Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Répondre
Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par xavier76 »

A voir comme ça, je pense que ton skimmer qui est à l'opposé de ton filtre n'aspirera pas l'eau jusqu'à ton filtre car ton skimmer le plus prêt va prendre le dessus car ils sont sur le même tube.
Sinon pour répondre à ta question: oui contrôle l'étanchéité en bouchant les deux tubes vers le filtre et remplie à raz bord par les autres orifices. 1 à 2 jours après, si tout se passe bien, ça ne devrait pas avoir baissé. :pray:

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Le tuyaux de gauche va au skimmer (1 seul). Celui de droit va aux deux retours du filtre.

Voir le schéma ici : viewtopic.php?p=40057#p40057

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par xavier76 »

Ok, c'est un retour de filtre. Tu penses que les deux sorties qui sont sur le même tuyau vont avoir le même débit de sortie d'eau vers le bassin ? :think:

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Les sorties ne resteront pas en 110. La sortie qui a le tuyaux le plus court aura un venturi, l'autre une réduction de diamètre à définir pour compenser. Si la perte de charge du venturi est plus grande que la perte de charge due à la difference de longueur de tuyaux PVC (=oui, ce sera le cas), alors l'influence du tuyau en 110 sera négligeable.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par esso1 »

toi qui avait peur pour la maçonnerie, t'as fait cela comme un pro.chapeau.

pour le venturi tu as des bricolages qui fonctionnent très bien.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Quelques nouvelles du chantier.

J'ai fini l'installation de toute la tuyauterie jusqu'au futur local technique, j'ai profité des tranchées encore ouvertes pour passer l'électricité des choses à commander depuis la façade de la maison (pompe, éclairage bassin, éclairage 1 jardin, éclairage 2 jardin, barriere THT anti héron) plus le détecteur de niveau.

Image

Sur la photo, on voit des coudes avec du ruban téflon qui ont servi à tester l'étanchéité de manière provisoire. Avec les variations de température lors du test (35 au soleil le jour, 16 la nuit), le niveau montait et descendait en suivant la dilatation de l'eau. Donc cela débordait et la perte d'eau laissait croire à une fuite car le niveau revenait plus bas. J'ai donc tendu un film plastique alimentaire sur les coudes, il gonflait et dégonflait mais la quantité d'eau restait la même. Bref.

Quand j'ai conclu que l'eau ne sortait pas des tuyaux, j'ai appelé le gars de la pelleteuse pour remettre en place les terres.

Image

Bon, une minipelle, niveau finition, c'est pas encore cela, j'ai donc eu quelques heures de râteau en plein cagnard pour égaliser cela. On ne voit pas sur les photos, mais la terre a été lissée sur le terrain sur plus de 250m², donc il y a eu du boulot. Maintenant le terrain est même plus plat qu'avant.

Image

Depuis j'ai scellé les tuyaux et posé les passe-parois avec une réserve de 40mm pour l'isolant que je poserai ultérieurement

Image

Niveau bassin, cela ne va plus trop progresser les 2-3 prochains mois, il était nécessaire que je commence par cela pour poser ma terrasse autour. J'ai commandé le bois qui arrive dans une semaine et je pense être occupé quelques temps à bosser dessus (couler quelques poteaux béton, poser parpaings pour support plot réglables, plus tout le travail du bois).

Donc la terrasse, c'est pas vraiment le sujet du forum. Je peux poster les avancements de celle-ci si cela représente un intérêt pour vous.

Up to you!

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par gege »

Tu as bien bossé :clap: félicitations [number-one-45.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par esso1 »

la terrasse fait partie bu bassin donc quelque news sur sa construction ;) .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par ardec60 »

Je suis d'accord avec Esso. Je dirais même que non seulement la terrasse mais également tout le reste du jardin; plantations, pelouse ... inclus participent à la beauté du bassin. Ils sont en fait l'écrin du petit bijou que nous essayons tous, tant bien que mal, de créer. N'hésite donc pas à poster régulièrement l'évolution du jardin tout entier. En tout cas tous cas moi ça n'intéresse. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par nef »

+1 avec esso et ardec
cela est un ensemble et peut donner des idees à d'autres membres du forum
beau boulot et bon courage
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »