C'est un projet que je pensais lancer dans un an ou deux, mais la repro de mes voiles de chine pousse derrière. Lol
Le choix de l'emplacement se présente à moi.
1)Si au SUD: Il bénéficira de la mi-ombre l'après-midi grâce aux chêne et le faux poivrier
implantés loin mais dans l'axe du soleil. Nous sommes dans le Var, il fait chaud l'été,
quant à l'hiver il n'y a pas eu de températures négatives depuis plusieurs années surtout de ce côté de la maison.
Il sera de forme libre genre mi-lune, avec une fosse pour l'hiver de 60 à 80 cm de fond,
à voir la difficulté à creuser car nous sommes sur un rocher.

Tout ça recouvert d'une bâche epdm ou axan, sur feutrine, que j'ai estimé à 6mx5,5m environ.
Population: Voiles de chine.
L'emplacement au SUD sur restanque au-dessus du parc à tortues en continuité de la terrasse au sud.
Vue vers l'OEST

Vue vers le SUD

Voilà ma toute 1ère ébauche de plan (ce n'est pas pro, désolée).
Vos commentaires et idées sont les bienvenus.
environ 6000L, d'où l'obligation de faire une filtration naturelle (lagunage)
qui tienne la route car ma FX6 n'y suffira pas.
Performance de la pompe : 3 500 L/h
Surface de la filtration mécanique (mousse) : 2 100 cm
Volume biologique : 5,9 L
Volume de filtration : 20 L
Circulation de l’eau* : 2 130 L/h

2)Si au NORD: c'est l'entrée de la maison. Ombragé, mais un olivier à 6m.
Ce serait sympa un bassin, il y aurait plus de place pour le lagunage, mais il serait beaucoup moins visité.
Vue vers l'OUEST.

Il est possible de faire une fosse d'un mètre de fond, car sur du remblai, ce qui me conforte dans ce choix.
Un ovale de 330X270.
30 à 40% en lagunage sur 60 cm de profondeur avec une lame d'eau de 10 à 15 cm de haut.
Le bassin 60 cm de profondeur avec une fosse de 1m de profondeur.
Les dimensions sont à redéfinir en fonction des impératifs techniques.
Je n'ai pas encore déterminé la taille de la fosse, mais son emplacement tient compte de l'ombrage...
Ce qui fera + de 6000L.
L'emplacement:
Vue vers le NORD.

Vue vers le SUD.

J'ai trouvé un schéma qui correspond bien à celui que je me fais de mon projet filtration
avec un lagunage en partie haute, qui devrait faire 1/3 de la surface du bassin.
Dans ma configuration le dénivelé sera moindre pour limiter l'évaporation
et le réchauffement de l'eau en été. J'imagine plutôt une eau qui file entre les pierres
sur une auteur de 10cm.
[img(900px,900px)]http://i86.servimg.com/u/f86/19/14/68/56/filtre10.jpg[/img]
J'attends vos commentaire et avis.