Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Message par Yves83 »

En gravitaire, B sans hésitation et oui, le plus bas possible et avec un coude à l'horizontal... [number-one-45.gif]

Si tu ne peux pas arriver juste au ras du fond, tu donnes un petit angle vers le bas au coude pour que l'eau arrive en tangence avec le fond.

Ce courant te créera un nettoyage permanent du fond, empêchant les "saloperies" de se déposer... [wink.gif]

PS: Il n'y a pas de questions idiotes !!!! quand on hésite, il vaut mieux demander que de faire une connerie qui pourrait être irrémédiable après !!...
Et cela permet aussi à ceux qui ne savaient pas et qui hésitaient justement à poser une question....d'apprendre certains trucs qui leurs serviront peut-être plus tard... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Message par christine »

Yves83 a écrit :En gravitaire, B sans hésitation et oui, le plus bas possible et avec un coude à l'horizontal... [number-one-45.gif]

Si tu ne peux pas arriver juste au ras du fond, tu donnes un petit angle vers le bas au coude pour que l'eau arrive en tangence avec le fond.

Ce courant te créera un nettoyage permanent du fond, empêchant les "saloperies" de se déposer... [wink.gif]

PS: Il n'y a pas de questions idiotes !!!! quand on hésite, il vaut mieux demander que de faire une connerie qui pourrait être irrémédiable après !!...
Et cela permet aussi à ceux qui ne savaient pas et qui hésitaient justement à poser une question....d'apprendre certains trucs qui leurs serviront peut-être plus tard... [asiatique.gif]



:text-+1:
Ce matin, Yves est la sagesse même [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Message par Yves83 »

christine a écrit :
:text-+1:
Ce matin, Yves est la sagesse même [number-one-45.gif]
Arretes!!!...J'ai pas encore mis mes pompes!!! mes chevilles vont.....
Et je ne parle pas de ma casquette: Je suis au maximum des crans de la languette et elle ne rentre plus!!.. undecided.gif]


Mais rassures toi...Cela ne va pas durer!!.... Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Message par ardec60 »

Laurent45 a écrit :
ardec60 a écrit : B en mettant à l'intérieur du fût un coude à 45° afin de créer un flux tournant.
Je suppose que le coude doit être positionné à l'horizontal dans le fond du bidon ?
Mon point de vue étant que ce type de filtration mécanique est prévu pour retenir un maximum de M.E.S (matières en suspension) afin de charger au minimum la filtration bio qui suit. Lorsque j'en ai fabriqué un pour un ami, j'ai placé l'arrivée à un quinzaine de centimètres du fond et laissé un espace d'une dizaine de centimètres au dessus entre les brosses et le coude. Ce coude à 45°placé à l'horizontale créant un effet vortex fait que les plus grosses saletés se déposent au fond. Les brosses bien serrées au dessus retenant d'autres particules plus fines.
Ce type de montage implique, bien entendu, de fabriquer un piétement pour cette cuve afin de pouvoir installer dans le fond un coude à 90° suivi d'une vanne permettant de faire des backwashes réguliers.
L'autre avantage de laisser un espace entre les brosses et le fond est qu'il n'est pas nécessaire de sortir les brosses à chaque nettoyage. Pour ce faire, après avoir arrêté la pompe, on applique quelques mouvements de va et vient verticaux au bloc de brosses ce qui décolle une grande partie de déchets. Puis on ouvre la vanne de backwash et on asperge les brosses par le dessus avec de l'eau propre. Cette manœuvre évitant de se retrouver barbouillé du matière verte malodorante à chaque fois. :confusion-shrug:
Modifié en dernier par ardec60 le 25 mars 2016, 14:36, modifié 1 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Laurent45
Messages : 72
Enregistré le : 25 févr. 2016, 18:07
Localisation : 45

Re: Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Message par Laurent45 »

Merci pour votre aide et toutes ces explications [number-one-45.gif]

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Message par D&G »

Dans l'idéal,ou doit ce situer le niveau de l'eau?

Laurent45
Messages : 72
Enregistré le : 25 févr. 2016, 18:07
Localisation : 45

Re: Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Message par Laurent45 »

Voilà, bidon de 200 L trouvé sur LBC avec un robinet à sa base. Ce n'est pas celui-là mais son frère [wink.gif]

Il sera enterré d'environ 30 cm, arrivée du bassin à sa base, puis évacuation vers la lagune par le haut (15 - 20 cm du haut)
95535daf902ddcaf91d2c199d6cbc77dddf21e06.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Laurent45
Messages : 72
Enregistré le : 25 févr. 2016, 18:07
Localisation : 45

Re: Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Message par Laurent45 »

Ce qui est bien, c'est quand le rêve devient réalité [asiatique.gif]

Terrassement par un pro qui ma fait un boulot de pro. Je m'explique, il a creuser à côté du bassin pour y mettre la "mauvaise" terre, puis pardessus déposé la terre de jardin. En plus il m'a creusé la lagune [number-one-45.gif]
DSC_0005.JPG
Puis voici l'opération géotextile
IMG_20160403_111727[1].jpg
Et le plus redouté... LA bâche a poser à 2 ! Et bien, cela a été plus simple que je ne le pensais !
IMG_20160403_114405[1].jpg
IMG_20160403_122841[1].jpg
Plus un peu d'eau [cheesy.gif]
IMG_20160403_141342[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Message par christine »

Super [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Message par Bweissach »

Ca avance!!! [number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »