Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Répondre
Laurent45
Messages : 72
Enregistré le : 25 févr. 2016, 18:07
Localisation : 45

Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Message par Laurent45 »

Je vous expose mon projet :

Un bassin de 10 m2 accolé à une terrasse en bois au milieu du jardin

- Filtre 1 (lagunage) sur un lit de pouzzolane planté de 1 x 2,5 x 0,8 Arrivée de l'eau par le fond de ce 1er filtre.
Description: au fond 20 cm d'eau qui seront filtrés mécaniquement avec un filtre externe, au-dessus, une grille et 50 cm de pouzzolane.
- Filtre 1 se déverse dans le filtre 2 - un mini bassin planté
- Qui lui se déverse dans le bassin 4 x 2,5 avec une fosse de 2 x 2,5 x 1,5 m. le reste (2 m) en pente jusqu'à la plage.

L'orientation est SO avec un cerisier, pour le moment petit, qui viendra donner un peu de ombre en cours de journée.
L'idée est d'avoir un bassin (sans plante) fermé par la terrasse et une zone bassin plus naturelle avec plantes qui fera la continuité du jardin, le tout au milieu du jardin.

Je souhaite faire un caisson qui accueillera la boite électrique/fusible et le filtre mécanique qui ne doit pas être trop loin du lagunage. J'avoue ne pas savoir ou le mettre :think: car celui-ci recevra la plancha pour les beaux jours !!!

Que pensez-vous de ce projet, avez-vous des conseils ... ?
projetbassin_45.jpg
projetbassin_45_3d.jpg
projetbassin_45_3d_2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Message par esso1 »

bonjour
je préconise une ou des bonde de fond. une decantation,
Pour un bassin a PR, une pompe avec un préfiltre sera suffisante pour une lagune. la lagune sur lit d'eau , une bonne direction je mets des asselles sous la mienne.

tu peux aussi imaginer un bassin avec une filtration sur bache, et une circulation par AL.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Laurent45
Messages : 72
Enregistré le : 25 févr. 2016, 18:07
Localisation : 45

Re: Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Message par Laurent45 »

Ca y est on me parle technique [rire.gif]

En fait, je remplace le pré-filtre par un filtre externe que je possède déjà.

Avec une bonde de fond, la pompe est dans le bac lagunage, c'est ça ? Alors moi je pensais mettre la pompe dans l'eau au fond du bassin. Quel est le mieux ?

Je garde l'idée des aselles [number-one-45.gif]

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Message par ardec60 »

Juste deux petites remarques;
- Le fait de faire une plage est certes une bonne idée d'un point de vue esthétique. Par contre si tu désires introduire des poissons dans le bassin cela fait un bon coin de pêche pour les prédateurs.
- Le cerisier près du bassin donnera effectivement un peu d'ombre en été. Il laissera également tomber dans le bassin; des pétales au printemps, des fruits en été et des feuilles en automne. Sans parler des racines qui vont, dans quelques années, pour le moins, déformer le terrain.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Message par esso1 »

pour moi le mieux est la bonde de fond;)
tu fais arriver dans un conteneur ou tu mets la pompe,.
pas de pompe au sol, dans le fond pas de tuyaux. etc..
plus clean, plus efficaces etc..

Un skimmer ?
+1 pour l'arbre . il faudrait faire un gobetage en ciment sur grillage a poule pour eviter les racines.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Message par RAS »

On se reportera ici pour les différences mode pompé ( pompe dans le bassin ) et gravitaire (bonde de fond)
http://www.forum-bassin.com/eb/index.ph ... filtration
Sinon je serais curieux de voir le dessin avec les zones plantée et lagunage sur la longueur du bassin au lieu de la largeur
+1 pour la plage C'est pas une piscine ( bien que j ai du relire m étant posé la question a cause de cette plage)

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Message par esso1 »

je rapproche le bassin de la maison.
suppressions de la plage. elle sert a rien, ajout d'une bordure avec pas Jap avec nenu entre.
lagune en surélévation.
il faudrait prévoir une bonde de fond, au fond, une cuve sous la terrasse et la pompe dedans .
pour moi un filtre ne sert a rien . la bio sera suffisante avec la lagune, pour un Bassin a PR,

il faut un pré filtre, ( brosse + aselles par exemple)
Sans titre - 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Message par RAS »

J'aime mieux (personnellement).
Éloignement de l'arbre, emprise au sol, filtre, bonde de fond
sur 10m2, 1m50 de profondeur sur 2,5*4m suffira pour des koi, pas besoin de plus ..alors pour des poissons rouges ..grand luxe
Sur 15m3 un préfiltre à grille serait bien avant les brosses. On reste dans un budget raisonnable. Et cela les soulagerait. Mais bon
Où est le basin planté sur le nouveau dessin ? Sur la longueur ?
Lagune en surélévation ? Voir le circuit de l'eau en sortie de filtre sous la terrasse.

Prochaine Revue "Bassins de Jardins" en Avril un article sur le lagunage fitre, etc, etc...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Message par esso1 »

Ras , c'est moi qui fais une proposition.
le bassin planté, nénuphar je le mets entre les pas JAP .
plutôt style contemporain.

à voir si laurent aime ;) ou s'inspire.
très rapide croquis..

sinon la lagune peut être divisée en 2 zones, plantes et lagune.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Laurent45
Messages : 72
Enregistré le : 25 févr. 2016, 18:07
Localisation : 45

Re: Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Message par Laurent45 »

Je regarde tout cela à tête reposé car je viensd de rentrer du boulot [tongue.gif]

Pour la plage, elle est indispensable car j'ai des tortues [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »