Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Répondre
Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Bonjour à tous,

Je suis Laurent (C'est qui?) et je vais essayer de vous décrire mon projet qui est en phase de planification/chiffrage pour un premier coup de pioche Avril-Mai.

La bassin :
- 6mx3m, profondeur max 1.4m, volume estimé 12.8m3
- semi enterré sur la moitié de la hauteur, murs parpaings, étanchéité EPDM
- bonde de fond, skimmer, 2 arrivés d'eau dont une avec venturi
- mise à niveau automatique, trop plein
- filtration gravitaire déportée de 10m dans un local technique, probablement Superbead Small et Compact Sieve (avec automatisation)

Photo de mise en situation dans le projet initial qui montre un batiment ancien avec une extension, le local technique sera entre les deux batiments. Le pignon de l'extension est plein Ouest, le sud est du coté du sapin à droite :

Image

Finalement le bassin sera plus grand, surélevé avec une bordure pour s'asseoir dessus. de plus, il sera encastré dans la terrasse.

Image

Voici une coupe prévisionnelle du bassin qui me permet aussi de voir les travaux de fondation et le nombre de parpaings à poser!

Image

La terrasse bois est sur pilotis à 43cm du sol et laisse 30cm de rebord au bassin pour s'asseoir.

Une première esquisse sur le passage des différents réseaux entre bassin et local technique :

Image

Je veux pouvoir commander l'éclairage du bassin et la coupure de la pompe depuis le bassin (couper pendant que je nourris les poissons???). Un regard technique permet d'accéder à une vanne pour agir sur le débit de la bonde de fond en l'hiver.

Voilà, voilà, premier post pour decrire ce que j'ai en tête. J'espère que je ne suis pas à coté de la plaque.

Au plaisir!

Laurent

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par xavier76 »

Belle présentation [number-one-45.gif]
Je pense que la profondeur sous terre est trop juste 80 cm voir 1m serait à mon avis un minimum, mais à voir l'avis des autres [wink.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3596
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par esso1 »

coucou,

j'ai réalisé un bassin qui sera automatisé, pour une question prix etc je suis en cours de réaliser mon boitier de commande en courant faible 5V, et un automate arduino..des relais pour commander le 220V,
je le deporte de 8m... donc tout est possible.
simple eco et pas couteux.
tu peux piloter en RF par telecomande, faire une interface etc..

viewtopic.php?f=95&t=778&start=340

...tu vas avoir pas mal de perte de charge , donc attention au coude.
le skimmer peut etre en retour direct sur le bassin. c'est un choix.
que veux tu en population dans ton bassin ?? car la , je trouve que la profondeur est plus de 70 que de 1M40 .. je serais plus pour creuser plus bas lol ..


une remarque..
pars sur un tambour.. lol si tu dois automatiser ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Yannick »

Suis aussi d'avais d'avaoir plus profond, 1m40 à 1m70, et pour l'option tambour plutôt que filtre à grille pour le coté automatique.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Ah? Pour moi la profondeur était de 70cm sous le niveau du sol, plus 43cm jusqu'au niveau de la terrasse, plus 30cm plus haut encore, donc une hauteur d'eau de 1,43m. Bien sur c'est pas sous le sol donc ne bénéficiant pas de l'inertie thermique. C'est pour cela que je me demandais si je ne devait pas isoler les bords du bassin sur toute la hauteur de parpaing donc du haut jusqu'à -40cm... De là à construire en Siporex, pourquoi pas..?

Et si je creuse bien plus, avoir une pente continuellement descendante plutot qu'un fond plat est bon d'un point de vue thermique?

Et le filtrage en hivers, il faut couper le skimmer ou la bonde de fond? et le retour de l'eau est different?

Pour le filtrage, je partais sur un filter à bead, le filtre à grille est en préfiltrage (et non automatisé donc), probablement un truc du genre :

Image

Je pense investir dans les vannes électrique, mais réaliser moi même l'automatisme de controle (car à plus de 745€ le bout...) (je viens de jeter un coup d'oeil à ton bassin Esso1, ca me parle, je suis dans l'électronique, je vais approfondir).

bon, plein d epoint à éclaircir donc. C'est bien ce forum!

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3596
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par esso1 »

re,

pour la construction je te conseillerai des agglo de 20, avec chainage horizontale et verticale.
un isolant type TMS 40/60 sur les partie verticale
sur un bassin les effort sont un couple , et horizontaux. donc une simple semelle . est suffisante. le plus contraignant etant le couple.

niveau thermique , le sol est interessant a partir de 1m30 ... avant non .
de plus il faut forcer l’échange .

en hiver, faut limiter les echange avec la surface. donc pomper au fond, et avoir un retour en zone hors gel.
cela pour un bassin entérré. en hors sol c un poils différent.
Sans titre 1.jpg
je pense que le tambour est a etudier ;)
sinon tu veux quoi dans ton bassin ? des nenus
des PR ?
des KOI ?

ps : pour le forum,
je pense que tu es au bonne endroit oui
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Oui, bon, j'avoue, ma réticence à creuser plus bas est due au fait que je pense faire cela à la pelle et à la pioche. J'ai pas idée de combien de temps cela va me prendre ni meme si je vais pas mourir entre temps... mais bon, je viens de jeter un coup d'oeil à la location de mini-pelle, c'est bien moins cher que je pensais. Du coup, le trou, les foundation et les tranchées seraient plus faciles... Vais étudier cela.

Dans le bassin je veux des Koi bien évidemment! ;-)

Pour le tambour, c'est le prix qui me refroidit un peu. Et puis je me demande si un filtre à grille ne peut pas être automatiquement nettoyé moyennant un peu de bidouille :


youtu.be/zwCSBfxQze0

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Yves83 »

Joli projet....... [number-one-45.gif]

Mon avis....(il vaut ce qu'il vaut, c'est ma façon à moi de voir les choses, il y en a plein d'autres....) [wink.gif]

-6mx3m, pas de fond en pente, un fond plat et deux bondes de fond...
Ça marche du tonnerre chez moi..... [number-one-45.gif]

-Un poil plus profond, 1,80m mini c'est bien, mais 2m c'est mieux.... :dance:

-La filtration: Un tambour!!!!...C'est ce que j'ai et je ne changerait pas pour tout l'or du monde!!.. :naughty: ...Quoi que.. [huh.gif]
(avec l'or.......J'en rachèterai un vrai!..... [cool.gif] et pas la daube qu'on m'a vendue... [mdr.gif] ..!!)

-La filtration me semble bien loin du bassin: Attention aux longues canalisations.....

-Pour l'hiver, je laisse tout tourner, mais en réduisant la vitesse de passage:Pour un 80m3.....
Été: Deux pompes tube, une de 33000L et une de 16500L
Hiver: Seulement la 16500L.....

Voila rapidement quelques pistes que personnellement je suivrai...... :whistle:
Le plus gros problème du tambour,c'est que cela fonctionne tellement bien que quand tu veux t'occuper un peu de ton bassin....
Il n'y a rien à faire!!!... [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Yves, je viens (d'essayer) de parcourir ton fil sur ta piscine olympique, que dire... euh... c'est grand hein?

J'aurai plein de choses à piocher. Par contre, j'ai pas vu ton bassin 6x3m, c'est une pataugeoire?

Vais reflechir pour la profndeur et les circuits d'eau été/hiver...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3596
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par esso1 »

re.
pour moi, si tu bricole un pré filtre, bricole un tambour... cela te reviendra au mème prix , et sera plus performant
en plus le tambour t’enlève beaucoup plus de MES, et soulage donc la bio..

pour des koi, il faut un poils plus de fond , au mini on dit 1m50, mais 1m80 est top.
comme dit Yves diminue la pente , on a tendance a croire que les MES glissent .. mais il faut une sacré pente. donc soit moins de pente, soit pas de pente. car ca sert pas .
si c'est pour des PR c'est moins grave.()

j'avais acheté des vrais venturi pour mon bassin mais je n'ai pas eu l'utilité... sinon tu as des bricolage sur le net .

ici un chauffeur avec mini pelle , 120 € en liquide la 1/2 journée.. et t'as pas énorme a creuser . si tu as de la terre.. ( si c du rocher . a voir )
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »