petit bassin

Répondre
laurentxo1
Messages : 11
Enregistré le : 16 avr. 2016, 10:38
Localisation : aisne

petit bassin

Message par laurentxo1 »

Bonjour à tous
Comme cet été je dois refaire la terrasse et les murs de derrière, j'en ai profité pour couper la terrasse sur 4m40 de longueur et 2m de largeur puis j'ai commencé à creuser pour réaliser un petit bassin, une partie sous terre et l'autre partie au-dessus de la terrasse, 2 ou 3 rangées de parpaings, donc j'aurais comme dimensions intérieures : 4m de long sur 1m40 de large et 1m50 de profondeur, pour un volume en gros plus ou moins 8m3.
Je prévois donc de couler une dalle d'environ 15 à 20 cm d'épaisseur et de monter le tout avec parpaings à bancher, puis bâche epdm et géotextile.
Le bassin est ensoleillé au matin jusqu’à 11h puis en fin de journée après 17h .
J'étais parti sur une filtration pompée que j'aurais mis au-dessus du bassin mais en lisant un post ici viewtopic.php?f=96&t=2014&start=30 yves83 a écrit (Maintenant, avec une bonde de fond, tu n'es pas "obligé" de mettre ton filtre en gravitaire....(En gros tu n'es pas obligé d'enterrer ton filtre...)
Tu peux très bien avoir ton filtre plus haut que ton bassin)... d’où ma question avant de couler la dalle du bassin, je mets ou je nemets pas une bonde de fond sachant que le filtre sera plus haut que le bassin ou alors je reste sur ma première option filtre pompée ?.
Ah oui juste une dernière chose, je suis novice, je débute et pour la population du bassin 3 ou 4 Koi pas plus je débute
Merci pour votre aide
Petite photo de l'emplacement du bassin.


Image

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: petit bassin

Message par Lorenzo76 »

Bon si Yves l'a dit, tu mets une bonde de fond [cheesy.gif] un point c'est tout [wink.gif]

Pour faire simple, il serait dommage de se priver d'une bonde de fond sachant que tu n'a pas encore coulé la dalle béton............après c'est impossible de faire machine arrière [cry.gif] [cry.gif] Une bonde de fond fonctionne pour tout type de filtration (gravitaire et pompé). Pour moi pas de compromis :naughty: :naughty: c'est bonde de fond
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: petit bassin

Message par picassot28 »

une bonde de fond, moi je suis en mode pompé et avoir la pompe et tuyaux dans le bassin ça fait moche, alors pose une bonde.

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: petit bassin

Message par xavier76 »

picassot28 a écrit :une bonde de fond, moi je suis en mode pompé et avoir la pompe et tuyaux dans le bassin ça fait moche, alors pose une bonde.
Moi aussi je conseille la pose d'une bonde de fond, car je suis avec une pompe et un tuyau dans le bassin et j'ai l'impression de ne voir que ça [rolleyes.gif]

laurentxo1
Messages : 11
Enregistré le : 16 avr. 2016, 10:38
Localisation : aisne

Re: petit bassin

Message par laurentxo1 »

bonsoir
petite photo sur l'avancement de mon petit bassin


Image

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: petit bassin

Message par xavier76 »

Avec une bonde de fond, très bon choix ! :clap:

Avatar du membre
mahipe
Messages : 1049
Enregistré le : 04 avr. 2015, 18:23
Localisation : Var

Re: petit bassin

Message par mahipe »

[wink.gif] Un vrai plus pour ta terrasse.
Amicalement.
Vidéo de notre bassin intérieur avec observatoire https://www.youtube.com/watch?v=1wd3gueQvCM
Vidéo de notre bassin extérieur avec filtration par lagunage https://www.youtube.com/watch?v=HaSIHseWE14

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: petit bassin

Message par christine »

Toujours pas en eau ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: petit bassin

Message par roscoe51 »

oulah , Christine, tu viens de faire un déterrage lointain !!! ..... au vu du nombre de messages postés , il doit pas être bien actif.
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: petit bassin

Message par christine »

C'est justement parce qu'il nous lis que je me suis posé la question :whistle:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »