154116[1].jpg
20170328_175745[1].jpg
Pose de la bâche, et mise en eau
j'ai oublié la photo, mais avant la bâche, il y a plusieurs épaisseur de plastique, du plastique venant d'un gros sac de vrac d'un mètre cube, un vieux tapis et 2 épaisseur de sous couche de parquet (en tissus). D’où l'épaisseur des bordures, car avec les piquets en fer j'ai quadrupler la protection....
20170403_192646[1].jpg
20170403_192655[1].jpg
Les rebords ne sont pas finis :
- la ou il y a des bordure en bois, je compte mettre des sedum ou autres entre la bache et cette bordure, sur le dessus pour cacher.
A moins que je fasse autrement... je vais y réfléchir la nuit.
- Ailleurs je remettrai de la terre pour que cela soit a niveau avec des plantes et des pierres qui viendront alimenter le tout.

Je finirai petit à petit après mon boulot, ou dimanche qui est mon jour des repos
J'ai repéré une fuite :'(- en 2h j'ai perdu 15 cm d'eau, mais apparemment la j'ai plus de fuite. Je verrai demain matin.
Normalement, le niveau aller pratiquement jusqu'en haut, j'ai laisse un endroit pour faire passé l'eau pour faire ma cascade qui rejoindras le 2éme bassin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet de Aona

Message par christine »

J'ai mis par endroits, pour cacher la bâche du sédum rupestris, du lysimachia et des graminées genre stipa, carex bronze ou fétuque, les racines ne peuvent pas endommager la bâche.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Projet de Aona

Message par Aona »

Coucou,

Voici l'avancement de mon bassin, j'ai mis en route les 2 filtres d'après les schéma de BenR et se qu'il m'a expliquer, Un grand Merci :)


Et pour avoir plus de débit à la cascade, j'ai rajouter une petite pompe (pontec) de 3000l/h. Que j'ai placé dans un seau avec un petit trou pour le tuyau et de la mousse au dessus, faisant un petit skimmer de surface fait maison, tout cela sous le pont.

Il n'y as pas encore de poissons dans le nouveau bassin.

Voici quelques photos d'aujourd'hui :

Vu d'ensemble avec le banc rafistoler ^^
20170522_171639.jpg
Bassin supérieur, auquel la sortie d'eau du petit filtre se fini via la gouttière car manque de tuyau de 32 mm pour rejoindre la cascade (avec la sortie du filtre "bionna 16 000") et rupture en magasin...
20170522_174737.jpg
Bassin supérieur avec vu sur la cascade, j'ai planter quelques plantes grasses pour cacher la bache et des campanule de carpates.
20170522_174653.jpg
Vu du pont, vers le bassin supérieur.
20170522_173133.jpg
Cascade entre les 2 bassins, a droite de la photo j'y est mis des pierres laissant passer l'eau mais pas les futurs poissons. Elle n'est pas fini, elle le sera avec le temps, petit à petit.
20170522_174139.jpg
voila, Merci pour votre aide :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Projet de Aona

Message par nef »

Tres jolie petit coin de nature
bravo
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Projet de Aona

Message par cobitis »

J'aime beaucoup le style foisonnant [number-one-45.gif]

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Projet de Aona

Message par Aona »

Merci :)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »